A quelques jours d’une double confrontation cruciale contre l’Algérie, les Lions indomptables du Cameroun travaillent avec leur nouveau sélectionneur Rigobert Song. Ce dernier doit construire une nouvelle équipe.
Ce mercredi, le nouveau sélectionneur du Cameroun, Rigobert Song, a annoncé la liste des 27 joueurs qui font partie du groupe qui jouera les deux matches de barrages de la Coupe du monde 2022. Dès lundi prochain, les Lions indomptables débuteront leur stage de préparation, quatre jours avant la réception de l’Algérie au stade de Japoma.
Un rendez-vous piège pour l’ancien joueur de Galatasaray et de Liverpool. D’autant que Rigobert Song est attendu au tournant : le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto’o, a fait le forcing pour remplacer Conceição à la tête des Lions indomptables, contre l’avis de Narcisse Mouelle Kombi, le ministre camerounais des Sports qui avait annoncé la prolongation du sélectionneur portugais.
Une bataille rangée entre Eto’o et Kombi qui avait relégué au second plan l’aspect sportif. Pourtant, face aux Fennecs, les Camerounais jouent leur avenir proche. Une non-qualification serait en effet catastrophique pour les Lions indomptables, après une Coupe d’Afrique des nations (CAN) jouée chez eux.
Pour préparer la double confrontation face à l’Algérie, le nouveau sélectionneur camerounais a décidé de s’appuyer sur ses joueurs évoluant à l’étranger. Seul joueur évoluant dans le championnat camerounais, le jeune Patient Wassou Goue, à peine 18 ans, fera figure d’exception. L’attaquant du Coton Sport de Garoua a intégré le groupe.
Contre l’Algérie, ce sera quitte ou double
Rigobert Song devait prendre des décisions fortes. Ce qu’il n’a pas hésité à faire en écartant deux joueurs qui semblaient pourtant avoir une place de choix dans le groupe : Christian Bassogog et Clinton Njie. Quant à Fabrice Ondoa, il ne fait pas partie de la liste des gardiens retenus. Outre le jeune Patient Wassou Goue, Rigobert Song pourra compter sur Olivier Ntcham et Jeando Fuchs.
Mais préparer l’avenir n’est pas simple dans le contexte actuel. Samuel Eto’o a en effet nommé son ex-coéquipier non pas au début d’un nouveau cycle mais à quelques semaines de la double confrontation contre l’Algérie.
Un défi pour Rigobert Song qui n’a que peu d’expérience sur les bancs de touche. L’ancien coach des jeunes pourra s’appuyer sur le Français Sébastien Migné. Le disciple de Claude Le Roy connaît bien le football africain et apportera ses compétences à Song.
Désormais, deux options s’offrent à Rigobert Song. La première serait une qualification pour la Coupe du monde, face à l’Algérie. Dans ce cas, il disposera de huit mois pour travailler, à coup de matches amicaux. Ce serait une prouesse. La seconde option, c’est l’élimination. Et là, Rigobert Song pourra alors débuter son nouveau cycle. Il devra renouveler un effectif qui, malgré des résultats plutôt positifs ces derniers mois, ne brille pas vraiment.
Dans tous les cas, dans une semaine, il faudra que les joueurs camerounais soient prêts. Rigobert Song va devoir travailler sur l’aspect tactique, mais également psychologique.