• Trending
L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

7 août 2021
Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

22 mai 2024
Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

27 septembre 2021
Zelensky

Les présidents africains boudent Volodymyr Zelensky

24 mai 2024
Black Axe

[Gangs d’Afrique] « Black Axe », la mystérieuse mafia nigériane

24 mai 2024
Hassan Maroc

Maroc : l’héritier Hassan III, portrait craché de son grand-père ?

24 mai 2024
Philippe Simo

[Série] Les arnaqueurs d’Afrique : Philippe Simo, le « beau parleur » entrepreneur

24 mai 2024
Elections Afrique 2022

2022, année d’élections et d’incertitudes en Afrique

2 janvier 2022
La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

22 mai 2024
L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

24 mai 2024
D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

9 mai 2021
Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

24 mai 2024
vendredi 9 mai 2025
  • S'identifier
Afrique Chronique
No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
DERNIÈRES ACTUS
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
No Result
View All Result
Afrique Chronique
No Result
View All Result
Accueil À la une

Cinq questions pour les pays africains qui souhaitent mettre en place des systèmes de santé résistant au climat

Bob Mash et Christian Lueme Lokotola Par Bob Mash et Christian Lueme Lokotola
17 mai 2024
Dans À la une, Sport
0
Cinq questions pour les pays africains qui souhaitent mettre en place des systèmes de santé résistant au climat
1.5k
ACTIONS
2.2k
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Les systèmes de soins de santé primaires doivent devenir plus résistants à mesure que les effets du changement climatique s’aggravent.

Les événements climatiques dévastateurs semblent faire l’actualité chaque jour. Les pays africains ne sont pas épargnés. Une “pluie torrentielle” en Afrique du Sud. Des inondations au Nigeria.Des cyclones au Mozambique, au Malawi, au Zimbabwe et à Madagascar. Sécheresse au Kenya.

Ces événements ont d’énormes effets sanitaires et sociaux, parmi lesquels des décès, des blessures, la malnutrition et des maladies (infectieuses et non transmissibles). Tout cela exerce une pression énorme sur les systèmes de santé des pays, à la fois en termes de prise en charge des personnes touchées et d’infrastructures telles que les hôpitaux et les cliniques qui sont vulnérables aux dégâts et àux destructrions.

Les phénomènes météorologiques extrêmes, par exemple dans les provinces sud-africaines du KwaZulu-Natal et du Eastern Cape, perturbent également l’approvisionnement en énergie, les communications, les chaînes d’approvisionnement, la main-d’œuvre et la fourniture de services essentiels tels que les soins de maternité et les soins aux malades chroniques.

Comment les pays africains peuvent-ils donc mettre en place des systèmes de soins de santé primaires plus résistants alors que les effets du changement climatique s’aggravent ? Nous avons récemment effectué une étude exploratoire de la portée sur les soins de santé primaires et le changement climatique en Afrique et nous avons trouvé très peu d’éléments pour orienter les systèmes de santé dans la réponse à cette question.

Nous avons recherché toutes les études portant sur les soins de santé primaires et le changement climatique dans le contexte africain. L’analyse a permis cartographier toutes les données disponibles en fonction des éléments constitutifs du système de santé de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : leadership et gouvernance ; personnel de santé ; système d’information sanitaire ; infrastructure et technologie ; prestation de services ; et financement de la santé.

Nous avons identifié cinq questions clés auxquelles les systèmes de santé doivent répondre pour développer des soins de santé primaires plus résilients.

1. De quelle formation les professionnels de la santé ont-ils besoin ?

Dans la plupart des pays africains, les professionnels de la santé reçoivent à peine une formation sur les effets sanitaires et sociaux des changements climatiques spectaculaires.

Des initiatives ont été prises pour remédier à cette situation. L’Association des éducateurs sanitaires d’Afrique australe a récemment publié un document de synthèse appelant à l’intégration de la santé planétaire et de la durabilité environnementale dans les programmes d’études des professions de santé en Afrique. L’Organisation mondiale des médecins de famille a également lancé un programme mondial de formation en ligne sur la santé planétaire.

Ce type de formation devrait se concentrer sur la manière dont les différents services de santé – par exemple la nutrition, le VIH, la tuberculose, le paludisme, les vaccinations, la maternité – devraient s’adapter aux effets du changement climatique. Elle devrait également permettre de mieux préparer les établissements aux situations d’urgence et aux événements extrêmes.

Mais il ne suffit pas de former de nouveaux professionnels de la santé. Le développement professionnel continu et la formation interne sont également essentiels.

2. Quelles sont les principales vulnérabilités de la communauté ?

Le système de soins de santé primaires en Afrique devrait être orienté vers la communauté, se concentrant sur les besoins de santé de l’ensemble de la communauté, et pas seulement sur ceux qui utilisent un établissement particulier. Ce type de soins primaires est devenu une politique dans certains systèmes de santé, par exemple dans la province du Cap occidental en Afrique du Sud.

L’approche communautaire s’est généralement concentrée sur les déterminants sociaux de la mauvaise santé, tels que le développement de la petite enfance ou l’éducation. Désormais, les déterminants environnementaux de la santé et les principales vulnérabilités liées au climat doivent également être pris en compte.

Par exemple, la pollution de l’air par les centrales électriques au charbon est une cause majeure de maladies non transmissibles telles que les cardiopathies ischémiques, les accidents vasculaires cérébraux, l’asthme, les broncho-pneumopathies chroniques obstructives et le cancer du poumon.

La construction d’établissements informels dans des plaines inondables ou l’absence d’arbres dans les bidonvilles urbains peuvent accroître la vulnérabilité aux inondations et aux températures élevées. Les inondations peuvent déplacer des personnes et provoquer des blessures ainsi que des maladies transmises par l’eau telles que le choléra. Les températures élevées peuvent entraîner la déshydratation, l’épuisement par la chaleur et même la mort par coup de chaleur.

3. Comment le système de santé peut-il suivre les changements environnementaux ?

Les systèmes d’information sanitaire recueillent traditionnellement des données sur les services de santé et les besoins sanitaires d’une population. Par exemple, ces systèmes peuvent identifier les épidémies de maladies infectieuses à déclaration obligatoire afin d’apporter une réponse rapide.

Mais ils incluent rarement des indicateurs permettant de détecter les problèmes environnementaux.

Les établissements et services de soins de santé primaires doivent identifier les événements climatiques particuliers auxquels ils sont susceptibles d’être confrontés. Pour certains, il peut s’agir de températures extrêmes ou de sécheresse. Pour d’autres, il peut s’agir de tempêtes ou de cyclones violents, ou encore de l’élévation du niveau de la mer et des ondes de tempête.

Ils doivent également identifier les changements les plus probables dans la charge de morbidité liés à ces événements. Par exemple, seront-ils confrontés à une augmentation des migrants climatiques, des conditions liées à la chaleur, des maladies infectieuses transmises par l’eau ou par des vecteurs, des problèmes de santé mentale ou de la malnutrition ?

Notre étude exploratoire n’a pas trouvé d’exemples africains de systèmes d’information sur la santé permettant de suivre les changements ou de fournir des alertes précoces en cas d’événements liés au climat.

4. Comment les systèmes de santé peuvent-ils renforcer la résilience climatique ?

Les établissements et les services de soins de santé primaires doivent continuer à fonctionner face aux défis environnementaux, tels que les cyclones, et fournir des soins de santé sécurisés, par exemple en cas de chaleur extrême. Les établissements ont besoin d’infrastructures robustes, d’éclairage, d’eau, de chauffage et de refroidissement, et d’approvisionnement en énergie. Les services ont besoin de personnel soignant, d’équipements, de médicaments, de fournitures et de communications.

Par exemple, un système énergétique hybride peut améliorer la résilience et atténuer l’empreinte carbone du système de santé. Ces systèmes peuvent également permettre de résister aux coupures de courant. Les systèmes de santé doivent réfléchir à la manière dont ils peuvent concevoir des installations et des systèmes capables de résister aux défis environnementaux, de répondre aux situations d’urgence et de continuer à offrir des services essentiels.

5. Quelles sont les prochaines étapes ?

L’étude exploratoire révèle une absence généralisée d’éléments probants sur la manière d’aborder la question du changement climatique dans les soins de santé primaires en Afrique. Il est nécessaire de poursuivre les recherches.

L’université de Stellenbosch en Afrique du Sud et le réseau de soins primaires et de médecine familiale (PRIMAFAMED) en Afrique subsaharienne étudient l’impact du changement climatique sur les soins de santé primaires, développent des outils permettant aux établissements d’identifier leurs risques et vulnérabilités, et identifient les besoins d’apprentissage des prestataires de soins de santé primaires.

Les systèmes de santé doivent également prendre en compte de manière explicite les risques liés au changement climatique. Il existe des exemples dont d’autres peuvent s’inspirer : par exemple, le département de la santé et du bien-être de la province sud-africaine du Cap occidental a créé un forum sur le changement climatique afin d’élaborer une politique d’atténuation (devenir neutre en carbone d’ici à 2030) et d’adaptation (se préparer aux événements et aux défis liés au climat).The Conversation

Bob Mash, Distinguished Professor, Division of Family Medicine and Primary Care, Stellenbosch University and Christian Lueme Lokotola, Lecturer in Planetary Health, Division of Family Medicine and Primary Care, Stellenbosch University

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.

Tags: a la uneSanté
Bob Mash et Christian Lueme Lokotola

Bob Mash et Christian Lueme Lokotola

Related Posts

Sénégal : de fausses accusations contre Macky Sall ?
À la une

Sénégal : de fausses accusations contre Macky Sall ?

8 mai 2025
Brice Clotaire Oligui Nguema : de militaire à président du Gabon
À la une

Brice Clotaire Oligui Nguema : de militaire à président du Gabon

4 mai 2025
Liberté de la presse en Afrique : entre espoirs fragiles et régressions alarmantes
À la une

Liberté de la presse en Afrique : entre espoirs fragiles et régressions alarmantes

2 mai 2025
Article suivant
Pourquoi la Chine s’intéresse de plus en plus à Madagascar

Andry Rajoelina, trop français pour être président de Madagascar ?

Esclavage : après les excuses des Pays-Bas, les réparations ?

Esclavage : après les excuses des Pays-Bas, les réparations ?

Sénégal : Macky Sall ne sera pas candidat à sa propre succession

Sénégal : Macky Sall ne sera pas candidat à sa propre succession

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre sélection

Après le Qatar, le Maroc accusé de corruption au Parlement européen

Après le Qatar, le Maroc accusé de corruption au Parlement européen

2 ans ago
Ukraine

Poutine maintient le suspense sur sa présence en Afrique du Sud

2 ans ago
« L’ascension d’Aton », la plus vieille cité pharaonique découverte

« L’ascension d’Aton », la plus vieille cité pharaonique découverte

4 ans ago
Assimi Goïta

Pourquoi Bamako s’attaque aux ONG françaises

2 ans ago
Avec Kyélem de Tambèla, le Burkina Faso se tourne-t-il vers la France ?

Avec Kyélem de Tambèla, le Burkina Faso se tourne-t-il vers la France ?

3 ans ago
Covid-19 : pourquoi une telle hésitation vaccinale ?

Covid-19 : pourquoi une telle hésitation vaccinale ?

4 ans ago
Libye Haftar

Libye : qui a mis Haftar hors-course ?

3 ans ago
Zambie : la sécheresse ravage les récoltes

Zambie : la sécheresse ravage les récoltes

1 an ago
Tunisie : Les rues s’embrasent face à la violence policière

Tunisie : Les rues s’embrasent face à la violence policière

4 ans ago
Tunisie : Kaïs Saïed et les écuries d’Augias

Tunisie : pourquoi Kaïs Saïed a fini par dissoudre le Parlement

3 ans ago
No Result
View All Result

Highlights

Tidjane Thiam écarté de la présidentielle en Côte d’Ivoire : un coup dur pour le PDCI-RDA

Cardinal Peter Turkson : l’Afrique aux portes du trône de Saint-Pierre

50 ans de la Cedeao : comment incarner la voix des peuples

Guerre commerciale des États-Unis avec la Chine : quel impact pour l’Afrique ?

Santé en Afrique : les conséquences du retrait des États-Unis de l’OMS

Au Gabon, le CTRI utilise des méthodes dignes de l’Ancien régime

Trending

Sénégal : de fausses accusations contre Macky Sall ?
À la une

Sénégal : de fausses accusations contre Macky Sall ?

Par Omar Lucien Koffi
8 mai 2025
0

Le gouvernement d’Ousmane Sonko aurait menti en accusant Macky Sall, l’ex-président du Sénégal, d’avoir falsifié les indicateurs...

Brice Clotaire Oligui Nguema : de militaire à président du Gabon

Brice Clotaire Oligui Nguema : de militaire à président du Gabon

4 mai 2025
Liberté de la presse en Afrique : entre espoirs fragiles et régressions alarmantes

Liberté de la presse en Afrique : entre espoirs fragiles et régressions alarmantes

2 mai 2025
Au PDCI-RDA, les premiers couacs de Tidjane Thiam

Tidjane Thiam écarté de la présidentielle en Côte d’Ivoire : un coup dur pour le PDCI-RDA

2 mai 2025
Cardinal Peter Turkson : l’Afrique aux portes du trône de Saint-Pierre

Cardinal Peter Turkson : l’Afrique aux portes du trône de Saint-Pierre

2 mai 2025
Toute l'actualité
  • Afrique du Sud
  • Algérie
  • Angola
  • Bénin
  • Botswana
  • Burkina Faso
  • Burundi
  • Cameroun
  • Cap-Vert
  • Centrafrique
  • Comores
  • Côte d'Ivoire
  • Djibouti
  • Égypte
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Gabon
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée
  • Guinée-Bissau
  • Guinée équatoriale
  • Kenya
  • Lesotho
  • Liberia
  • Libye
  • Madagascar
  • Malawi
  • Mali
  • Maroc
  • Maurice
  • Mauritanie
  • Mozambique
  • Namibie
  • Niger
  • Nigeria
  • Ouganda
  • République du Congo
  • RD Congo
  • Rwanda
  • São Tomé-et-Príncipe
  • Sénégal
  • Seychelles
  • Sierra Leone
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Swaziland
  • Tanzanie
  • Tchad
  • Tunisie
  • Togo
  • Zambie
  • Zimbabwe

Maghreb & Moyen-Orient

  • Algérie
  • Égypte
  • Libye
  • Maroc
  • Mauritanie
  • Moyen-Orient
  • Tunisie

Afrique de l’Ouest

  • Bénin
  • Burkina Faso
  • Cap-Vert
  • Côte d’Ivoire
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée Conakry
  • Guinée-Bissau
  • Liberia
  • Mali
  • Niger
  • Nigeria
  • Sénégal
  • Sierra Leone
  • Togo

Afrique centrale

  • République centrafricaine
  • Cameroun
  • Gabon
  • Guinée équatoriale
  • République démocratique du Congo
  • République du Congo
  • Tchad
  • São Tomé-et-Principe

Afrique de l’Est

  • Burundi
  • Djibouti
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Kenya
  • Ouganda
  • Rwanda
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Tanzanie

Afrique australe et océan Indien

  • Afrique du Sud
  • Angola
  • Botswana
  • Comores
  • Lesotho
  • Madagascar
  • Malawi
  • Maurice
  • Mozambique
  • Namibie
  • Seychelles
  • Eswatini
  • Zambie
  • Zimbabwe
  • Qui sommes nous
  • Élections 2025
  • Offres d’emploi
  • Contact

© 2025 Afrique Chronique

No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la une
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport

© 2025 Afrique Chronique

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist