Le Sénégalais Sadio Mané ne serait plus le bienvenu au Bayern Munich, qui pourrait se débarrasser de lui. L’international peut-il encore rebondir ailleurs ?
Depuis qu’il a quitté Liverpool, le Sénégalais Sadio Mané est dans le creux de la vague. Alors qu’il était encore joueur des Reds, l’international avait été l’un des hommes clés du succès des Lions de la Téranga au Cameroun. Le Sénégal avait enfin réussi à s’adjuger une Coupe d’Afrique des nations. Mané avait inscrit trois buts et avait été désigné meilleur joueur de la compétition. L’année 2022, Mané l’avait conclue de façon exceptionnelle en terminant deuxième au classement du Ballon d’Or, la meilleure performance d’un joueur africain depuis le sacre de George Weah en 1995.
Mais depuis, le vent a tourné. Après avoir montré des envies d’ailleurs, le joueur de Liverpool a finalement rejoint le Bayern Munich à l’été 2022. Et alors qu’il avait qualifié son pays pour sa troisième Coupe du monde et qu’il était devenu le meilleur buteur de l’histoire des Lions de la Téranga, Mané a finalement dû déclarer forfait pour la Coupe du monde à cause d’une blessure. Sélectionné, avec l’espoir de revenir rapidement, Sadio Mané n’a finalement pas disputé une minute de jeu au Qatar.
En conflit avec le Bayern
Mais déjà à cette époque, entre le Bayern et le Sénégalais, la tension était à son comble : alors que Mané comptait être rétabli pour le troisième match de poule du Sénégal, l’entraineur bavarois, Julian Nagelsmann, avait prévenu : « S’il a mal et qu’il ne peut pas jouer, il ne jouera pas. Même si la fédération le voulait. La santé passe avant le sport ». Une déclaration qui, à l’époque, n’avait pas fait beaucoup parler. Pourtant, avec du recul, elle montre aujourd’hui à quel point les relations entre Mané et son club sont tendues.
Encore plus depuis une bagarre qui a opposé le Sénégalais à son coéquipier Leroy Sané. La semaine dernière, après la déroute du Bayern contre Manchester City, Mané aurait en effet frappé au visage Sané. Selon la presse, l’Allemand aurait tenu des propos racistes à l’encontre du Sénégalais. Le club a démenti, affirmant que Sané avait « assuré très clairement qu’il n’avait jamais rien dit de tel ». Mané, lui, a écopé d’une lourde amende — plus de 300 000 euros — et a été suspendu pour un match par son club.
Si le Bayern a voulu éteindre la polémique, l’entraîneur Tuchel a indiqué que l’acte du Sénégalais « était de trop, contraire au code de conduite au sein de l’équipe et du Bayern Munich ». Les rumeurs sur un éventuel départ de Sadio Mané sont donc logiques. La presse britannique affirme qu’une blague tournerait au sein du vestiaire bavarois, disant que c’est le frère jumeau de Mané qui a été recruté et non l’international sénégalais, qui était si performant à Liverpool.
Quel avenir ?
Tuchel ne compterait donc plus sur Mané à l’avenir. Le Sénégalais n’entrerait pas dans ses plans de jeu. Alors, comment Sadio Mané peut-il rebondir ? Le joueur de 31 ans a un salaire estimé à 22 millions d’euros. Le Bayern pourrait bien profiter de l’incident avec Sané pour résilier le contrat du Sénégalais. Mais où pourrait signer, la saison prochaine, l’international ? Avec de tels émoluments, difficile de l’imaginer dans un club européen de milieu de tableau. Difficile aussi de convaincre un cador européen de l’embaucher, après une si mauvaise saison.
Il reste deux autres options : la première serait de rejoindre un championnat rémunérateur, en Arabie saoudite, en Chine ou aux États-Unis. La seconde serait un retour à Liverpool, où Mané retrouverait alors Mohamed Salah. Mais il semble peu probable que le club de Premier League prenne un tel risque. En attendant, Sadio Mané pense à la prochaine CAN. Mais d’ores et déjà, nul doute que l’international réfléchit à son avenir qui reste, aujourd’hui, très flou.