Plus de deux mois après la « panne » d’Africrypt, les frères Cajee, fondateurs de la plateforme de trading, ont disparu. Avec eux, au moins 3,6 milliards de dollars en bitcoin ne sont plus accessibles.
« Les frères de la crypto » sud-africains, Raees et Ameer Cajee, ont disparu. A peine un jour après la fermeture définitive de leur plateforme d’échange Africrypt, jeudi 24 juin. Africrypt était supposément en panne depuis avril. Au vu de la continuité de l’accès des investisseurs à leurs fonds, ces derniers avaient présumé que la version des faits des Cajee était correcte.
On découvre donc que les directeurs d’Africrypt n’avaient aucune intention d’enclencher « le processus de récupération ». Contactés par l’unité spécialisée en cybercriminalité en Afrique du Sud, les Hawks, Raees et Ameer sont injoignables. Et depuis le 24 juin, les clients d’Africrypt n’ont plus accès à leurs fonds, définitivement.
Il s’agit de 69.000 bitcoins et plus d’un milliard de dollars en autres cryptomonnaies qui ont simplement disparu dans les limbes. Une arnaque d’une valeur totale de 3,6 milliards de dollars. Et aux commandes, les deux jeunes hommes âgés respectivement de 20 et de 17 ans.
Les clients ont appelé à des cabinets d’avocats spécialisés depuis avril, afin de confirmer « l’attaque informatique » qu’aurait subi la plateforme. Pendant ce temps, les frères Cajee ont envoyé un message à leurs investisseurs, annonçant que leurs soucis techniques pourraient durer. Ils ont aussi préconisé que les clients n’avertissent pas la police. Une consigne que tous, à quelques exceptions près, ont suivie.
It’s still hard to establish the whereabouts of Ameer and Raees Cajee, the pair that operated Africrypt since 2019. They appear to have vanished, along with an estimated $3.6 billion in Bitcoin — an amount that a lawyer for the brothers said was inflated https://t.co/iO89kMu7vC
— Aly-Khan Satchu (@alykhansatchu) June 28, 2021
La plus grande arnaque de l’histoire de la cryptomonnaie
En marge de cette manœuvre, les Cajee ont transféré les fonds petit à petit. Probablement vers des comptes offshores et via dark web. Après deux mois, ils auraient réussi à effacer les traces de la manipulation. Et, enfin, ils ont disparu physiquement. La police sud-africaine n’a pas encore réussi à traquer l’endroit où se trouvent les deux frères. Toutefois, avec autant d’argent, il ne serait pas difficile pour les deux jeunes hommes de disparaitre. Si la fuite des Cajee se concrétise, il s’agira de la plus grande arnaque en cryptomonnaie de l’histoire. Du côté des autorités, le porte-parole des Hawks a déclaré que la loi a grandement entravé la traque de Raees et Ameer.
En effet, le temps que les clients portent plainte, durant la fin de la semaine, le mandat territorial des Hawks a empêché la fouille de certaines demeures probables des deux frères. Aussi, un vide législatif interdit à la police sud-africaine d’avoir recours à Interpol et d’émettre un mandat d’arrestation international dans les délais convenables. La cousine des frères et ancienne directrice d’Africrypt, Zakira Laher, a déclaré au nom de la famille que personne savait où se trouvent Raees et Ameer. Aussi, elle a précisé que tout contact entre les frères et leur famille a cessé vers mi-avril.
La firme d’avocats Hanekom, qui représente une grande partie des investisseurs, a déclaré que les autorités financières auraient fait preuve de laxisme. Elle a publié un communiqué ce samedi. Hanekom parle de preuves irréfutables qu’elle aurait présenté au régulateur financier FSCA depuis mai. En l’occurrence, des faits liant Africrypt à des « tumblers », dont la mission est de noyer les crytomonnaies dans la masse. Des « mixers » auraient aussi racheté une partie des fonds d’Africrypt. Toutefois, le FSCA a annoncé que la surveillance ne lui incombait pas.
C'est génial, j'adore les cryptomonnaies, c'est une source de rigolades sans fin.
"L’autorité des finances du pays ne peut pas lancer d’enquête contre Africrypt, les actifs en cryptomonnaie n’étant par considérés comme des produits financiers en Afrique du Sud".
MOUHAHA ! https://t.co/84NKG8JmTn
— Ivan Gaudé (@IvanLeFou) June 25, 2021