L’ancien président du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) est décédé ce dimanche 16 janvier après une longue maladie.
Alors que le Mali est plongé dans une crise diplomatique d’envergure, le pays fait le deuil, depuis hier, de son ancien président de la République. Ibrahim Boubacar Keïta est en effet mort ce dimanche, alors qu’il était à son domicile de Bamako. Renversé en août 2020, « IBK » avait été arrêté, avec son Premier ministre, par des militaires qui l’avaient alors conduit dans un camp militaire à Kati.
Le lendemain, l’ancien président malien annonçait la dissolution du Parlement et du gouvernement, ainsi que sa propre démission. Âgé de 76 ans, le président malien renversé vivait dans son domicile, loin de la vie publique. Selon des sources proches de la junte militaire, l’ex-chef de l’Etat avait négocié une certaine liberté contre son silence le plus total. IBK ne s’est en effet pas exprimé sur son renversement depuis 2020.
IBK : Chute, silence et décès
C’est en 2013 que Keïta prend le pouvoir, en remportant le second tour de la présidentielle contre Soumaïla Cissé. Après une réélection et un début de deuxième mandat contesté, IBK est au centre d’une crise politique importante au milieu de l’année 2020. Dès juin 2020, à l’appel de l’imam Mahmoud Dicko, des manifestants réclament sa démission.
Le point d’orgue de la contestation a lieu le 10 juillet 2020. Alors que se déroule la troisième journée de mobilisation, des violences émaillent la journée. Les forces de l’ordre tuent plusieurs personnes et le pouvoir décide de faire arrêter des dirigeants de la coalition de l’opposition. L’imam Dicko très influent, IBK est de plus en plus contesté. Il finit par être écarté du pouvoir. Son fil Karim Keïta est visé par un mandat d’arrêt international. Karim est le véritable symbole des excès de la présidence de son père.
La disparition d’IBK est également tout un symbole. Car depuis plusieurs semaines, la junte actuellement au pouvoir explique qu’il lui faut du temps pour redresser le pays laissé par IBK. Le président déchu serait mort des suites d’une longue maladie.