Lundi, la CAF a annoncé sa liste finale pour le joueur africain de l’année. Le « Ballon d’or africain » sera révélé lors de la cérémonie des CAF Awards 2022, qui se tiendra à Rabat le 21 juillet prochain.
Le 29 juin dernier, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé une liste de 30 joueurs dont sera issu le joueur africain de l’année. Ce lundi, l’instance du football africain a revu sa liste à la baisse en ne conservant que 10 joueurs. Plusieurs joueurs comme le trio malien Bissouma-Dieng-Traoré, ou encore l’Ivoirien Franck Kessié ont été éliminés de la course. Mais quoi qu’il en soit, même avec 10 joueurs, existe-t-il vraiment des doutes quant aux choix possibles du Ballon d’or africain ?
En effet, ce n’est un secret pour personne que le Sénégal, champion de la dernière CAN au Cameroun, est éligible pour la plupart des prix des CAF Awards 2022. En l’occurrence, celui du meilleur sélectionneur, de la meilleure équipe ou encore du meilleur gardien.
Mais il en est de même pour le meilleur joueur. Comment expliquer, par exemple, que le Camerounais évoluant à Lyon, Karl Toko-Ekambi, soit un concurrent sérieux pour le Sénégalais Sadio Mané, lauréat de la dernière édition en 2019 ? Ou encore, comment la CAF peut-elle penser que le défenseur ivoirien Kalidou Koulibaly ait une réelle chance d’obtenir le prix du joueur africain de l’année devant Edouard Mendy ?
Sadio Mané pressenti pour le Ballon d’or africain
Car ce n’est un secret pour personne : si Sadio Mané n’est pas, à nouveau, élu meilleur joueur africain de ces CAF Awards, le prix sera sans doute attribué à son compatriote Edouard Mendy. Même les autres noms de la liste de la CAF, comme l’Egyptien Mohamed Salah ou l’Algérien Riyad Mahrez, bien que très bons dans leurs clubs européens respectifs, ne font probablement pas le poids face aux deux champions d’Afrique en titre.
Parmi les 10 joueurs éligibles au Ballon d’or africain de cette année, on retrouve également le meilleur buteur de la dernière CAN, Vincent Aboubakar. Le Marocain évoluant au PSG, Achraf Hakimi, a également une infime chance : le Maroc, dont la fédération est dirigée par le numéro 2 de la CAF Fouzi Lekjaa, est l’hôte des CAF Awards, et Hakimi est très populaire au Maroc.
Enfin, l’Ivoirien jouant pour Dortmund Sébastien Haller et le meneur de jeu guinéen Naby Keïta sont les 9e et 10e joueurs éligibles pour le titre de meilleur joueur africain de l’année.