Lors d’un discours devant les ambassadrices et ambassadeurs français, Emmanuel Macron a demandé que ces derniers soient plus actifs sur les réseaux sociaux pour contrer le discours antifrançais.
Emmanuel Macron n’aime pas vraiment les attaques contre la France, qu’il peut lire sur les réseaux sociaux. Au moment où, selon Africa Intelligence, Paris a décidé de mettre en place, au sein du Quai d’Orsay et du ministère des Armées, un dispositif de lutte informationnelle en Afrique afin d’y contrer l’influence de Moscou, le président français est persuadé que la guerre d’information se joue sur les réseaux sociaux.
Ce jeudi 1er septembre, la présidence de la République a désigné Anne-Sophie Avé ambassadrice pour la diplomatie publique en Afrique. Un poste créé il y a trois ans, dont la mission est aujourd’hui de superviser la communication dite « stratégique » de Paris en Afrique, indique Africa Intelligence.
Lors d’un discours, prononcé jeudi dernier devant les diplomates français pendant la Conférence des ambassadrices et des ambassadeurs, Emmanuel Macron a exhorté ses troupes à occuper un peu plus les réseaux sociaux. « Notre pays est souvent attaqué et il est attaqué dans les opinions publiques, par les réseaux sociaux et des manipulations », a déploré le président français. Une façon de montrer que le « sentiment antifrançais » est omniprésent sur Twitter et Facebook, entre autres.
Emmanuel Macron estime notamment que la France a perdu du terrain face au « narratif, russe, chinois ou turc », qui fait apparaître son pays comme « un pays qui fait de la néocolonisation et qui installe son armée sur (le) sol » africain. Qu’importe si cela est vrai, Macron ne veut plus que cela apparaisse sur les réseaux sociaux.
« Nous devons être plus réactifs, plus mobilisés sur les réseaux sociaux »
Si Paris dispose, au sein du Quai d’Orsay, d’une Direction de la communication et de la presse (DCP) en charge de « piloter la veille sur les questions de politique internationale », en particulier sur les réseaux sociaux, Emmanuel Macron veut mettre en place une cellule de riposte un peu particulière.
Mais pour participer à la riposte, il faut mettre en place « une vraie politique partenariale », assure Emmanuel Macron. Comment ? En faisant des diplomates les « community managers » de la France. En termes présidentiels, cela donne : « Collectivement, nous devons être beaucoup plus réactifs, beaucoup plus mobilisés sur les réseaux sociaux… Sans faire de la propagande », nuance le chef de l’État.
En termes plus précis, Emmanuel Macron demande à ses diplomates, via leurs comptes sur les réseaux sociaux, de « contrer les propagandes antifrançaises », de « combattre les narratifs mensongers, les informations fausses et défendre la réalité de notre action ».
Pour les diplomates qui n’avaient pas compris, Emmanuel Macron exhorte ses troupes à « assumer une stratégie d’influence et de rayonnement de la France ». Et outre les réseaux sociaux, les diplomates pourront « utiliser le réseau France Médias Monde, qui est absolument clé, qui doit être une force pour nous ». Autrement dit, on risque de voir régulièrement les diplomates français sur France 24 ou RFI ces prochains mois.
Un discours qui intervient après une année difficile sur les réseaux sociaux pour Paris. En effet, l’Hexagone a été la cible de nombreux internautes au moment où le Mali demandait le départ de l’opération Barkhane ou lors de la mini-tournée d’Emmanuel Macron au Bénin, au Cameroun et en Guinée-Bissau.