L’Argentin Lionel Messi vient de remporter le Ballon d’Or. Le joueur du PSG n’a pourtant pas brillé cette année. Le premier Africain arrive à la septième place du classement.
Il est loin, le temps où un Africain remportait le Ballon d’Or. C’était en 1995, et le Libérien George Weah devient le premier — et à ce jour le dernier — joueur africain à soulever le célèbre trophée. Il était d’ailleurs également le premier non-Européen à obtenir le Ballon d’Or, qui récompense le meilleur joueur évoluant dans un championnat européen.
Depuis, pas un seul Africain ne s’est hissé sur le podium du Ballon d’Or. « On peut s’interroger sur le fait qu’aucun Africain n’a remporté le Ballon d’or depuis Weah en 1995 », questionne Ferdinand Coly. L’ancien international sénégalais estime que « les joueurs africains souffrent aussi du fait que leurs sélections nationales ne font pas partie des meilleures du monde, et cela peut peser sur le vote ». Pourtant, Messi n’a jamais remporté la Coupe du monde.
Cette année, un Africain est sorti du lot : Mohamed Salah. Le joueur de Liverpool a terminé septième du classement. L’Egyptien est sans aucun doute l’un des meilleurs attaquants du monde actuellement. Mais la concurrence est rude. En 2019, il avait déjà terminé à la cinquième place du Ballon d’Or. Peut-être fera-t-il mieux l’an prochain si l’Egypte remporte la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN).
Les choses peuvent changer
Autre Africain à être dans le top 20 : Riyad Mahrez. L’Algérien de Manchester City comptabilise 7 points, il n’est pas passé loin d’une Ligue des Champions la saison dernière et reste champion d’Afrique en titre avec les Fennecs.
Récemment, c’est une autre légende africaine du football qui s’est emporté de l’exclusion des joueurs africains du podium : le Camerounais Roger Milla estime que «les gens ne veulent pas qu’un footballeur africain gagne le Ballon d’Or ». Il faut dire que la victoire de Lionel Messi s’appuie plus sur le marketing que sur les performances sportives.
Et George Weah alors ? Le père du footballeur lillois Timothy serait, selon Milla, une anomalie. « George Weah a gagné ce Ballon d’Or parce que l’Europe ne pouvait rien faire. Toute cette année-là, George a été le meilleur », insiste-t-il.
Reste à savoir si un Africain remportera un jour le célèbre trophée. « Je pense que les choses peuvent changer, affirme Roger Milla. Ce que Mohamed Salah fait actuellement, c’est formidable, c’est extraordinaire. Ce que Mané fait aussi… Il faut que les gens soient objectifs ». Un Ballon d’Or en Afrique serait d’ailleurs un plus pour le continent, estime le Camerounais : « Si on veut que le football continue de progresser dans les pays tels que ceux du continent africain, il faut que les instances du football soient honnêtes ».