Sélectionneur du Maroc depuis 2019, Vahid Halilhodžić est sur la sellette à quelques mois de la Coupe du monde. Le Bosnien pourrait payer les non-sélections de plusieurs stars des Lions de l’Atlas.
Le sélectionneur Vahid Halilhodžić a un bilan plutôt positif à la tête de la sélection marocaine : bien qu’éliminés en quarts de finale de la dernière Coupe d’Afrique des nations par l’Egypte, après prolongations, les Lions de l’Atlas ont réussi à décrocher leur billet pour la prochaine Coupe du monde, qui aura lieu au Qatar. Celui qui a succédé, en août 2019, à Hervé Renard avait tout pour bien préparer le Mondial. Mais des déclarations du président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) ont laissé entendre que le coach bosnien pourrait être prochainement écarté.
En interview, il y a deux semaines, Fouzi Lekjâa a en effet affirmé : « On ne peut pas dire que Vahid soit intouchable et indispensable ». Avant d’ajouter qu’« une décision sera prise le moment venu ». Or, ce fameux moment pourrait être la fin du mois d’avril. Lekjâa a en effet affirmé qu’il allait rencontrer le sélectionneur de l’équipe marocaine pour « tracer une feuille de route en prévision de la Coupe du monde et des qualifications pour la CAN 2023 ».
Mais en réalité, ce ne sont pas les résultats des Lions de l’Atlas qui dérangent, mais les relations entre le sélectionneur bosnien et certains joueurs. La non-sélection de Hakim Ziyech semble être un élément important dans la balance. La star marocaine de Chelsea ne fait plus partie des plans de « coach Vahid » depuis plusieurs mois.
« Avec M. Vahid… ou un autre »
Et Fouzi Lekjâa ne semble pas apprécier la mise à l’écart de plusieurs stars. « Ces joueurs, même s’ils ont fait des erreurs, on ne doit pas oublier qu’à l’origine, ils ont choisi l’équipe nationale. Selon ma conviction, la porte de l’équipe nationale est ouverte à tous les joueurs marocains, peu importe le différend. Personne n’a le droit de priver un joueur marocain de la sélection nationale. C’est valable pour Ziyech, Mazraoui, Hamdallah et les autres. Et ce sujet ne prête à aucune discussion, que ce soit avec M. Vahid ou avec un autre ».
Une attaque en règle contre les méthodes, souvent radicales, de Halilhodžić. L’ex-entraîneur de Lille, du Paris Saint-Germain, du Japon ou encore de la sélection algérienne, partout où il passe, impose sa patte, sans se soucier d’être apprécié. Cela fonctionne généralement plutôt bien.
Mais du côté de Fouzi Lekjâa, on semble avoir un point de non-retour. Si le patron du football marocain assure qu’« il n’y a aucun différend entre l’entraîneur Halilhodžić », il affirmait récemment qu’une « décision officielle au sujet de son avenir serait publiée via les plateformes de communication officielles de la Fédération » fin avril.
Tout semble en réalité dépendre des décisions de Vahid Halilhodžić quant au choix des joueurs sélectionnés pour préparer le Mondial. Fouzi Lekjâa semble suivre la volonté du peuple en tentant de faire le forcing pour faire revenir les stars marocaines dans les rangs des Lions de l’Atlas. Le patron de la FRMF estime qu’il faut aujourd’hui mettre tous les atouts du côté du Maroc, pour réaliser une bonne Coupe du monde.
De son côté, le coach bosnien dit ne pas être inquiet. Il est sous contrat avec la sélection marocaine jusqu’au milieu de l’année 2023 et se dit sûr de sa méthode. En cas de licenciement, Halilhodžić partira avec une jolie indemnité. Et, surtout, les Lions de l’Atlas devront trouver rapidement un nouvel entraîneur. Une situation loin d’être idéale à quelques mois de la Coupe du monde.