• Trending
L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

7 août 2021
Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

22 mai 2024
Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

27 septembre 2021
Zelensky

Les présidents africains boudent Volodymyr Zelensky

24 mai 2024
Black Axe

[Gangs d’Afrique] « Black Axe », la mystérieuse mafia nigériane

24 mai 2024
Hassan Maroc

Maroc : l’héritier Hassan III, portrait craché de son grand-père ?

24 mai 2024
Philippe Simo

[Série] Les arnaqueurs d’Afrique : Philippe Simo, le « beau parleur » entrepreneur

24 mai 2024
Elections Afrique 2022

2022, année d’élections et d’incertitudes en Afrique

2 janvier 2022
La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

22 mai 2024
L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

24 mai 2024
D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

9 mai 2021
Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

24 mai 2024
samedi 5 juillet 2025
  • S'identifier
Afrique Chronique
No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
DERNIÈRES ACTUS
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
No Result
View All Result
Afrique Chronique
No Result
View All Result
Accueil Politique

En RDC, comment l’élite utilise le football pour se maintenir au pouvoir

Dans Politique
A A
0
En RDC, comment l’élite utilise le football pour se maintenir au pouvoir
1.5k
ACTIONS
2.2k
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Le football permet aux élites impopulaires de se constituer un capital politique, mais il offre également aux citoyens un espace pour exprimer leur désaccord.

En République démocratique du Congo (RDC), comme dans une grande partie du monde, le football est intimement lié à la politique.

Dans ce pays d’Afrique centrale, les clubs de football ont longtemps été un moyen pour le régime en place de se constituer un capital politique. De nombreux politiciens s’impliquent dans les clubs pour renforcer leur image. D’autre part, le football est également un espace d’opposition politique.

Dans notre récent article, nous montrons comment la politique et le football se rejoignent de plusieurs manières à Kinshasa, la capitale du pays.

Le football a été particulièrement important pour le régime de Joseph Kabila, de 2001 à 2019. Il s’agissait d’un régime contesté et répressif. Tout au long de son mandat de président, Kabila et les membres de son parti ont cherché des moyens d’améliorer leur réputation pour gagner des voix. L’un de ces moyens consistait à soutenir financièrement des clubs de football. Cela a fonctionné parce que ces clubs ne bénéficient pas d’un soutien commercial ou étatique structurel ou suffisant.

Mais notre étude montre que la politique du football peut également jouer contre un régime. Pendant les années Kabila, les stades de football et les foules de supporters offraient un lieu relativement sûr pour protester contre le régime répressif. Des chansons anti-Kabila, par exemple, étaient souvent entendues lors des matchs.

Football et pouvoir

Nos entretiens avec des supporters, des personnalités du régime et d’autres personnes ont révélé que, pendant les années Kabila, les supporters et les responsables des clubs faisaient une distinction entre les personnalités du régime qui soutenaient le club et le régime. Il revenait souvent dans les propos cette déclaration:

les supporters appréciaient toujours les politiciens associés à Kabila tant qu’ils étaient en mesure de leur apporter un soutien financier.

Gabriel Amisi (communément appelé Tango Four), par exemple, était un proche allié de Kabila et occupe actuellement le poste de général d’armée et d’inspecteur général de l’armée congolaise. Amisi a été accusé d’un large éventail d’abus des droits de l’homme pendant qu’il était commandant rebelle et commandant de l’armée. Un article de presse le décrit comme “le boucher de l’est du Congo”.

Entre 2007 et 2020, Amisi a été président de l’AS Vita Club, l’un des plus grands clubs de Kinshasa et de la RDC. Avant 2007, les performances de l’équipe étaient médiocres. Sous la direction d’Amisi, l’équipe a remporté trois titres nationaux et s’est illustrée sur la scène internationale. Les joueurs se souviennent que son leadership leur a apporté une stabilité financière, avec des salaires réguliers et de qualité, et des fournitures en matériels.

Cela l’a rendu très populaire. Lorsqu’Amisi a tenté de démissionner en 2012 après l’élimination de l’AS Vita Club de la Ligue des Champions de la Confédération africaine de football, la direction de l’équipe et les supporters du club n’ont pas accepté sa décision. Lorsque des manifestations ont commencé contre le régime de Kabila en 2016 à Kinshasa, les supporters de l’AS Vita ont protégé la maison d’Amisi.

Human Rights Watch a documenté la manière dont Amisi (et d’autres figures de l’élite) a utilisé les membres de la ligue des jeunes des clubs de football pour infiltrer les manifestations contre le régime Kabila “et inciter les manifestants à piller et à commettre des violences”.

Une association avec des personnalités du régime donne aux clubs de football des avantages, tels que la protection contre les poursuites si des supporters sont impliqués dans des violences dans les stades. Il est donc peu intéressant pour les clubs de s’associer à des personnalités de l’opposition, qui ont généralement moins d’argent à investir et moins de pouvoir politique.

En ce sens, le football congolais n’est pas très différent du football du reste du monde. Il a été démontré comment à travers le monde – non seulement sur le continent africain mais aussi dans divers endroits tels que Turquie, Indonésie et Malte – le football aide les régimes à reproduire leur hégémonie, notamment en créant du capital politique.

Football et protestation

Mais l’inverse a également été démontré. Le football a joué un rôle important dans la contestation du pouvoir. Il a, par exemple, joué un rôle dans les luttes de décolonisation au Zimbabwe, à Zanzibar et au Congo-Brazzaville, ainsi que dans le Printemps arabe des années 2010.

Ces dynamiques se sont également jouées à Kinshasa, où les supporters de football ont participé aux luttes de décolonisation. Le 16 juin 1957, un match entre le FC Léopoldville de Kinshasa et l’Union Saint Gilloise de Bruxelles de Belgique a donné lieu aux premières émeutes qui ont mené à l’indépendance. Un an et demi plus tard, les supporters de l’AS Vita Club ont joué un rôle important dans les émeutes décisives contre les autorités coloniales. En 1960, la RDC obtient son indépendance de la Belgique.

Pendant la période postcoloniale, le football a également joué un rôle dans la contestation du pouvoir. Sous Kabila, alors que la répression politique s’intensifiait dans presque tous les autres espaces, le stade de football est devenu un lieu important de protestation politique.

Pour reprendre les mots d’un fan de football interrogé dans notre étude :

Puisque nous sommes dans le stade, nous ne serons pas arrêtés. La police le sait : elle ne tentera rien parce que nous sommes beaucoup plus nombreux qu’elle.

Les paroles des chansons et slogans de protestation – appelés “hymnes des opprimés” – incluaient : “Dieu fait tout pour que Kabila meure !” et “Eeeh, nous refusons (d’être) la machine à voter”.

Pendant la période de “glissement” à partir de 2015 – lorsque Kabila a dépassé les limites formelles de son mandat – les slogans anti-Kabila sont devenus encore plus populaires.

L’engagement des personnalités du régime auprès des clubs de football n’a pas permis de surmonter les sentiments hostiles à l’égard du régime.

Contrôles du régime

L’impact de ces protestations sur le régime était toutefois limité.

Par exemple, sous Kabila, les stations de radio et de télévision coupaient leurs émissions lorsque des chansons politiques étaient entonnées lors de matchs impliquant l’équipe nationale. Et fin 2016, le ministre des Sports a temporairement suspendu le championnat national de football. La raison officielle en était “une violence excessive dans les stades”. Mais elle a été largement comprise comme une mesure politique du régime, craignant des protestations de la part des supporters en réaction à la fin du mandat officiel de Kabila pendant cette période. Un ancien ministre nous l’a confirmé lors d’interviews.

En résumé, le football à Kinshasa, c’est de la politique – surtout pour le régime en place. Même si l’opposition politique peut s’exprimer à travers le football, on peut se demander quel est le potentiel de changement que cela représente.

Sous le régime autoritaire de Kabila, le rôle protestataire du football était limité. Il en est de même sous le régime actuel de Félix Tshisekedi, qui utilise le football comme un outil politique. Les principaux clubs de Kinshasa (Daring Club Motema Pembe et AS Vita Club), par exemple, ont des présidents qui sont de proches alliés de Tshisekedi.The Conversation

Kristof Titeca, Professor in International Development, University of Antwerp and Albert Malukisa Nkuku, Associate researcher, University of Antwerp

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.

Tags: a la unePolitique

Related Posts

Au Togo, l’appel du 26 juin des activistes fait pschitt
À la une

Au Togo, l’appel du 26 juin des activistes fait pschitt

27 juin 2025
Mali : ce qu’impliquent vraiment les sanctions de la Cedeao
À la une

Mali : Goïta, bientôt président sans passer par les urnes ?

13 juin 2025
Au Sénégal, une réconciliation nationale en trompe-l’œil
À la une

Au Sénégal, une réconciliation nationale en trompe-l’œil

15 juin 2025
Article suivant
Au Cap-Vert, des paysages idylliques racontent l’histoire de l’esclavage et de la créolisation

Au Cap-Vert, des paysages idylliques racontent l’histoire de l’esclavage et de la créolisation

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre sélection

« Gnonmi avec Lait », quand le rap rencontre l’afro trap

« Gnonmi avec Lait », quand le rap rencontre l’afro trap

4 ans ago
Erdoğan

Turquie-Afrique : Recep Tayyip Erdoğan et la diplomatie des drones

4 ans ago
En Algérie, pour Emmanuel Macron, le choix de la facilité

En Algérie, pour Emmanuel Macron, le choix de la facilité

3 ans ago
Espagne : le plus mauvais moment pour se fâcher avec l’Algérie

Espagne : le plus mauvais moment pour se fâcher avec l’Algérie

3 ans ago
Covid-19 : l’Afrique va-t-elle pouvoir enfin produire ses propres vaccins ?

Covid-19 : l’Afrique va-t-elle pouvoir enfin produire ses propres vaccins ?

4 ans ago
En Afrique, le marché des génériques peine à se développer

En Afrique, le marché des génériques peine à se développer

3 ans ago
Pourquoi le projet militaire français au Sahel se décide-t-il au Pentagone ?

Pourquoi le projet militaire français au Sahel se décide-t-il au Pentagone ?

4 ans ago
Le Mali suspendu de la CEDEAO, pas de sanctions

Le Mali suspendu de la CEDEAO, pas de sanctions

4 ans ago
Coupe du monde : les tristes débuts des sélections africaines

Coupe du monde : les tristes débuts des sélections africaines

3 ans ago
RDC : l’assassinat de Chérubin Okende entouré de mystère

RDC : l’assassinat de Chérubin Okende entouré de mystère

2 ans ago
No Result
View All Result

Highlights

Le Rwanda acte son divorce avec ses voisins

Footballeurs africains en Chine : les raisons d’un nouvel exil sportif

L’impact de la politique commerciale des États-Unis sur les économies africaines

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise

L’UNESCO alerte sur l’urgence de préserver le patrimoine africain

Burkina Faso : une lutte contre le terrorisme enlisée malgré les efforts des autorités

Trending

Au Togo, l’appel du 26 juin des activistes fait pschitt
À la une

Au Togo, l’appel du 26 juin des activistes fait pschitt

Par Omar Lucien Koffi
27 juin 2025
0

Les activistes togolais de l'étranger font décidément plus de bruit sur les réseaux sociaux que dans les...

Mali : ce qu’impliquent vraiment les sanctions de la Cedeao

Mali : Goïta, bientôt président sans passer par les urnes ?

13 juin 2025
Au Sénégal, une réconciliation nationale en trompe-l’œil

Au Sénégal, une réconciliation nationale en trompe-l’œil

15 juin 2025
Kagame

Le Rwanda acte son divorce avec ses voisins

10 juin 2025
Footballeurs africains en Chine : les raisons d’un nouvel exil sportif

Footballeurs africains en Chine : les raisons d’un nouvel exil sportif

10 juin 2025
Toute l'actualité
  • Afrique du Sud
  • Algérie
  • Angola
  • Bénin
  • Botswana
  • Burkina Faso
  • Burundi
  • Cameroun
  • Cap-Vert
  • Centrafrique
  • Comores
  • Côte d'Ivoire
  • Djibouti
  • Égypte
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Gabon
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée
  • Guinée-Bissau
  • Guinée équatoriale
  • Kenya
  • Lesotho
  • Liberia
  • Libye
  • Madagascar
  • Malawi
  • Mali
  • Maroc
  • Maurice
  • Mauritanie
  • Mozambique
  • Namibie
  • Niger
  • Nigeria
  • Ouganda
  • République du Congo
  • RD Congo
  • Rwanda
  • São Tomé-et-Príncipe
  • Sénégal
  • Seychelles
  • Sierra Leone
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Swaziland
  • Tanzanie
  • Tchad
  • Tunisie
  • Togo
  • Zambie
  • Zimbabwe

Maghreb & Moyen-Orient

  • Algérie
  • Égypte
  • Libye
  • Maroc
  • Mauritanie
  • Moyen-Orient
  • Tunisie

Afrique de l’Ouest

  • Bénin
  • Burkina Faso
  • Cap-Vert
  • Côte d’Ivoire
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée Conakry
  • Guinée-Bissau
  • Liberia
  • Mali
  • Niger
  • Nigeria
  • Sénégal
  • Sierra Leone
  • Togo

Afrique centrale

  • République centrafricaine
  • Cameroun
  • Gabon
  • Guinée équatoriale
  • République démocratique du Congo
  • République du Congo
  • Tchad
  • São Tomé-et-Principe

Afrique de l’Est

  • Burundi
  • Djibouti
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Kenya
  • Ouganda
  • Rwanda
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Tanzanie

Afrique australe et océan Indien

  • Afrique du Sud
  • Angola
  • Botswana
  • Comores
  • Lesotho
  • Madagascar
  • Malawi
  • Maurice
  • Mozambique
  • Namibie
  • Seychelles
  • Eswatini
  • Zambie
  • Zimbabwe
  • Qui sommes nous
  • Élections 2025
  • Offres d’emploi
  • Contact

© 2025 Afrique Chronique

No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la une
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport

© 2025 Afrique Chronique

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist