Pierre-Emerick Aubameyang vient d’annoncer son retour en sélection du Gabon, deux ans après avoir pris sa retraite internationale. Le président du Gabon l’aurait convaincu…
Les panthères n’effrayaient plus. Vont-elles à nouveau rugir ? Depuis un an et demi, la sélection gabonaise de football est plus habituée aux scandales qu’aux victoires. Après un problème de primes non versées, alors que la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) assurait les avoir payées, les Panthères avaient débuté une grève de l’entraînement en pleine Coupe d’Afrique des nations 2021. Quelques semaines auparavant, la Fégafoot avait été ciblée par des accusations graves, ayant laissé un entraîneur et formateur commettre des crimes sexuels contre des centaines de jeunes joueurs.
À l’époque, un autre événement, a priori plus anecdotique, avait fait polémique : deux joueurs, Pierre-Emerick Aubameyang et Mario Lemina, avaient été testés positifs à la Covid-19. Les deux joueurs étaient partis se faire soigner dans leurs clubs respectifs. Mais en réalité, ce serait suite à une soirée trop arrosée, avant le début de la CAN 2021, que les deux joueurs avaient été exclus. Des faits réfutés par Aubameyang et Lemina. Le premier avait dénoncé des « rumeurs » et assuré avoir eu « une santé à soigner ».
Nous avons des problèmes déjà compliqué à régler puis à cela s’ajoute des rumeurs bref on a une santé à soigner avant tout je ne reviendrais pas sur ces fausses rumeurs et je souhaite de tout cœur que notre équipe aillent le plus loin possible 🇬🇦❤️
— AUBA⚡️ (@Auba) January 17, 2022
Les événements de la CAN 2021 oubliés ?
Mais la publication de la star des Panthères montrait surtout le marasme dans lequel était plongée sa sélection. À la suite de la CAN 2021, Aubameyang avait annoncé mettre entre parenthèses sa carrière internationale. Il parlait même, à l’époque, de retraite internationale. « PEA » a pourtant été un des joueurs les plus efficaces de sa sélection, avec 30 buts marqués en 73 sélections.
On se saura sans doute jamais ce qui s’est vraiment passé lors de la CAN 2021. Pierre-Émerick Aubameyang a-t-il, comme l’assurent les sources proches du joueur, dû faire une IRM suite à une inflammation du myocarde ? Ou était-ce « complétement faux », comme l’assure le sélectionneur du Gabon, Patrice Neveu, qui assure que l’IRM n’a rien donné ?
Qu’importe, il semblerait que ni « PEA » ni Neveu ne veuillent aujourd’hui reparler de ces événements. Alors qu’Aubameyang annonce la fin de sa retraite internationale, le sélectionneur semble prêt à l’accueillir sans rancune. Il faut dire que le retour d’« Auba » pourrait s’être joué dans les hautes sphères de l’État, pour atténuer les dernières polémiques et pour que l’on reparle enfin en bien des Panthères.
Ce que confirme Patrice Neveu : « Le président de la République a réussi à le convaincre et moi, j’ai toujours dit que la porte restait ouverte. C’est une nouvelle positive. On va pouvoir retravailler ensemble. J’avais gardé un lien avec lui et je l’avais de temps en temps au téléphone », indique-t-il à RFI. Le joueur affirme également avoir « eu l’immense honneur d’être reçu par le président de la République de (son) pays, Ali Bongo Ondimba, et par la même occasion de pouvoir écouter les paroles sages » du chef de l’État. « Suite à cela, je me remets donc à disposition de mon pays et du coach Patrice Neveu avec qui bien sûr, nous avons échangé. Panthère un jour, panthère toujours », a écrit Pierre-Émerick Aubameyang sur ses réseaux sociaux.
Reste à savoir si son retour sera bénéfique pour les Panthères ? Car « Auba » n’a que peu joué pour Chelsea cette saison. Neveu promet que l’expérience du joueur suffira à relancer la machine. « Il va nous aider, mais il ne faut pas tout mettre sur ses épaules », nuance le coach qui assure que « PEA » est « très motivé ».