Le Niger a annoncé vouloir créer, avec le Burkina Faso et le Mali, une monnaie commune pour mettre fin à la « colonisation » monétaire.
Sortir de la « colonisation ». Voilà la volonté affichée par le Niger, qui vient d’afficher clairement ses ambitions en matière de politique monétaire. Niamey, avec le Burkina Faso et le Mali, se verrait bien, en effet, créer une monnaie commune pour sortir du franc CFA, symbole par excellence de la Françafrique. Abdourahamane Tiani, chef de la junte militaire du Niger, n’a pas été très précis quant aux modalités de changement de monnaie. Mais l’esprit est là et l’on devrait, dans les mois à venir, voir une nouvelle monnaie arriver dans ces trois pays.
Pour Tiani, la création d’une monnaie commune à ces trois pays est « une étape de sortie de cette colonisation » exercée par la France. Cela a, dit-il, une importance capitale : « La monnaie, c’est un signe de souveraineté », a affirmé le militaire qui assure que son pays, le Burkina Faso et le Mali sont tous les trois « engagés dans un processus de recouvrement de leur souveraineté totale ». « Il n’est plus question que nos Etats soient la vache à lait de la France », a-t-il, enfin, lâché.
Reste désormais à connaître la feuille de route concernant ce projet. Les trois pays « ont des experts » monétaires, insiste Tiani. À ce jour, les trois pays font partie de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Ils devront, comme ils ont quitté la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), quitter l’UEMOA. Cependant, affirment les experts, les textes restent flous et le Burkina Faso, le Niger et le Mali pourraient être autorisés à rester membres de l’UEMOA, même s’ils quittent le franc CFA. Reste à savoir ce que deviendraient les traités le libre-échange en vigueur dans la zone.
Avant même toute publication d’une feuille de route, le choix du nom aurait déjà été fait. La monnaie devrait s’appeler le Sahel. Suffisant pour mettre un terme à l’héritage colonial du franc CFA. Mais l’idée sera-t-elle transformée ? On l’a vu avec la volonté de lancer l’Eco. La monnaie devant remplacer le franc CFA est toujours au point mort.