En partant de zéro, Francis Ngannou a réussi à construire un empire grâce à sa montée en puissance à l’UFC et dans le monde de la boxe anglaise. Une histoire à succès qui a permis au Camerounais de gagner beaucoup d’argent.
Né à Batié, un village connu pour ses mines de sable, Francis Ngannou a gravi les échelons jusqu’à atteindre le sommet de l’UFC et de la boxe anglaise en seulement 10 ans. Malgré un début difficile en arrivant à Paris sans domicile fixe, ce Camerounais est aujourd’hui une superstar des sports de combat respectée par tous. Et bien sûr, le “Predator” a su tirer profit de son succès en accumulant une belle fortune.
Les revenus à l’UFC ne sont pas aussi élevés qu’on pourrait le croire.
Le champion poids lourds de l’UFC, Francis Ngannou, a récemment pris la décision de quitter l’organisation en raison d’un manque de traitement et de rémunération satisfaisants. Ayant participé à 14 combats dans la prestigieuse ligue du MMA, le sportif âgé de 37 ans a touché un total de 3,7 millions de dollars selon les informations du site MMA Salaries pour ses performances sur le ring.
Cette somme impressionnante pour la plupart des gens n’est en fait qu’une petite partie de ce que l’organisation reverse à ses combattants, avec seulement 13% de ses revenus globaux allant vers eux. Le plus gros salaire de Ngannou, originaire de Batié, a été reçu en janvier 2022 après sa victoire contre Ciryl Gane. Pour sa défense réussie du titre, il a gagné 1,042 million de dollars, bien moins que ce qu’il touchera dans le monde de la boxe par la suite.
Francis Ngannou : L’évolution fulgurante de la boxe anglaise
Bien que Francis Ngannou ait pu échapper à la pauvreté grâce au MMA et à sa montée dans l’UFC, c’est surtout après son entrée sur le ring qu’il a connu une véritable ascension financière. Lors de son combat contre Tyson Fury en octobre 2023, il a remporté une somme de 10 millions de dollars.
Francis Ngannou, le champion poids lourd de l’UFC, devrait battre son salaire record lors de son prochain combat contre Anthony Joshua le 8 mars prochain. Selon son manager Marquel Martin, il devrait gagner près de 20 millions de dollars pour ce match : “Francis est considéré comme le combattant le plus redoutable au monde et ses revenus en sont la preuve. Et la meilleure chose dans tout cela, c’est qu’il les mérite amplement. Je suis extrêmement heureux pour lui”.
En plus de ses combats et des contrats de promotion qu’il a signés, Ngannou génère également des revenus grâce à ses sponsors. En tant qu’ambassadeur de Gym Shark et du monde de la cryptomonnaie, le surnommé “Predator” travaille régulièrement avec d’autres marques. Les détails financiers exacts de ces partenariats ne sont pas connus, mais il est probable qu’ils soient très lucratifs pour Ngannou.