Au Burkina Faso, Rasmané Zinaba, membre du Balai citoyen, a été interpellé. Le mouvement et des journalistes sont aujourd’hui dans le viseur des autorités.
Le mouvement de la société civile Le Balai citoyen au Burkina Faso confirme l’interpellation de l’un de ses membres actifs, Rasmané Zinaba, ce 20 février 2024. Cette arrestation, qualifiée d’arbitraire, s’inscrit dans une série d’actions similaires menées dans le pays.
Ce mardi 20 février, Rasmané Zinaba, un membre actif du mouvement de la société civile Balai citoyen, a été arrêté tôt le matin à son domicile à Ouagadougou par des individus non identifiés, selon des témoins. Sa contribution en tant que pilier du Balai citoyen, notamment dans la mobilisation, est reconnue par ses pairs.
Cette arrestation intervient après d’autres cas similaires, dont celui du docteur Daouda Diallo, défenseur des droits humains, et de l’homme politique Ablassé Ouedraogo, tous deux arrêtés respectivement le 1er décembre et le 24 décembre précédents.
En novembre, une liste de sept personnes réquisitionnées pour le front incluait également des journalistes et deux membres du Balai citoyen, dont Rasmané Zinaba.
Face à ces événements, le collectif d’avocats a engagé une action en justice pour contester cette procédure et demander son annulation, soulignant son caractère arbitraire et ses irrégularités, notamment l’absence de prise en compte des critères d’âge. Le tribunal administratif de Ouagadougou a suspendu ces réquisitions le 6 décembre, dont celle de Rasmané Zinaba, et a interdit tout déploiement de ces personnes par le commandement des opérations militaires.
Dans un communiqué diffusé ce même jour, le Balai citoyen a saisi ses avocats et réclamé la libération immédiate de Rasmané Zinaba.