Un joueur évoluant à Nantes a été licencié par son club parce qu’il désirait jouer la CAN U17 en Algérie. Le club français s’appuie sur la FIFA, qui n’a pas inclus la CAN U17 dans son calendrier.
La nouvelle a fait beaucoup de bruit en France, mais également en Algérie. Le joueur de Nantes, Younes Ben Ali, vient en effet d’être licencié de son club après avoir décidé de disputer la Coupe d’Afrique des nations (CAN) U17, dont la 15e édition se dispute en Algérie depuis samedi dernier.
Une décision qui a fait couler beaucoup d’encre. De son côté, le joueur affirme avoir « eu la possibilité de représenter mon pays, l’Algérie », avoir « tout bien fait » et ne pas avoir « été irrespectueux » envers son club. Le FC Nantes, en revanche, affirme que ce licenciement n’est pas dû au fait que Ben Ali ait décidé de rejoindre sa sélection algérienne, affirmant que la FIFA l’autorise à ne pas libérer ses joueurs aux dates de la CAN U17.
« Deux problèmes se posent, résume un journaliste sportif. D’un côté, le FC Nantes est dans son droit, mais son joueur aurait pu s’aguerrir lors d’un tournoi international et il semble difficile, moralement parlant, d’interdire à un joueur de disputer une compétition continentale avec les couleurs de sa sélection. De l’autre, il y a un souci : comment la CAF (Confédération africaine de football, ndlr) peut-elle organiser une compétition qui n’entre pas dans les dates FIFA ?
Le FC Nantes dans son droit
C’est sans doute ce point qui pose problème. Dans ses règlements, la Fédération internationale de football indique que « les clubs, en tant qu’employeurs des footballeurs, sont tenus de mettre leurs joueurs à disposition pour les matches aux dates indiquées dans le calendrier international des matches ». Or, la CAN U17 n’en fait pas partie.
Ce qui a des conséquences : les clubs qui verront leurs joueurs revenir de la CAN U17 blessés ne pourront en effet en aucun cas demander à la FIFA de les indemniser dans le cadre du « Programme de protection des clubs de la FIFA ».
Chaque année, c’est le Conseil de la FIFA qui approuve les calendriers internationaux des matches. Lors de sa dernière réunion au Rwanda, il a décidé de créer « une fenêtre de neuf jours, avec deux matches » en mars dernier et « une fenêtre de neuf jours, avec deux matches » en juin. La CAN U17 n’est donc, à aucun moment, évoquée.
On se demande donc si la FIFA prend vraiment au sérieux les jeunes joueurs africains désireux de participer à cette CAN U17. D’autant, poursuit le journaliste sportif, que « la CAN U17 est un tremplin pour les quatre équipes du carré final qui seront directement qualifiées pour la Coupe du monde U17 en novembre prochain ».