Ce lundi, la FIFA a annoncé de lourdes sanctions contre les fédérations du Sénégal, du Nigeria et de l’Algérie notamment, après les matchs des barrages africains pour la Coupe du monde 2022.
La Fédération internationale de football association (FIFA) a annoncé une série de sanctions contre plusieurs fédérations africaines, après avoir étudié les événements qui se sont déroulés lors des matchs de qualification pour la prochaine Coupe du monde.
Sans grande surprise, le Sénégal a écopé des sanctions les plus sévères. En l’occurrence une amende de 170 000 euros et d’un match de compétition à huis-clos. La FIFA reproche à la fédération sénégalaise l’invasion du terrain par ses supporters, des banderoles offensantes et l’absence manifeste de « maintien de l’ordre dans le stade » de Diamniadio lors du match contre l’Egypte.
Cette rencontre, remportée par les Lions de la Teranga, champions d’Afrique en titre, a été également marquée par l’utilisation massive de lasers par les supporters sénégalais.
FIFA has fined Senegal’s football federation $180,000 for fan disorder vs. Egypt, including lasers being pointed at Mo Salah. pic.twitter.com/JSSOEUXtsg
— B/R Football (@brfootball) May 2, 2022
Des sanctions contre le Sénégal, qui ne consoleront pas les Pharaons, qui seront absents de la Coupe du monde pour la première fois depuis 1934. L’Egypte avait, lors des barrages fin mars, remporté le match aller, avant de perdre au retour au Sénégal.
Lire : Coupe du monde 2022 : pourquoi si peu d’équipes africaines qualifiées ?
La fédération nigériane écopera, elle aussi, d’une amende de 146 000 euros et d’un match à huis-clos après que les supporters des Super Eagles ont investi le terrain après le match nul contre le Ghana, le 29 mars dernier.
FIFA has sanctioned Nigeria over Abuja stadium invasion by fans pic.twitter.com/tJiHV20kYj
— Naija (@Naija_PR) May 2, 2022
L’Algérie condamnée en attendant un autre verdict
La Fédération algérienne de football (FAF) a, quant à elle, été condamnée à payer une amende de 3 000 euros pour un jet de fumigènes lors de la rencontre contre le Cameroun. En contrepartie, la FIFA n’a toujours pas tranché quant au recours de la FAF contre l’arbitre de la rencontre.
Le fracas du monde est plus que jamais assourdissant et, pendant ce temps, t’en as qui traquent quotidiennement l’indice annonçant que la Fifa fera rejouer le match Algérie-Cameroun.
— akram belkaïd (@akrambelkaid) April 28, 2022
En effet, la fédération algérienne avait dénoncé les décisions de l’arbitre gambien Bakary Gassama lors du dernier match des éliminatoires du Mondial 2022. Un recours a été déposé et la décision de la FIFA sera connue entre le 15 et le 30 mai. En attendant, rien ne filtre sur ce dossier qui a fait couler beaucoup d’encre.
Si les Fennecs attendent sans vraiment y croire la décision de la FIFA, cette dernière ne peut rien faire quant à la disqualification des Algériens. Pour le sélectionneur algérien Djamel Belmadi, l’objectif est « de dénoncer le nœud du problème, qui est l’arbitrage africain ».