• Trending
L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

7 août 2021
Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

22 mai 2024
Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

27 septembre 2021
Zelensky

Les présidents africains boudent Volodymyr Zelensky

24 mai 2024
Black Axe

[Gangs d’Afrique] « Black Axe », la mystérieuse mafia nigériane

24 mai 2024
Hassan Maroc

Maroc : l’héritier Hassan III, portrait craché de son grand-père ?

24 mai 2024
Philippe Simo

[Série] Les arnaqueurs d’Afrique : Philippe Simo, le « beau parleur » entrepreneur

24 mai 2024
Elections Afrique 2022

2022, année d’élections et d’incertitudes en Afrique

2 janvier 2022
La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

22 mai 2024
L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

24 mai 2024
D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

9 mai 2021
Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

24 mai 2024
mercredi 21 mai 2025
  • S'identifier
Afrique Chronique
No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
DERNIÈRES ACTUS
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
No Result
View All Result
Afrique Chronique
No Result
View All Result
Accueil Politique

Coup d’État au Niger : pourquoi une intervention militaire de la Cedeao est improbable

Dans Politique
A A
0
Coup d’État au Niger : pourquoi une intervention militaire de la Cedeao est improbable
1.9k
ACTIONS
2.7k
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Une combinaison de facteurs nigérians et nigériens réduit les perspectives d’intervention militaire de la Cedeao au Niger, malgré les menaces de l’organisation ouest-africaine.

L’espoir d’une résolution rapide du coup d’État au Niger ou d’un éventuel recours à la force par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) pour libérer le président nigérien Mohammed Bazoum et le rétablir au pouvoir s’amenuise.

Les dirigeants de la Cedeao ont lancé un ultimatum à la junte militaire nigérienne pour qu’elle cède le pouvoir dans les sept jours suivant le 30 juillet, sous peine d’une intervention militaire.

La date limite du 6 août est passée et sans que les putschistes ne bougent. La Cedeao se réunit à nouveau le 10 août pour discuter de la situation au Niger. Cependant, les espoirs d’une intervention militaire de la Cedeao sous l’égide du Nigeria au Niger semblent aujourd’hui bien minces.

La première indication qu’il serait difficile de rétablir immédiatement la démocratie dans le pays est apparue lorsque les manifestations de soutien au coup d’État ont commencé.

Une attaque contre l’ambassade de France à Niamey a été suivie de manifestations au quotidien en soutien au coup d’État. L’ampleur des manifestations s’est accrue de jour en jour.

Il y a aussi une montée du sentiment anti-francais, avec de plus en plus de personnes soutenant la junte.

Le Niger partage une frontière avec sept pays de la région, dont quatre membres de la Cedeao. Parmi ces quatre pays, le Mali et le Burkina Faso ont été suspendus en raison de coups d’État similaires.

Ces deux pays ont menacé de soutenir le Niger si la Cedeao tente de recourir à la force. Les deux autres pays de l’organisation régionale frontaliers du Niger sont le Nigeria et le Bénin. En dehors de la Cedeao, le Tchad et l’Algérie ont tous deux exclu toute participation à une action militaire et la Libye est engluée dans ses propres défis à relever.

La probabilité d’une intervention militaire a encore diminué lorsque les sénateurs nigérians ont rejeté l’idée. Ils ont plaidé pour l’utilisation d’“autres moyens” que la force. Le Nigeria est le plus grand pays de la Cedeao et le principal financier de l’organisation régionale.

Il sera difficile pour la Cedeao de mener une intervention militaire sans le soutien total du Nigeria. En tant que spécialiste de la politique et des relations internationales, j’ai fait des recherches sur les implications des bases militaires étrangères au Niger. J’ai également analysé le rôle joué par le Nigeria dans des organisations régionales telles que la Cedeao et la force multinationale mixte dans la région.

Je pense que la réticence des hommes politiques nigérians à soutenir une intervention militaire, conjuguée au soutien local croissant à la junte nigérienne, rendra le recours à la force presque impossible. La CEDEAO n’a donc pas d’autre choix que de rechercher une solution diplomatique.

Pourquoi une intervention militaire est improbable

Il y a trois raisons principales qui font que le recours à la force devient de plus en plus improbable.

Tout d’abord, la popularité croissante des putschistes dans le pays est une source d’inquiétude. La multiplication des manifestations de soutien au coup d’État montre que celui-ci est plus largement accepté qu’on ne l’avait envisagé.

Des centaines de jeunes ont rejoint le personnel militaire pour monter la garde à l’entrée de Niamey. Certains de ces jeunes ont promis de rejoindre l’armée pour lutter contre toute incursion.

Deuxièmement, les politiciens du Nigeria et du Ghana craignent que toute intervention militaire n’entraîne une catastrophe humanitaire, ce qui déstabiliserait davantage la région. Les politiciens du Nigeria soutiennent que toute guerre au Niger aura des conséquences graves sur le nord du Nigeria, une région déjà éprouvée par une insurrection.

Outre l’organisation terroriste islamiste Boko Haram, qui a ravagé le nord-est du pays, les affrontements entre agriculteurs et éleveurs ont également déstabilisé d’autres régions du nord du Nigeria.

Sept États nigérians ont des frontières communes avec le Niger. Une attaque contre le Niger entraînerait un afflux massif de réfugiés au Nigeria. Cela a créé de l’angoisse dans le nord du Nigeria. Le président Bola Tinubu, qui n’a pris ses fonctions que récemment, aura du mal à ignorer les sénateurs de la région qui ont rejeté toute intervention militaire.

Troisièmement, le Niger a combattu le terrorisme dans la région et a été un partenaire fiable. Le pays est membre de la Force multinationale mixte et du G5 Sahel, deux organisations clés chargées de lutter contre le terrorisme et les trafics dans la région.

Une intervention militaire au Niger, qui pourrait déboucher sur une guerre totale, renforcerait les groupes terroristes. Elle conduirait également à ce que des soldats qui combattaient auparavant côte à côte contre les groupes terroristes se retrouvent à se battre les uns contre les autres.

Avec la province de l’Afrique de l’Ouest de l’État islamique, affiliée à L’Etat islamique (EI), opérant déjà dans la région, une attaque contre le Niger pourrait créer une situation similaire à celle qui s’est produite en Syrie. L’EI a profité des combats en Syrie pour établir un califat en 2014.

La voie à suivre

Une intervention militaire pour rétablir la démocratie au Niger étant peu probable, la diplomatie reste la seule solution.

Le chef de facto, le général Abdourahamane Tiani, était sur le point d’être révoqué en tant que chef de la garde présidentielle avant le coup d’État. De nombreux hauts gradés du pays sont impliqués dans la mutinerie et il est pratiquement impossible qu’ils puissent travailler à nouveau avec Bazoum. Ils pourraient être jugés pour trahison, ce qui est passible de la peine de mort au Niger.

Comme je l’ai expliqué ailleurs, la mutinerie a été en partie le résultat de la présence importante de troupes militaires étrangères dans le pays. Elle a encore affaibli les relations entre l’armée nigérienne et la France.

La junte militaire a annulé la coopération militaire avec la France.

Si Bazoum est libéré et rétabli dans ses fonctions de président, il devra écarter plusieurs chefs militaires qui ont participé au coup d’État ou renégocier l’alliance militaire du Niger avec la France. Ces deux options présentent de nombreuses difficultés.

L’option diplomatique la plus probable est que la Cedeao négocie une courte période de transition avec la junte militaire. Cela inclura un retour rapide à un régime démocratique.

Cela permettra d’apaiser les tensions et de rassurer les partenaires à l’intérieur et à l’extérieur de la région. Compte tenu du niveau de soutien que la junte a reçu de la part du public nigérien et de l’extérieur du pays, les négociateurs de la Cedeao doivent être ouverts à des concessions.

Des pays tiers ayant des intérêts moindres au Niger doivent mener ces négociations et la France doit être disposée à modifier sa relation avec le pays pour en faire une relation mutuellement bénéfique. À l’heure actuelle, les Nigériens considèrent que la France exploite leur pays et souhaitent mettre un terme à leur relation de longue date.

En définitive, il n’y a pas de solution facile à l’impasse dans laquelle se trouve le Niger.The Conversation

Olayinka Ajala, Senior lecturer in Politics and International Relations, Leeds Beckett University

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.

Tags: a la unePolitique

Related Posts

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise
À la une

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise

15 mai 2025
Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam démissionne de la présidence du PDCI-RDA
À la une

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam démissionne de la présidence du PDCI-RDA

12 mai 2025
Ousmane-Sonko
À la une

Sénégal : une opération de liquidation politique sous couvert de justice

13 mai 2025
Article suivant
Des puissance étrangères derrière #FreeSenegal ?

Avec l'augmentation du prix des denrées, le Sénégal pourrait connaître de nouvelles turbulences

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre sélection

Au Canada, les étudiants africains francophones discriminés

Au Canada, les étudiants africains francophones discriminés

2 ans ago
Le 11 août 1960, le Tchad accédait à son indépendance

Le 11 août 1960, le Tchad accédait à son indépendance

4 ans ago
Pourquoi une guerre entre l’Algérie et le Maroc est difficilement envisageable

Pourquoi une guerre entre l’Algérie et le Maroc est difficilement envisageable

3 ans ago
Stephanie Williams

Libye, J-7 : l’arrivée de Stephanie Williams attise les tensions

3 ans ago
Nigéria-cryptomonnaie : vers le naira numérique, le NigCoin

Nigéria-cryptomonnaie : vers le naira numérique, le NigCoin

4 ans ago
Akacha

[Exclusif] Tunisie : les dessous de la rupture entre Kaïs Saïed et Nadia Akacha

3 ans ago
Piraterie dans le golfe de Guinée : à qui la faute ?

Piraterie dans le golfe de Guinée : à qui la faute ?

4 ans ago
Takuba

Mali : Les raisons profondes du retrait de la Suède de Takuba

3 ans ago
Sankara, un rêve d’émancipation

Sankara, un rêve d’émancipation

4 ans ago
Alpha Condé

Alpha Condé quitte la Guinée pour se faire soigner

3 ans ago
No Result
View All Result

Highlights

Mali et Burkina Faso : le nationalisme minier au cœur d’une nouvelle stratégie économique

Lutte contre le paludisme : des victoires, des avancées et des combats à remporter encore

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam démissionne de la présidence du PDCI-RDA

L’Africa CEO Forum 2025 s’ouvre à Abidjan : un « New Deal » public-privé pour transformer l’Afrique

Sénégal : une opération de liquidation politique sous couvert de justice

Guinée équatoriale : discussions avec les États-Unis sur l’accueil de migrants expulsés

Trending

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise
À la une

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise

Par Omar Lucien Koffi
15 mai 2025
0

Le choix des logos des partis en dit beaucoup sur l'orientation politique de ces formations. Quels sont,...

L’UNESCO alerte sur l’urgence de préserver le patrimoine africain

L’UNESCO alerte sur l’urgence de préserver le patrimoine africain

13 mai 2025
RDC : Daech revendique les deux attentats de Beni

Burkina Faso : une lutte contre le terrorisme enlisée malgré les efforts des autorités

13 mai 2025
Guinée : 15 mineurs morts, enterrés dans une fosse commune

Mali et Burkina Faso : le nationalisme minier au cœur d’une nouvelle stratégie économique

13 mai 2025
Afrique : le paludisme tue plus que la Covid-19 !

Lutte contre le paludisme : des victoires, des avancées et des combats à remporter encore

12 mai 2025
Toute l'actualité
  • Afrique du Sud
  • Algérie
  • Angola
  • Bénin
  • Botswana
  • Burkina Faso
  • Burundi
  • Cameroun
  • Cap-Vert
  • Centrafrique
  • Comores
  • Côte d'Ivoire
  • Djibouti
  • Égypte
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Gabon
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée
  • Guinée-Bissau
  • Guinée équatoriale
  • Kenya
  • Lesotho
  • Liberia
  • Libye
  • Madagascar
  • Malawi
  • Mali
  • Maroc
  • Maurice
  • Mauritanie
  • Mozambique
  • Namibie
  • Niger
  • Nigeria
  • Ouganda
  • République du Congo
  • RD Congo
  • Rwanda
  • São Tomé-et-Príncipe
  • Sénégal
  • Seychelles
  • Sierra Leone
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Swaziland
  • Tanzanie
  • Tchad
  • Tunisie
  • Togo
  • Zambie
  • Zimbabwe

Maghreb & Moyen-Orient

  • Algérie
  • Égypte
  • Libye
  • Maroc
  • Mauritanie
  • Moyen-Orient
  • Tunisie

Afrique de l’Ouest

  • Bénin
  • Burkina Faso
  • Cap-Vert
  • Côte d’Ivoire
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée Conakry
  • Guinée-Bissau
  • Liberia
  • Mali
  • Niger
  • Nigeria
  • Sénégal
  • Sierra Leone
  • Togo

Afrique centrale

  • République centrafricaine
  • Cameroun
  • Gabon
  • Guinée équatoriale
  • République démocratique du Congo
  • République du Congo
  • Tchad
  • São Tomé-et-Principe

Afrique de l’Est

  • Burundi
  • Djibouti
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Kenya
  • Ouganda
  • Rwanda
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Tanzanie

Afrique australe et océan Indien

  • Afrique du Sud
  • Angola
  • Botswana
  • Comores
  • Lesotho
  • Madagascar
  • Malawi
  • Maurice
  • Mozambique
  • Namibie
  • Seychelles
  • Eswatini
  • Zambie
  • Zimbabwe
  • Qui sommes nous
  • Élections 2025
  • Offres d’emploi
  • Contact

© 2025 Afrique Chronique

No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la une
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport

© 2025 Afrique Chronique

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist