L’international algérien Andy Delort a été rappelé par son sélectionneur après avoir pris du retrait. Le coach avait pourtant quasiment fermé la porte au joueur niçois, qui aura une nouvelle chance de briller.
La question trottait dans toutes les têtes : en annonçant ne pas vouloir participer à la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN) pour se concentrer sur son club, Andy Delort allait-il un jour rejouer pour les Fennecs ? Au moment de signer à Nice, Delort avait promis à ses dirigeants de ne pas quitter le club azuréen pour disputer une compétition continentale. La décision de l’international avait en tout cas passablement énervé le sélectionneur Djamel Belmadi, qui avait alors, plus ou moins clairement, annoncé qu’il se passerait désormais des services de son attaquant.
Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts, aussi bien du côté de la sélection que de celui du joueur, naturalisé algérien juste avant la CAN 2019. Depuis qu’Andy Delort a été déclaré « plus sélectionnable » par le coach après avoir refusé d’honorer sa convocation, son sort était en suspens. « Peut-être dans un an, peut-être avec quelqu’un d’autre, je n’en sais rien. Les choses sont évidentes pour moi en tout cas », disait Belmadi ces derniers mois à propos du fait de sélectionner à nouveau Delort.
Mais l’attaquant sera finalement réintégré au groupe. Delort s’est excusé d’avoir refusé de jouer pour les Fennecs, avant d’être rappelé. Il pourrait jouer contre la Guinée ou le Nigeria, lors d’un des deux prochaines matches amicaux des Verts. Une opération rachat en plusieurs étapes.
Car si ses excuses ont convaincu Belmadi, Delort doit désormais se remettre dans la poche les supporters et ses coéquipiers. Pour les seconds, on sait que la mission s’annonce délicate. Le buteur Islam Slimani a, par exemple, rappelé aux journalistes que, lui, n’était « jamais parti » et avait « toujours été là ». Pas comme Delort, donc. Le public, lui, saura-t-il faire la part des choses ?
Si Belmadi assure que « Delort s’est exclu lui-même de la sélection » et qu’il « n’avait jamais fermé la porte à personne », le sélectionneur a arrondi les angles en confirmant que Delort avait dû renoncer au maillot vert pour des raisons personnelles. Si le sélectionneur a rappelé l’international, c’est cependant parce qu’il estime qu’il peut apporter quelque chose. Après une CAN ratée et une non-qualification pour la Coupe du monde, il faut du sang neuf. Et Delort représente la victoire, celle de la CAN 2019. Belmadi aura tout intérêt à ce que public et coéquipiers tournent la page. Car les Fennecs doivent repartir sur de bonnes bases.