Félix Tshisekedi, le président de RDC, sait que les personnes de son entourage impliquées dans les accords signés avec le milliardaire israélien Dan Gertler pourraient être prochainement sanctionnées par les Etats-Unis.
Depuis 2017, il fait partie des personnalités placées sous sanctions par les Etats-Unis. , Dan Gertler a construit son empire en République démocratique du Congo (RDC) grâce à sa proximité avec Joseph Kabila. Mais depuis l’arrivée de Félix Tshisekedi en 2019, il compose avec l’entourage de ce dernier. Il faut dire que jusqu’en décembre 2020, Kabila était toujours omniprésent, grâce à son alliance avec son successeur. Gertler a donc pu effectuer une transition tout en douceur.
D’autant que, à l’époque, l’entourage de Tshisekedi s’est mis à apprécier l’homme d’affaires israélien. Il faut dire que Gertler était devenu très puissant en RDC sous Kabila. Le roi du diamant, du cuivre ou encore du cobalt et même du pétrole était sans aucun doute l’homme d’affaires le plus important du pays. Mais en 2017, le Trésor américain sanctionne le businessman pour « opérations minières et pétrolières corrompues » en RDC.
Une indemnisation en faveur de Dan Gertler
A la fin de l’alliance avec Kabila, l’administration Tshisekedi a eu bien du mal à gérer ses relations avec Gertler. Bien installé, l’homme d’affaires s’est retrouvé au cœur de plusieurs scandales dénoncés par des ONG locales. En juin 2021, le ministère des Hydrocarbures de la République démocratique du Congo a finalement déclaré que des permis d’exploitation pétrolière accordés à l’homme d’affaire Israélien Dan Gretler avaient expiré. Six mois plus tard, la présidence congolaise annonçakt la signature d’un accord avec le milliardaire israélien pour la restitution à l’Etat congolais de ses précieux actifs miniers, estimés à 2 milliards de dollars.
Depuis, les réactions concernant l’attitude du gouvernement soufflent le chaud et le froid. L’opinion publique reproche à l’administration présidentielle d’avoir joué le jeu de l’homme d’affaires israélien : en cédant ses actifs congolais contre une réconciliation judiciaire, Gertler s’en est, selon certains, un peu trop bien sorti, touchant 131 millions d’euros de la part de l’Etat congolais.
Reste désormais à savoir qui a bien pu protéger Gertler… Depuis peu, le FBI enquête sur l’entourage de Tshisekedi. Selon Africa Intelligence, les autorités américaines ont lancé, au début de l’été, une enquête « sur d’éventuels contournements des sanctions mises en place contre le magnat minier Dan Gertler en RDC ».
Tshisekedi veut en savoir un peu plus
De quoi inquiéter le président congolais. On se souvient que, en avril dernier, le ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu avait été auditionné pendant 24 heures au sein de l’Agence nationale des renseignements. Ses proches avaient alors dénoncé une vengeance de Dan Gertler. Ce qui prouverait que Gertler dispose encore de puissants réseaux en RDC.
Et c’est loin d’être une simple supposition. Car Tshisekedi sait qu’une partie de son entourage a été fidèle à Gertler et risque des sanctions américaines. Il y a moins d’une semaine, alors que le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken devait se rendre à Kinshasa, Dan Gertler a également voyagé dans la capitale congolaise pour y rencontrer Félix Tshisekedi, toujours selon Africa Intelligence.
Pour mieux se préparer, le président congolais a donc tenu à jouer cartes sur table avec le milliardaire israélien. Reste désormais à savoir si Gertler a donné à Tshisekedi des noms des personnes impliqués dans l’accord qu’il avait conclu. Car dans les mois qui arrivent, Washington risque de prononcer une série de sanctions qui pourraient faire vaciller l’administration Tshisekedi…