L’opposition a écrit un courrier à Idriss Déby pour lui demander de se retirer de la course à la présidence. En échange, les opposants lui promettent une immunité à vie.
Le scrutin présidentiel au Tchad a lieu dans deux semaines. Et Idriss Déby Itno semble plus déterminé que jamais à briguer son sixième mandat. Pour ce faire, il bénéficie d’un soutien de la communauté internationale, après que le président tchadien s’est rendu indispensable au sein du G5 Sahel. En muselant l’opposition et les manifestants, Déby temporise. Mais cette même opposition reste optimiste : le maréchal doit laisser le pouvoir, dit-elle en substance. Et après des appels à sortir dans la rue, la voici qui vient de faire une proposition au président sortant.
Dans un document révélé par Jeune Afrique, le président des Transformateurs, Succès Masra, propose en effet à Idriss Déby Itno un marché. Ce papier de deux pages aurait été transmis au chef de l’Etat ce lundi 29 mars. Masra a consulté plusieurs personnalités de l’opposition, à l’instar de Saleh Kebzabo, Ngarlejy Yorongar, Mahamat Ahmat Alhabo ou encore Théophile Bongoro.
Un « plan de sortie de crise » de l’opposition qui vient s’ajouter aux différentes manifestations réclamant le départ de Déby. En échange d’une renonciation à postuler à un sixième mandat, les opposants promettent de laisser tranquille le chef de l’Etat une fois son départ acté. « Il y a une vie après le pouvoir, dont vous ne devez pas, ou plus, avoir peur », est-il écrit dans la lettre. Masra et ses alliés proposent au maréchal le rôle de « vieux sage ». Et pour cela, ils s’appuient sur son passé militaire : « Le soldat que vous êtes continuera à servir notre pays et à partager son expérience dans la longue lutte contre le terrorisme », écrivent-ils.
Réponse exigée avant le 31 mars 2021
L’opposition propose une « concertation nationale » à partir du 11 avril. Autrement dit, la présidentielle serait tout bonnement reportée, si Déby venait à accepter la proposition. Ce dialogue d’une semaine permettrait de mettre en place une nouvelle Constitution.
Les opposants, qui vont boycotter le scrutin du 11, proposent un simple report de la présidentielle à la fin du mois de juin… sans Déby. Un élément de la lettre pose cependant question : les candidats à la présidentielle devront s’engager, écrit Masra, à ne pas toucher à la limitation du nombre de mandats. Ils proposent une « sortie honorable » à Déby en lui promettant « une immunité à vie ».
Ce courrier est accompagné d’un ultimatum : Idriss Déby doit se désister publiquement avant le 31 mars prochain, annoncer le report de l’élection présidentielle et effectuer la passation de pouvoir avec son successeur avant le 8 août. Si Déby avait demandé que l’opposition écrive ses revendications, nul doute que le maréchal refusera catégoriquement l’ultimatum de Masra et des autres opposants. Le nouveau départ tant espéré risque de ne jamais avoir lieu et le refus de Déby d’accéder aux revendications de la classe politique tchadienne risque de placer un peu plus la présidentielle du 11 avril sous haute tension.