• Trending
L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

7 août 2021
Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

22 mai 2024
Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

27 septembre 2021
Zelensky

Les présidents africains boudent Volodymyr Zelensky

24 mai 2024
Black Axe

[Gangs d’Afrique] « Black Axe », la mystérieuse mafia nigériane

24 mai 2024
Hassan Maroc

Maroc : l’héritier Hassan III, portrait craché de son grand-père ?

24 mai 2024
Philippe Simo

[Série] Les arnaqueurs d’Afrique : Philippe Simo, le « beau parleur » entrepreneur

24 mai 2024
Elections Afrique 2022

2022, année d’élections et d’incertitudes en Afrique

2 janvier 2022
La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

22 mai 2024
L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

24 mai 2024
D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

9 mai 2021
Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

24 mai 2024
mardi 20 mai 2025
  • S'identifier
Afrique Chronique
No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
DERNIÈRES ACTUS
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
No Result
View All Result
Afrique Chronique
No Result
View All Result
Accueil Société

Au Sénégal, les raisons du nombre croissant d’accidents de la route

Dans Société
A A
0
Au Sénégal, les raisons du nombre croissant d’accidents de la route
2.5k
ACTIONS
3.6k
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Pour lutter contre les accidents, il faut renouveler le parc automobile, sensibiliser au respect du Code de la route et interdire la circulation de certains types de véhicules, estime le chercheur Yoro Dia.

Les accidents de la route sont devenus le principal sujet d’actualité au Sénégal en ce début d’année 2023, à cause notamment des drames survenus à Sikilo, dans le centre du pays, et à Sakal, dans le Nord, qui ont fait respectivement 40 et 22 morts et plusieurs blessés, lors de chocs entre véhicules.

Durant ces dernières années, on a constaté au Sénégal une modernisation des infrastructures routières et des moyens de transport avec la construction d’autoroutes et de voiries dans les grands centres urbains.

Entre 2012 et 2020, un linéaire de 2526 km de routes bitumées, 210 km d’autoroutes, 21 ponts et autoponts, 6673 km de pistes rurales ont été construits, selon le ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement.

En 2021, l’Etat a également mis en place un Fonds de développement des transports terrestres destiné au financement de l’investissement et de l’exploitation pour la modernisation des systèmes de transports publics.

Malgré ces efforts, le trafic routier est devenu plus dense au Sénégal.

Les accidents de la circulation constituent un phénomène de plus en plus inquiétant de par leur ampleur avec des dommages en matière de perte de vies humaines et de dégâts matériels importants dans le pays.

Une véritable atmosphère de psychose générale et de sentiment d’insécurité a été créée par ces accidents assez fréquents avec plus de 49 611 cas répertoriés sur l’ensemble du territoire sénégalais entre 2018 et 2020, dont 2234 décès, selon les statistiques recueillies auprès de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers.

Dans notre thèse de doctorat qui doit être présentée en février 2023), nous examinons les accidents de la route au Sénégal de 2018 à 2020. Et nous avons constaté le vieillissement du parc automobile sénégalais, le non-respect du Code de la route et la forte implication des véhicules de types camions et camionnettes à l’usage transports urbains et marchandises.

Vieillissement du parc automobile

Plus de 40% des véhicules impliqués dans des accidents sont âgés de plus de 20 ans dont sont des véhicules de types camions et camionnettes à l’usage transports marchandises et urbains. Ces accidents sont survenus entre 12 heures à 18 heures

On assiste aussi à l’implantation d’usines de montage de véhicules comme SENBUS, inauguré en 2003, en partenariat avec la multinationale indienne, Tata Motors, avait comme objectif de produire 600 minibus de 30 places par an pour répondre à la demande nationale et sous-régionale en véhcules de transport de masse.
On remarque également la mis en place de beaucoup d’autres structures évoluant dans le domaine du transport (agences de voyages, auto-écoles, parkings pour vente de véhicules, etc.).

Parallèlement, l’Etat a revu la limite d’âge des véhicules importés qui est passé de 5 à 8 ans. Le décret portant sur relèvement de l’âge des véhicules admis en importation au Sénégal est adopté depuis 2012 et, selon les données fournies par les différents services comme la douane, le nombre de véhicules importés est passé, entre 2011 et 2012, de 14 317 à 26 303, soit près de 84 % de croissance du parc automobile sénégalais.

Le nombre de véhicules immatriculés augmente dans toutes les régions du pays. En février 2021, il y avait 652 000 véhicules immatriculés au Sénégal.

Cette situation n’est pas sans conséquences, car on constate au même moment une augmentation du nombre d’accidents de la route.

Non-respect du code de la route

En ce qui concerne le non-respect du code de la route, nous avons relevé que 15,2 5% des accidents sont dus à la non-respect du Code de la route.

Connaître et maîtriser le langage de la route est une condition obligatoire pour conduire. La plupart des conducteurs de matériel roulant ont appris le code de la route dans les auto-écoles. Mais malgré le temps passé dans l’apprentissage de ce langage important de la route, en circulation, certains conducteurs ne respectent pas le Code de la route. En pleine circulation, une fraction de seconde d’inattention peut se révéler fatale et dramatique.

Dépassement dangereux

Les dépassements dangereux constituent 13,55 % des accidents. Beaucoup de conducteurs ne respectent les règles propres à cette opération alors qu’elles sont inscrites dans le code de la route. Mais les usagers qui sont dépassés sont également tenus d’adopter un comportement prudent afin de ne pas mettre en danger les autres usagers.

Changement de couloir

Le changement brutal de couloir est à l’origine de 2,85% des accidents. En toutes circonstances, même sur des routes familières, le changement brutal de couloir est à éviter pour lutter contre les collisions de véhicules qui peuvent engendrer des dégât corporels et matériels.

L’entrée imprudente dans la circulation

Last but not least, 3,5% des accidents sont dus à l’entrée imprudente dans la circulation. Les usagers doivent se comporter sur la route de manière telle qu’ils ne causent aucune gêne ou danger pour les autres usagers. Une entrée imprudente d’un des usagers peut causer des dégâts non seulement pour l’auteur mais aussi pour les autres usagers.

Les solutions possibles

Actuellement, au Sénégal, on note une absence d’études permettant d’identifier le coût des accidents de la route. Cette contrainte documentaire pose plusieurs problèmes, notamment la possibilité d’évaluation des différents programmes de prévention.

Il reste beaucoup à faire pour améliorer la sécurité routière au Sénégal. Pour cela, nous pouvons avancer quelques propositions basées sur les résultats de nos études :
• Il faudrait orienter et développer la recherche dans ce domaine en économie de la santé.

• L’État doit sanctionner les contrevenants en appliquant la tolérance zéro dans les cas d’infraction au code de la route, en précédant par exemple au retrait immédiat du permis de conduire et à la mise à la fourrière du véhicule.

Il peut, dans ce cas, mettre en place des tribunaux de la route avec des magistrats spécialisés dans la circulation routière.

• L’amélioration la prévention en développant l’éducation à la sécurité routière notamment en insérant dans les programmes scolaires des cours relatifs au thème est égalemen****t une solution.

• Les assurances pourraient utiliser une part de leurs ressources en vue de contribuer à la prévention des accidents de la route.

• Il faut mettre l’accent sur la lutte contre la corruption au niveau des contrôles techniques.

• Le renouvellement du parc automobile doit également être pris en compte.

• L’interdiction de la circulation des grands véhicules de type camions et camionnettes à l’usage transports urbains et marchandises durant les heures de pointe, de 12 heures à 18 heures où on constate une pointe dans le débit du trafic urbain est aussi une solution.The Conversation

Yoro Dia, Chercheur, Université Iba Der Thiam de Thiès

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.

Tags: a la uneSociété

Related Posts

RDC : Daech revendique les deux attentats de Beni
À la une

Burkina Faso : une lutte contre le terrorisme enlisée malgré les efforts des autorités

13 mai 2025
Afrique : le paludisme tue plus que la Covid-19 !
À la une

Lutte contre le paludisme : des victoires, des avancées et des combats à remporter encore

12 mai 2025
Liberté de la presse en Afrique : entre espoirs fragiles et régressions alarmantes
À la une

Liberté de la presse en Afrique : entre espoirs fragiles et régressions alarmantes

2 mai 2025
Article suivant
Quel avenir pour le populisme semi-autoritaire en Tunisie après les élections législatives ?

Quel avenir pour le populisme semi-autoritaire en Tunisie après les élections législatives ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre sélection

RDC : L’ONU dément les déclarations américaines sur les ADF

RDC : L’ONU dément les déclarations américaines sur les ADF

4 ans ago
Libye, l’épopée de deux batailles d’indépendance

Libye, l’épopée de deux batailles d’indépendance

4 ans ago
Pourquoi l’Europe traite-t-elle différemment les réfugiés africains et ukrainiens ?

Pourquoi l’Europe traite-t-elle différemment les réfugiés africains et ukrainiens ?

3 ans ago
220 millions de doses J&J, l’initiative AVAT pourra-t-elle s’activer à temps ?

220 millions de doses J&J, l’initiative AVAT pourra-t-elle s’activer à temps ?

4 ans ago
Présidents Africains les Mieux Payés en 2024

Les Présidents Africains les Mieux Payés en 2024

7 mois ago
inspecteurs effectuent des contrôles pour s'assurer que les prix ont bien baissé

Dakar : des inspecteurs effectuent des contrôles pour s’assurer que les prix ont bien baissé

11 mois ago
MMA : l’UFC manque-t-elle de respect à Francis Ngannou ?

MMA : l’UFC manque-t-elle de respect à Francis Ngannou ?

3 ans ago
« Gnonmi avec Lait », quand le rap rencontre l’afro trap

« Gnonmi avec Lait », quand le rap rencontre l’afro trap

4 ans ago
CAF : Patrice Motsepe s’attaque au clan Ahmad Ahmad

CAF : Patrice Motsepe s’attaque au clan Ahmad Ahmad

4 ans ago
Au Tchad, Succès Masra défiera-t-il Mahamat Idriss Déby ?

Au Tchad, Succès Masra défiera-t-il Mahamat Idriss Déby ?

1 an ago
No Result
View All Result

Highlights

Mali et Burkina Faso : le nationalisme minier au cœur d’une nouvelle stratégie économique

Lutte contre le paludisme : des victoires, des avancées et des combats à remporter encore

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam démissionne de la présidence du PDCI-RDA

L’Africa CEO Forum 2025 s’ouvre à Abidjan : un « New Deal » public-privé pour transformer l’Afrique

Sénégal : une opération de liquidation politique sous couvert de justice

Guinée équatoriale : discussions avec les États-Unis sur l’accueil de migrants expulsés

Trending

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise
À la une

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise

Par Omar Lucien Koffi
15 mai 2025
0

Le choix des logos des partis en dit beaucoup sur l'orientation politique de ces formations. Quels sont,...

L’UNESCO alerte sur l’urgence de préserver le patrimoine africain

L’UNESCO alerte sur l’urgence de préserver le patrimoine africain

13 mai 2025
RDC : Daech revendique les deux attentats de Beni

Burkina Faso : une lutte contre le terrorisme enlisée malgré les efforts des autorités

13 mai 2025
Guinée : 15 mineurs morts, enterrés dans une fosse commune

Mali et Burkina Faso : le nationalisme minier au cœur d’une nouvelle stratégie économique

13 mai 2025
Afrique : le paludisme tue plus que la Covid-19 !

Lutte contre le paludisme : des victoires, des avancées et des combats à remporter encore

12 mai 2025
Toute l'actualité
  • Afrique du Sud
  • Algérie
  • Angola
  • Bénin
  • Botswana
  • Burkina Faso
  • Burundi
  • Cameroun
  • Cap-Vert
  • Centrafrique
  • Comores
  • Côte d'Ivoire
  • Djibouti
  • Égypte
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Gabon
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée
  • Guinée-Bissau
  • Guinée équatoriale
  • Kenya
  • Lesotho
  • Liberia
  • Libye
  • Madagascar
  • Malawi
  • Mali
  • Maroc
  • Maurice
  • Mauritanie
  • Mozambique
  • Namibie
  • Niger
  • Nigeria
  • Ouganda
  • République du Congo
  • RD Congo
  • Rwanda
  • São Tomé-et-Príncipe
  • Sénégal
  • Seychelles
  • Sierra Leone
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Swaziland
  • Tanzanie
  • Tchad
  • Tunisie
  • Togo
  • Zambie
  • Zimbabwe

Maghreb & Moyen-Orient

  • Algérie
  • Égypte
  • Libye
  • Maroc
  • Mauritanie
  • Moyen-Orient
  • Tunisie

Afrique de l’Ouest

  • Bénin
  • Burkina Faso
  • Cap-Vert
  • Côte d’Ivoire
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée Conakry
  • Guinée-Bissau
  • Liberia
  • Mali
  • Niger
  • Nigeria
  • Sénégal
  • Sierra Leone
  • Togo

Afrique centrale

  • République centrafricaine
  • Cameroun
  • Gabon
  • Guinée équatoriale
  • République démocratique du Congo
  • République du Congo
  • Tchad
  • São Tomé-et-Principe

Afrique de l’Est

  • Burundi
  • Djibouti
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Kenya
  • Ouganda
  • Rwanda
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Tanzanie

Afrique australe et océan Indien

  • Afrique du Sud
  • Angola
  • Botswana
  • Comores
  • Lesotho
  • Madagascar
  • Malawi
  • Maurice
  • Mozambique
  • Namibie
  • Seychelles
  • Eswatini
  • Zambie
  • Zimbabwe
  • Qui sommes nous
  • Élections 2025
  • Offres d’emploi
  • Contact

© 2025 Afrique Chronique

No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la une
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport

© 2025 Afrique Chronique

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist