Le Passport Index 2022 de l’ONG Global Citizen Solutions montre que, cette année, les passeports africains sont plus puissants qu’en 2021. L’atténuation des mesures anti-Covid partout dans le monde a beaucoup aidé.
Depuis la fin du confinement dans la plupart des pays du monde, qui ont annoncé la baisse globale des nouveaux cas d’infection au Covid-19, il est de nouveau possible de voyager vers des destinations inaccessibles depuis le début de la pandémie.
L’Afrique ne fait pas exception. Les passeports africains ont enregistré une légère montée dans leurs scores de mobilité — c’est-à-dire le nombre de pays accessibles sans visa ou avec un visa à l’arrivée. Ces derniers se situaient entre 37 et 112 en octobre 2021, contre 42 à 136 en mai 2022, soit un rang moyen de 70.
Toutefois, la différence est sensible entre les passeports qui ont déjà dépassé leur « puissance » vers la fin de l’année 2019, soit avant la pandémie, ceux qui s’en approchent sans rattraper le niveau précédent et ceux qui peinent à le faire.
Néanmoins, les « meilleurs » passeports en Afrique demeurent les mêmes, à savoir ceux des Seychelles et de Maurice, suivis par l’Afrique du Sud qui réduit l’écart. Aucune surprise, non plus, au niveau des passeports avec la mobilité plus réduite : ceux de la Somalie, la Libye et l’Erythrée.
Classement 2022 des passeports africains
Ces diplomaties africaines qui remontent la pente
Exactement trois pays en Afrique peuvent se targuer de nouvelles destinations pour leurs nationaux. D’abord, le Sénégal qui a vu les frontières étrangères s’ouvrir à un rythme très soutenu. Le passeport sénégalais donne aujourd’hui l’accès à deux nouvelles destinations par rapport à la fin de 2019 : Haïti sans visa, et l’Inde avec un visa électronique.
Ensuite, la Tunisie, dont le passeport permet de voyager sans visa au Japon, au Brésil et en Afrique du Sud. Trois nouvelles destinations de taille, qui s’ajoutent à la prochaine réouverture des frontières communes avec les deux voisins immédiats : la Libye et l’Algérie.
Le Togo, qui avait des difficultés à remonter la pente de la Covid-19, a doublé le nombre de vaccinés pour atteindre le quart de sa population. Ce qui s’est répercuté sur la mobilité du passeport togolais, troisième passeport africain à dépasser son score de fin 2019, avec 61 pays accessibles sans visa, dont 2 nouveaux. En effet, les Togolais peuvent voyager, sans visa, vers l’Equateur et Saint-Vincent.
D’ailleurs, les accès entre les pays africains et sud-américains ont été parmi les premiers à se rétablir, bien avant les voyages à l’intérieur des mêmes blocs en Afrique. Il convient aussi de noter que les pays membres de la Communauté caribéenne (CARICOM) sont généralement ouverts pour les pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique du Nord.
Des passeports africains avec des destinations inattendues
D’autres passeports africains ont également connu une montée de puissance, sans pour autant rattraper le niveau pré-Covid, mais en marquant de nouvelles destinations accessibles. C’est le cas du passeport marocain, l’un des quatre passeports d’Afrique permettant de voyager librement à Hong-Kong. Les nationaux du royaume chérifien peuvent également voyager en Colombie, en Equateur et au Brésil sans visa.
L’Afrique du Sud, avec une portée mondiale de 51% de tous les pays, et 101 points de mobilité, a le troisième passeport le plus puissant d’Afrique. Mais c’est également le seul permettant de voyager sans visa en Irlande et en Thaïlande.
Grosse surprise, le Mali remonte dans le classement avec 58 points de mobilité, soit une seule destination à débloquer pour être au niveau de décembre 2019. Le passeport malien se démarque aussi par un accès aux deux archipels polynésiens Tuvalu et Timor-Leste, moyennant un visa électronique donné d’office aux ressortissants maliens. Une remontée du passeport malien qui montre aussi, qu’en dépit des sanctions de la Cedeao, et des pressions occidentales, la diplomatie malienne reste très active.