• Trending
L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

7 août 2021
Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

22 mai 2024
Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

27 septembre 2021
Zelensky

Les présidents africains boudent Volodymyr Zelensky

24 mai 2024
Black Axe

[Gangs d’Afrique] « Black Axe », la mystérieuse mafia nigériane

24 mai 2024
Hassan Maroc

Maroc : l’héritier Hassan III, portrait craché de son grand-père ?

24 mai 2024
Philippe Simo

[Série] Les arnaqueurs d’Afrique : Philippe Simo, le « beau parleur » entrepreneur

24 mai 2024
Elections Afrique 2022

2022, année d’élections et d’incertitudes en Afrique

2 janvier 2022
La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

22 mai 2024
L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

24 mai 2024
D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

9 mai 2021
Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

24 mai 2024
mardi 1 juillet 2025
  • S'identifier
Afrique Chronique
No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
DERNIÈRES ACTUS
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
No Result
View All Result
Afrique Chronique
No Result
View All Result
Accueil Société

Côte d’Ivoire : le travail des enfants dans les cacaoyères, une fatalité ?

Dans Société
A A
0
Côte d’Ivoire : le travail des enfants dans les cacaoyères, une fatalité ?
4.1k
ACTIONS
5.8k
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

La prévalence du travail des enfants, et éventuellement d’autres sujets sensibles, ne sont pas mesurés avec précision, écrit Marine Jouvin, doctorante, qui décrit le cas des cacaoyères ivoiriennes.

Les preuves du travail des enfants dans les exploitations cacaoyères d’Afrique de l’Ouest avaient été rendues publiques à la fin des années 1990, avec la parution d’articles de presse documentant l’existence d’activités dangereuses effectuées par des enfants dans les exploitations cacaoyères. Depuis lors pour mettre fin au travail des enfants, des pressions toujours plus fortes n’ont eu de cesse d’être exercées sur l’industrie du cacao, notamment par la société civile et plus récemmenr par les organismes de régulations américain et européen.

Afin de répondre à la demande des consommateurs pour une exploitation du cacao plus durable et conforme à l’éthique, ce secteur a commencé à utiliser des systèmes de certification à la fin des années 2000. Les labels de certification, tels que Rainforest Alliance et FairTrade, visent, entre autres, à garantir un cacao produit sans recourir au travail des enfants.

Selon les estimations, entre un tiers et la moitié du cacao vendu dans le monde est actuellement certifié.

En septembre 2001, en ratifiant le Protocole Harkin-Engel, l’industrie du cacao s’est engagée à réduire de 70% les formes de travail les plus dangereuses d’ici 2020. Pourtant, la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, est toujours confronté au travail des enfants dans ses plantations de cacao.

En effet, le nombre d’enfants de moins de 18 ans travaillant dans les plantations de cacao (certifiées ou non) a, en réalité, augmenté entre 2013 et 2019, et tourne autour de 790 000. Il semble que 97 % d’entre eux effectuent certaines tâches les plus dangereuses, à savoir le défrichage, la récolte du cacao à la machette ou répendre les produits agrochimiques dans les plantations de cacao.

Dans mon nouveau travail de recherche axé sur les producteurs de cacao certifiés en Côte d’Ivoire, je soutiens que le nombre réel d’enfants travailleurs est probablement encore plus élevé, car les données sur le travail des enfants peuvent être biaisées. Les résultats indiquent également que la certification ne fonctionne pas comme prévu dans ce domaine.

Le travail des enfants dans la filière cacao

J’ai constaté que le taux de prévalence du travail des enfants est probablement sous-estimé dans les études menées tant par les chercheurs que par l’industrie du cacao, en raison d’une notion appelée « biais de désirabilité sociale ». Cette notion fait référence aux gens qui sont réticents à fournir des réponses totalement sincères sur des sujets sensibles par crainte de conséquences négatives.

Dans le cas du travail des enfants dans les cacaoyères ivoiriennes, les agriculteurs certifiés peuvent mentir à ce sujet, les systèmes de certification auxquels ils ont souscrit interdisant toutes les formes de travail des enfants. De même, le travail dangereux est interdit par la législation nationale.

La crainte de répercussions juridiques, sociales ou économiques conduit sans doute les agriculteurs certifiés à sous-estimer le recours au travail des enfants. Ce qui rend plus difficile l’évaluation précise de l’ampleur du problème et l’adoption des politiques efficaces pour le combattre.

Questions sensibles

Mon étude s’est appuyée sur une méthode d’enquête de type expérience de liste. Celle-ci permet de questionner les répondants sur des sujets sensibles d’une manière plus indirecte que les enquêtes standards.

Le taux de prévalence de l’utilisation du travail des enfants, calculé à l’aide de la méthode indirecte, est deux fois plus élevé que celui obtenu à partir des questions directes. Grâce aux expériences de liste, j’ai découvert qu’en fonction des activités concernées, 21 à 25 % des producteurs de cacao interrogés ont fait travailler des enfants au cours des 12 derniers mois. Cette différence semble indiquer qu’au moins la moitié des producteurs de cacao ivoiriens qui emploient des enfants dans leurs exploitations certifiées, ne sont pas prêts à l’admettre.

Pourquoi dépendre des enfants

Les principaux facteurs sont, entre autres, les défaillances des marchés du travail, le manque d’infrastructures scolaires et les difficultés à contrôler les cacaoculteurs certifiés utilisant des enfants, principalement en raison de l’éloignement des plantations.

La production de cacao requiert une part importante d’activités physiques, car de nombreuses tâches associées à la culture du cacao ne sont pas mécanisées. De plus, les prix du cacao en Côte d’Ivoire étant fixés de manière saisonnière, la seule façon pour les agriculteurs d’accroître leurs revenus est d’intensifier leur production, d’où une augmentation de la main d’œuvre.

Dans le même temps, la tendance veut que les cacaoyères ivoiriennes soient regroupées dans les communautés productrices de cacao. Cela signifie que la main-d’œuvre adulte locale est rare, car la plupart des adultes valides travaillent dans leurs propres plantations de cacao et ne cherchent pas de travail dans d’autres exploitations.

En raison de cette défaillance du marché du travail – il y a plus de besoins de main-d’œuvre là où elle n’est pas disponible – davantage de cacaoculteurs dépendent du travail des enfants. Ce phénomène est encore plus marqué lorsque les exploitations cacaoyères sont situées dans des communautés éloignées, peu accessibles par la route. Le recours au travail des enfants pour les producteurs de cacao est alors en partie dû à la pénurie de main-d’œuvre adulte. Cette constatation est encore confirmée par le fait que la présence supplémentaire d’un adulte dans un ménage de cultivateurs de cacao réduit d’au moins 4 % la probabilité de dépendre du travail des enfants.

J’ai en outre constaté que le taux de prévalence du travail des enfants est plus élevé dans les exploitations agricoles plus éloignées, ce qui peut s’expliquer par une application moins stricte de la loi dans ces zones, par une insuffisance des travailleurs adultes et par des possibilités limitées pour les enfants d’aller à l’école en raison du manque d’infrastructures scolaires.

Conclusion

Considérés globalement, ces résultats indiquent surtout que le taux de prévalance de travail des enfants, et potentiellement d’autres sujets sensibles, n’ont pas été mesurés avec précision. Par ailleurs, ils montrent que le travail des enfants est toujours un problème endémique en Côte d’Ivoire, même dans les plantations de cacao certifiées sans travail des enfants.

Comprendre les diverses raisons justifiant le recours permanent des agriculteurs au travail des enfants et leur réticence à l’admettre est une première étape majeure dans la conception de politiques plus efficaces.

En prenant en compte le phénomène du biais de désirabilité sociale dans les recherches futures, les gouvernements et les partenaires du développement peuvent peuvent être amenés à mesurer avec plus de précision le travail des enfants à et à éclairer l’élaboration de politiques plus efficaces.


Marine Jouvin, doctorante en économie du développement, Université de Bordeaux

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.

Tags: a la uneSociété

Related Posts

RDC : Daech revendique les deux attentats de Beni
À la une

Burkina Faso : une lutte contre le terrorisme enlisée malgré les efforts des autorités

13 mai 2025
Afrique : le paludisme tue plus que la Covid-19 !
À la une

Lutte contre le paludisme : des victoires, des avancées et des combats à remporter encore

12 mai 2025
Liberté de la presse en Afrique : entre espoirs fragiles et régressions alarmantes
À la une

Liberté de la presse en Afrique : entre espoirs fragiles et régressions alarmantes

2 mai 2025
Article suivant
ONU vote

Les pays africains privés de droit de vote à l’ONU

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre sélection

L’Etat malien doit-il négocier avec les groupes terroristes ?

L’Etat malien doit-il négocier avec les groupes terroristes ?

4 ans ago
Quinze ans après la visite de Barack Obama, « Mama Sarah » est décédée

Quinze ans après la visite de Barack Obama, « Mama Sarah » est décédée

4 ans ago
60 ans après sa création, à quoi sert encore l’Union africaine ?

60 ans après sa création, à quoi sert encore l’Union africaine ?

2 ans ago
L’opération séduction de la France envers le Maroc

Paris envoie ses ministres déminer le terrain au Maroc

1 an ago
Après le coup d’État au Niger, Djibouti, la dernière base de repli pour la France ?

Après le coup d’État au Niger, Djibouti, la dernière base de repli pour la France ?

2 ans ago
Rwanda : Paul Kagame envoie 1 000 soldats au Mozambique

Rwanda : Paul Kagame envoie 1 000 soldats au Mozambique

4 ans ago
Election à la CAF : un duel Côte d’Ivoire-Sénégal ?

Election à la CAF : un duel Côte d’Ivoire-Sénégal ?

4 ans ago
À Madagascar, quel rôle politique pour les Églises protestante et catholique ?

À Madagascar, quel rôle politique pour les Églises protestante et catholique ?

2 ans ago
Violences post-électorales : le Niger à un tournant ?

Violences post-électorales : le Niger à un tournant ?

4 ans ago
Emmanuel Macron et Mohammed VI, un apaisement simple comme un coup de fil ?

Visas, justice, MarocGate… Ce que le Maroc reproche à la France

2 ans ago
No Result
View All Result

Highlights

Le Rwanda acte son divorce avec ses voisins

Footballeurs africains en Chine : les raisons d’un nouvel exil sportif

L’impact de la politique commerciale des États-Unis sur les économies africaines

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise

L’UNESCO alerte sur l’urgence de préserver le patrimoine africain

Burkina Faso : une lutte contre le terrorisme enlisée malgré les efforts des autorités

Trending

Au Togo, l’appel du 26 juin des activistes fait pschitt
À la une

Au Togo, l’appel du 26 juin des activistes fait pschitt

Par Omar Lucien Koffi
27 juin 2025
0

Les activistes togolais de l'étranger font décidément plus de bruit sur les réseaux sociaux que dans les...

Mali : ce qu’impliquent vraiment les sanctions de la Cedeao

Mali : Goïta, bientôt président sans passer par les urnes ?

13 juin 2025
Au Sénégal, une réconciliation nationale en trompe-l’œil

Au Sénégal, une réconciliation nationale en trompe-l’œil

15 juin 2025
Kagame

Le Rwanda acte son divorce avec ses voisins

10 juin 2025
Footballeurs africains en Chine : les raisons d’un nouvel exil sportif

Footballeurs africains en Chine : les raisons d’un nouvel exil sportif

10 juin 2025
Toute l'actualité
  • Afrique du Sud
  • Algérie
  • Angola
  • Bénin
  • Botswana
  • Burkina Faso
  • Burundi
  • Cameroun
  • Cap-Vert
  • Centrafrique
  • Comores
  • Côte d'Ivoire
  • Djibouti
  • Égypte
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Gabon
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée
  • Guinée-Bissau
  • Guinée équatoriale
  • Kenya
  • Lesotho
  • Liberia
  • Libye
  • Madagascar
  • Malawi
  • Mali
  • Maroc
  • Maurice
  • Mauritanie
  • Mozambique
  • Namibie
  • Niger
  • Nigeria
  • Ouganda
  • République du Congo
  • RD Congo
  • Rwanda
  • São Tomé-et-Príncipe
  • Sénégal
  • Seychelles
  • Sierra Leone
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Swaziland
  • Tanzanie
  • Tchad
  • Tunisie
  • Togo
  • Zambie
  • Zimbabwe

Maghreb & Moyen-Orient

  • Algérie
  • Égypte
  • Libye
  • Maroc
  • Mauritanie
  • Moyen-Orient
  • Tunisie

Afrique de l’Ouest

  • Bénin
  • Burkina Faso
  • Cap-Vert
  • Côte d’Ivoire
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée Conakry
  • Guinée-Bissau
  • Liberia
  • Mali
  • Niger
  • Nigeria
  • Sénégal
  • Sierra Leone
  • Togo

Afrique centrale

  • République centrafricaine
  • Cameroun
  • Gabon
  • Guinée équatoriale
  • République démocratique du Congo
  • République du Congo
  • Tchad
  • São Tomé-et-Principe

Afrique de l’Est

  • Burundi
  • Djibouti
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Kenya
  • Ouganda
  • Rwanda
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Tanzanie

Afrique australe et océan Indien

  • Afrique du Sud
  • Angola
  • Botswana
  • Comores
  • Lesotho
  • Madagascar
  • Malawi
  • Maurice
  • Mozambique
  • Namibie
  • Seychelles
  • Eswatini
  • Zambie
  • Zimbabwe
  • Qui sommes nous
  • Élections 2025
  • Offres d’emploi
  • Contact

© 2025 Afrique Chronique

No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la une
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport

© 2025 Afrique Chronique

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist