En République du Congo, on ne plaisante pas avec le drapeau. Des lycéens sont poursuivis pour avoir dégradé le drapeau congolais.
Le procureur de Brazzaville a requis deux mois de prison ferme et une amende de 50 000 francs CFA (environ 76 euros) à l’encontre de quinze élèves d’un lycée technique pour avoir dégradé le drapeau congolais. Se déroulant le vendredi 8 mars, l’instruction et les réquisitions ont eu lieu dans une salle de tribunal sans climatisation. Deux étudiants ont bénéficié de la relaxe, tandis que le sort des autres sera décidé la semaine suivante.
Les élèves sont accusés d’avoir descendu le drapeau national vert-jaune-rouge du Congo-Brazzaville et de l’avoir remplacé par une étoffe bleu nuit, la couleur des uniformes des élèves, le 5 février dernier. Cette demande de peine sévère a surpris maître Haris Kissouéssoué, avocat de la défense, qui a souligné l’absence de preuves contre les accusés et a plaidé pour leur libération afin de leur permettre de se concentrer sur leurs examens de baccalauréat.
En revanche, Me Jean-Fortuné Bassinga, avocat de l’État, a demandé une sanction symbolique pour les élèves, soulignant que l’État avait fait preuve de clémence en ne demandant qu’une peine symbolique d’un franc et en tenant compte de leur statut d’élève.
La décision concernant les quinze autres élèves sera annoncée le 14 mars prochain.