Alors qu’il comptait organiser un dialogue en début de semaine pour évoquer les futures élections, Macky Sall voit se dresser face à lui la majorité des candidats, qui ont d’ores et déjà refusé de discuter avec le président.
L’interview de Macky Sall donnée hier n’a pas calmé les opposants. Même si le président a laissé penser qu’une libération d’Ousmane Sonko était possible et assuré qu’il ne serait plus en poste le 2 avril prochain, Macky Sall a promis de poser les bases d’un dialogue. Celui-ci, a-t-il assuré, « se tient lundi et mardi » et « doit fixer les contours de cette élection », reportée avant d’être finalement maintenue, à une date encore inconnue.
Problème : le dialogue n’en sera pas un. Au lendemain de l’interview de Macky Sall, 16 des 19 candidats à la présidentielle ont rejeté le dialogue proposé par le chef de l’État. Cette réaction fait suite à l’annulation du report de ce scrutin initialement prévu pour le 25 février, survenu après un vote des députés le 5 février. Dans une déclaration séparée, le collectif citoyen Aar Sunu Election a dénoncé une tentative de diversion à travers cette invitation à un dialogue qu’il juge « inapproprié ».
Pour Boubacar Camara, l’un des 16 candidats opposés au dialogue, il est essentiel que la présidentielle ait lieu avant le 2 avril, date de la fin du mandat du président sortant. Si Macky Sall n’a pas totalement écarté cette option, il a cependant indiqué que la tenue du scrutin fin février semblait compromise. Mame Boye Diao, un autre candidat, estime que le seul dialogue possible doit se tenir avec les candidats validés par le Conseil constitutionnel, soulignant le risque d’une impasse en l’absence d’un consensus. De son côté, Thierno Alassane Sall prévoit de saisir le Conseil constitutionnel après le refus de fixer une date claire de scrutin.
Par ailleurs, le collectif Aar Sunu Election insiste sur la nécessité de fixer la date de la présidentielle avant le 2 avril, conformément à la demande du Conseil constitutionnel, pourtant resté flou dans ses préconisations.