• Trending
L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

7 août 2021
Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

22 mai 2024
Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

27 septembre 2021
Zelensky

Les présidents africains boudent Volodymyr Zelensky

24 mai 2024
Black Axe

[Gangs d’Afrique] « Black Axe », la mystérieuse mafia nigériane

24 mai 2024
Hassan Maroc

Maroc : l’héritier Hassan III, portrait craché de son grand-père ?

24 mai 2024
Philippe Simo

[Série] Les arnaqueurs d’Afrique : Philippe Simo, le « beau parleur » entrepreneur

24 mai 2024
Elections Afrique 2022

2022, année d’élections et d’incertitudes en Afrique

2 janvier 2022
La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

22 mai 2024
L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

24 mai 2024
D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

9 mai 2021
Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

24 mai 2024
mercredi 21 mai 2025
  • S'identifier
Afrique Chronique
No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
DERNIÈRES ACTUS
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
No Result
View All Result
Afrique Chronique
No Result
View All Result
Accueil Société

Au Canada, les étudiants africains francophones discriminés

Dans Société
A A
0
Au Canada, les étudiants africains francophones discriminés
1.6k
ACTIONS
2.3k
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Malgré une dénonciation de la discrimination qui frappe les étudiants francophones voulant s’établir au Canada, notamment les Africains, le gouvernement fédéral ne semble pas vouloir agir.

La discrimination d’Immigration Canada à l’égard des étudiants noirs d’Afrique francophone est connue, documentée et dénoncée par des chercheurs et des observateurs de la politique québécoise et canadienne depuis plusieurs années.

Encore cette semaine, on apprend dans une étude de l’Institut du Québec (IDQ) que le fédéral refuse la moitié des demandes de permis d’études aux étudiants étrangers sélectionnés par le Québec et acceptés par une université québécoise. Ce chiffre augmente à 72 % chez les étudiants africains.

La dénonciation de cette discrimination et de l’inaction du gouvernement fédéral dans ce dossier va bien au-delà du cercle des experts sur l’immigration. Elle a mobilisé les dirigeants d’institutions d’enseignement supérieur francophones, des acteurs de la scène politique et de la société civile.

En tant que chercheurs dans les domaines de la sociologie politique et de l’étude sociologique et ethnologique des nationalismes et des relations interethniques, nous nous intéressons aux transformations sociales au Québec et au Canada, ainsi qu’aux représentations sociales de l’immigration.

À l’échelle globale, cette discrimination envoie un bien mauvais message aux partenaires du Canada dans la francophonie. À l’échelle canadienne, elle a un impact sur la vitalité des institutions des communautés francophones hors Québec.

À l’échelle québécoise, elle a un impact sur la vitalité des programmes des institutions collégiales et universitaires en région. Enfin à l’échelle montréalaise, elle a aussi un impact sur la vitalité des institutions d’éducation supérieure francophones et en particulier sur la capacité de l’Université du Québec à remplir sa mission sociale.

Québec a fait ses devoirs

Cette situation était connue lors de la victoire du gouvernement minoritaire du Parti libéral du Canada en 2019. Elle l’était encore lors de la victoire du même gouvernement en 2021, toujours minoritaire. Et les données qui viennent d’être publiées par l’IDQ sont sans appel, la situation a perduré en 2022.

Des améliorations modestes à quelques endroits n’inversent pas une tendance de fond qui est aussi têtue que tenace. Les données démontrent qu’en dépit des avertissements, des mobilisations et des enquêtes de nombreux journalistes, Immigration Canada se traîne les pieds.

Dans ce dossier, le gouvernement du Québec n’a pas toujours été à l’abri des critiques. La réforme de l’immigration pilotée en 2020 par Simon Jolin-Barette s’était attiré les critiques pour un ensemble de raisons. L’une d’entre elles était une modification du programme de l’expérience québécoise qui venait ralentir, voir entraver, l’obtention de l’accès à la citoyenneté pour les étudiants étrangers faisant leurs études au Québec.

Or, la nouvelle ministre de l’Immigration du Québec, Christine Fréchette s’est montrée beaucoup plus clairvoyante, informée et pragmatique. Sa promesse de réorientation de la politique d’immigration du gouvernement caquiste est au diapason avec les milieux de l’enseignement supérieur. Ces milieux reconnaissent depuis longtemps l’importance de construire un TGV vers la citoyenneté pour les étudiants bénéficiant d’une expertise acquise à travers leurs études, leurs stages et leurs réseaux développés durant leur séjour au Québec.

L’inaction d’Immigration Canada est incompréhensible

Ce virage de la ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration est au diapason avec les avis éclairés des institutions d’enseignement supérieur québécoises. Il apporte également de l’espoir au milieu de l’éducation supérieure francophone montréalais qui dénonce depuis plusieurs années le fait qu’il ne lutte pas à armes égales avec les institutions d’enseignement supérieur anglophones.

Ces dernières évoluent sur un marché complètement différent de celui des universités francophones. Depuis le déplafonnement des frais imposés aux étudiants étrangers, les institutions d’enseignement supérieur anglophones engrangent ainsi des revenus nettement supérieurs à ceux des institutions francophones. Comme l’ont dénoncé de nombreux acteurs du milieu de l’éducation, cette inégalité systémique affecte grandement l’attrait des institutions francophones et la capacité du réseau de l’Université du Québec à remplir sa mission universitaire et d’intégration sociale.

Face à cet important changement de cap du gouvernement du Québec, l’inaction d’Immigration Canada ne peut faire autrement que de susciter encore plus d’incompréhension.

Après avoir blâmé les pratiques discriminatoires de son ministère sur des erreurs algorithmiques, sous-contracté le travail de ses propres fonctionnaires à la firme McKinsey, avoir reconnu un problème de discrimination systémique au sein même de son organisation, et s’être engagé à s’attaquer à ce problème, les chiffres pour l’année 2022 du ministère de Sean Fraser témoignent des mêmes ratés et de la même dynamique discriminatoire que durant les années précédentes.

Lors d’un moment gênant, la secrétaire parlementaire du ministre a été chargée de défendre son bilan. La légère hausse des acceptations qu’elle a alors évoquée ne répond pas aux attentes légitimes des étudiants dont les dossiers ont été acceptés par une institution québécoise.

Le ministre Fraser n’a plus la légitimité requise

Ottawa doit tirer des conclusions de ces nouvelles données. Si le gouvernement Trudeau ne se faisait pas le champion de la lutte contre le racisme systémique sur toutes les tribunes, ce manque de crédibilité de son ministre passerait peut-être. Mais à ce stade-ci, le ministre fédéral de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Sean Fraser, n’a plus la légitimité requise pour conserver ce dossier.

Cette inaction du Parti libéral fédéral sur un enjeu aussi important pour le Québec et la francophonie canadienne est regrettable. Elle jette une ombre sur l’importante réussite qu’a été la mise à jour de la Loi sur les langues officielles qui a été célébrée avec raison à Ottawa, comme à Québec.

Car, si l’on veut célébrer la nouvelle mouture de la Loi sur les langues officielles, il faut être conséquent et donner accès aux institutions d’enseignement supérieur francophones à l’ensemble des étudiants qui veulent faire vivre cette francophonie.

Il faut se réjouir du fait que ce message ait été compris à Québec. Il est plus que regrettable qu’il tarde autant à se faire entendre à Ottawa.The Conversation

Frédérick Guillaume Dufour, Professeur en sociologie politique, Université du Québec à Montréal (UQAM) and Madeleine Pastinelli, Professeur de sociologie, Université Laval

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.

Tags: a la uneSociété

Related Posts

RDC : Daech revendique les deux attentats de Beni
À la une

Burkina Faso : une lutte contre le terrorisme enlisée malgré les efforts des autorités

13 mai 2025
Afrique : le paludisme tue plus que la Covid-19 !
À la une

Lutte contre le paludisme : des victoires, des avancées et des combats à remporter encore

12 mai 2025
Liberté de la presse en Afrique : entre espoirs fragiles et régressions alarmantes
À la une

Liberté de la presse en Afrique : entre espoirs fragiles et régressions alarmantes

2 mai 2025
Article suivant
Pourquoi Abdelmadjid Tebboune était absent au sommet de la Ligue arabe

Pourquoi Abdelmadjid Tebboune était absent au sommet de la Ligue arabe

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre sélection

Bachagha

Libye : Fathi Bachagha est-il politiquement mort ?

3 ans ago
Ouganda : Le 6e mandat de Museveni commence

Ouganda : Le 6e mandat de Museveni commence

4 ans ago
Ethiopie : L’affaire du GERD devant le Conseil de sécurité de l’ONU

Ethiopie : L’affaire du GERD devant le Conseil de sécurité de l’ONU

4 ans ago
En Afrique, l’Espagne choisit le Sénégal

En Afrique, l’Espagne choisit le Sénégal

4 ans ago
RCA : pourquoi Moscou veut y installer une base militaire

RCA : pourquoi Moscou veut y installer une base militaire

2 ans ago
Zlecaf : vers la fin d’un système économique colonialiste ?

Zlecaf : vers la fin d’un système économique colonialiste ?

4 ans ago
Pourquoi le peuple algérien aspire au prix Nobel de la paix

Pourquoi le peuple algérien aspire au prix Nobel de la paix

4 ans ago
220 millions de doses J&J, l’initiative AVAT pourra-t-elle s’activer à temps ?

220 millions de doses J&J, l’initiative AVAT pourra-t-elle s’activer à temps ?

4 ans ago
Philippe Simo

[Série] Les arnaqueurs d’Afrique : Philippe Simo, le « beau parleur » entrepreneur

3 ans ago
Soul Jah Love, un héros national au Zimbabwe

Soul Jah Love, un héros national au Zimbabwe

4 ans ago
No Result
View All Result

Highlights

Mali et Burkina Faso : le nationalisme minier au cœur d’une nouvelle stratégie économique

Lutte contre le paludisme : des victoires, des avancées et des combats à remporter encore

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam démissionne de la présidence du PDCI-RDA

L’Africa CEO Forum 2025 s’ouvre à Abidjan : un « New Deal » public-privé pour transformer l’Afrique

Sénégal : une opération de liquidation politique sous couvert de justice

Guinée équatoriale : discussions avec les États-Unis sur l’accueil de migrants expulsés

Trending

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise
À la une

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise

Par Omar Lucien Koffi
15 mai 2025
0

Le choix des logos des partis en dit beaucoup sur l'orientation politique de ces formations. Quels sont,...

L’UNESCO alerte sur l’urgence de préserver le patrimoine africain

L’UNESCO alerte sur l’urgence de préserver le patrimoine africain

13 mai 2025
RDC : Daech revendique les deux attentats de Beni

Burkina Faso : une lutte contre le terrorisme enlisée malgré les efforts des autorités

13 mai 2025
Guinée : 15 mineurs morts, enterrés dans une fosse commune

Mali et Burkina Faso : le nationalisme minier au cœur d’une nouvelle stratégie économique

13 mai 2025
Afrique : le paludisme tue plus que la Covid-19 !

Lutte contre le paludisme : des victoires, des avancées et des combats à remporter encore

12 mai 2025
Toute l'actualité
  • Afrique du Sud
  • Algérie
  • Angola
  • Bénin
  • Botswana
  • Burkina Faso
  • Burundi
  • Cameroun
  • Cap-Vert
  • Centrafrique
  • Comores
  • Côte d'Ivoire
  • Djibouti
  • Égypte
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Gabon
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée
  • Guinée-Bissau
  • Guinée équatoriale
  • Kenya
  • Lesotho
  • Liberia
  • Libye
  • Madagascar
  • Malawi
  • Mali
  • Maroc
  • Maurice
  • Mauritanie
  • Mozambique
  • Namibie
  • Niger
  • Nigeria
  • Ouganda
  • République du Congo
  • RD Congo
  • Rwanda
  • São Tomé-et-Príncipe
  • Sénégal
  • Seychelles
  • Sierra Leone
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Swaziland
  • Tanzanie
  • Tchad
  • Tunisie
  • Togo
  • Zambie
  • Zimbabwe

Maghreb & Moyen-Orient

  • Algérie
  • Égypte
  • Libye
  • Maroc
  • Mauritanie
  • Moyen-Orient
  • Tunisie

Afrique de l’Ouest

  • Bénin
  • Burkina Faso
  • Cap-Vert
  • Côte d’Ivoire
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée Conakry
  • Guinée-Bissau
  • Liberia
  • Mali
  • Niger
  • Nigeria
  • Sénégal
  • Sierra Leone
  • Togo

Afrique centrale

  • République centrafricaine
  • Cameroun
  • Gabon
  • Guinée équatoriale
  • République démocratique du Congo
  • République du Congo
  • Tchad
  • São Tomé-et-Principe

Afrique de l’Est

  • Burundi
  • Djibouti
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Kenya
  • Ouganda
  • Rwanda
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Tanzanie

Afrique australe et océan Indien

  • Afrique du Sud
  • Angola
  • Botswana
  • Comores
  • Lesotho
  • Madagascar
  • Malawi
  • Maurice
  • Mozambique
  • Namibie
  • Seychelles
  • Eswatini
  • Zambie
  • Zimbabwe
  • Qui sommes nous
  • Élections 2025
  • Offres d’emploi
  • Contact

© 2025 Afrique Chronique

No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la une
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport

© 2025 Afrique Chronique

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist