Seydou Koné, alias Alpha Blondy, est une légende vivante du reggae. Pendant 40 ans, l’artiste ivoirien a établi des rudiments musicaux. Le reggae africain les a perpétués ensuite à travers des générations de chanteurs engagés.
Alpha Blondy a été le pionnier d’un reggae africain débordant de spiritualité, clivant dans les thèmes, tout en étant fédérateur dans les paroles. Les chanteurs les plus fameux du reggae ont marché sur ses pas, vers un réel « retour en Afrique », le fameux adage de Marcus Garvey, le père du mouvement rastafari. Ce retour aux racines a été marqué par une approche humaniste et moins idéologique du fait d’être un rasta. De plus, le panafricanisme d’Alpha Blondy était pacifique, voire pacifiste. C’est une perspective qu’il a intégré dans ses chansons pendant plus de 40 ans. C’est là une conviction que de rares artistes engagés assument.
Brigadier, pitié !
L’artiste a commencé la musique à l’adolescence, lorsqu’il était lycéen à Odienné en Côte d’Ivoire. En 1974, il a suivi un cursus linguistique au Libéria, pour apprendre l’anglais. Et en 1976, il part pour les Etats-Unis. De New-York au Texas, le jeune Seydou a poursuivi ses études universitaires et enchainé les petits jobs. Revenu à New-York, il a fait ses premières armes avec The Sylvesters, le groupe de Clive Hunt, sans succès.
De retour à Abidjan en 1980, sa vraie carrière débute. Produit par Georges Taï Benson, il a travaillé sur son premier album que le label d’Ibrahima Sylla a commercialisé. L’album « Jah Glory » contenait la fameuse chanson « Brigadier Sabari », qui a lancé la carrière d’Alpha Blondy. La chanson dénonçait les violences policières. Ses rythmes entraînants, toujours à quatre cordes mais plus rapides que les rythmes reggae conventionnels, étaient originaux. Le texte de la chanson, lui, était à double sens.
C’est justement le succès de Brigadier Sabari, et plus tard Jerusalem, qui a permis à Alpha Blondy de s’enfermer périodiquement en studio, en compagnie de son entourage. Pendant 20 ans, il a produit un album tous les deux ans et fait une tournée mondiale annuelle. En compagnie de son groupe Solar System, et de ses musiciens depuis l’adolescence The Wailers, il a multiplié les succès. Ses albums les plus connus ont été produits entre 1982 et 2002. Cependant, aucun n’a égalé Jah Glory (1982), Apartheid is Nazism (1985), et Jerusalem (1986). Les reprises des chansons de ces trois albums ont plus de succès que le reste de sa discographie réunie. La chanson Jerusalem a d’ailleurs été la première tendance sur Tiktok dans plusieurs pays en 2020.
La longue carrière d’Alpha Blondy en a fait une personnalité très influente. Son engagement politique a suscité la controverse et ses positions sur beaucoup de questions fondamentales ont souvent varié. Au niveau politique, il avait critiqué le président burkinabé Blaise Compaoré en 2007 dans la chanson « Mister grande gueule ». Dans le même album (Jah Victory), il a aussi chanté « Sankara », une chanson où il tient une position qui lui a valu les critiques. Il blâmait le défunt héros Thomas Sankara pour son coup d’Etat en compagnie de Compaoré, et considère que le cercle vicieux de violence est en cause pour l’assassinat de Sankara.
Le Lion du reggae ne connait pas de tanière
Le lion du reggae africain a sorti un album en 2018 appelé Human Race, mais le gros de son activité récente est sociale et politique. De foi musulmane, il a fait son pèlerinage à la Mecque en 2018. Alpha Blondy a aussi fait la une des journaux en 2020 avec l’histoire de son mariage officié par feu Hamed Bakayoko, et ces derniers mois avec ses photos de famille publiées sur les réseaux sociaux. Actuellement, il gère sa radio à Abidjan lorsqu’il est en Côte d’Ivoire. Alpha Blondy voyage beaucoup pour soutenir l’effort des nombreuses ONG dont il est ambassadeur, comme UNICEF, l’ONU ou l’AVCA. Il se produit parfois pour des concerts de charité où il est invité.
De Bob Marley à Alpha Blondy, en arrivant à Tiken Jah Fakoly, le reggae a muté de nombreuses fois mais a conservé ses racines africaines, musicalement et culturellement. Alpha Blondy a la qualité de faire la part des choses : sa musique est provocatrice, mais son engagement est réaliste. Avant tout, ce qu’il a toujours cherché, c’était de promouvoir la paix en Afrique et dans le monde.
Alpha Blondy participe souvent aux levées de fonds pour les victimes de catastrophes naturelles, il finance aussi beaucoup de causes humanitaires en Afrique. Toutefois, sa cause personnelle est l’éducation en Afrique. Depuis dix ans maintenant, il mène une campagne pour encourager les jeunes ivoiriens à lire. Il anime d’ailleurs périodiquement un podcast sur sa radio depuis 2015 où il lit des passages de livres ou promeut de jeunes auteurs. Néanmoins, la passion d’Alpha Blondy restera la musique. Des titres comme Brigadier Sabari, Sebe Allah Y’E, Jerusalem, Sweet Fanta Diallo et Masada figurent parmi les meilleures chansons reggae de tous les temps.