Après sa déroute contre la Guinée équatoriale, la Côte d’Ivoire tente de comprendre les raisons de ses échecs. Mais les Eléphants peuvent malgré tout se qualifier pour la suite de la CAN.
À qui la faute ? Habituée à faire bonne figure lors des Coupes d’Afrique des nations — avec une victoire, notamment, en 2015 —, la Côte d’Ivoire devrait quitter la compétition qu’elle organise. Et pas de la plus belle des manières : deux défaites, une seule victoire et, surtout, une déroute 4 buts à 0, hier soir, contre la Guinée Equatoriale. Qu’est-il donc arrivé aux Eléphants ? Avec Seko Fofana, Pépé ou encore Bamba, le pays hôte avait des atouts à faire valoir. Finalement, cette CAN aura été celle de la honte.
Premier fautif : le Français Jean-Louis Gasset. Forcément, dans les mauvais moments, l’entraîneur est bien souvent pointé du doigt. Surtout lorsqu’il dispose d’un effectif taillé pour gagner la compétition. Le sélectionneur de la sélection ivoirienne, arrivé en mai 2022, n’a pas réussi à imposer un style de jeu. La cohésion n’a, semble-t-il, pas été au rendez-vous. Il est surtout devenu le premier entraîneur des Eléphants à perdre contre la Guinée équatoriale.
Reste cependant un petit espoir : s’ils terminent dans les meilleurs troisièmes, au bénéfice de déroutes de la part d’autres équipes d’autres groupes, les Ivoiriens peuvent encore se qualifier. Mais il sera difficile de relever la tête après le match contre la Guinée équatoriale qui a, selon les mots du coach, été « un cauchemar ».
« Au football, il faut être efficace, et ce soir l’adversaire nous a donné une leçon de réalisme. La qualification ? On y croit obligatoirement, on a gagné un match sur trois. Mais quand on attend le résultat des autres équipes, ce n’est jamais bon signe », a tenu à préciser Gasset qui, s’il affirme être le premier responsable de l’humiliation ivoirienne, tente de dire que cela s’est joué à peu de choses.
En attendant les résultats des autres équipes, les dirigeants ivoiriens croisent les doigts : si la Côte d’Ivoire est éliminée, tout le monde devra faire son introspection, de la fédération aux joueurs. Il faudra alors certainement trouver des coupables. Si les Eléphants se qualifient, il faudra oublier la rencontre contre la Guinée équatoriale et se reconcentrer sur la suite de la CAN.