Après l’agression de trois journalistes algériens, dimanche au Cameroun, Samuel Eto’o a demandé pardon à l’Algérie.
Dimanche dernier, alors que débutait la Coupe d’Afrique des nations (CAN) au Cameroun, trois journalistes algériens ont été agressés à l’arme blanche, à deux pas de leur hôtel. Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Amara Charaf-Eddine, a « condamné vigoureusement la lâche agression » dans un communiqué de presse. La Confédération africaine de football (CAF) a demandé aux autorités camerounaises « l’ouverture d’une enquête ».
Mais la réaction du ministre camerounais des Sports a surpris : celui-ci estime que les journalistes algériens ont « enfreint » les règles de sécurité imposées, en privilégiant un hôtel aux environs de la prison centrale de New-Bell, pourtant non retenu par les organisateurs de la CAN. La CAF demande à « tous les intervenants de s’abstenir de tout acte de provocation et de violence pour ne pas gâcher la belle fête du football qu’est la CAN ».
Samuel Eto’o, nouvellement élu président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), s’est lui aussi exprimé concernant cette affaire.
🎙⚽️ | @SamuelEtoo : « Dites à nos frères que tout sera mis en œuvre afin que leur séjour se passe de la meilleure des manières chez eux au Cameroun »
La réaction ferme et fraternelle du Président de la @FecafootOfficie suite aux événements de Douala. Message reçu 🇨🇲❤️🇩🇿 pic.twitter.com/clCZX9JYLR
— #TacticienApproximatif (@MohamedBrahdji) January 10, 2022
Eto’o : « Nos Frères sont chez eux »
Interrogé par la télévision algérienne, l’ex-footballeur a indiqué : « Nos chers frères journalistes, je tiens à vous présenter nos sincères excuses parce que certains de nos frères ont été agressés à Douala. Je vous demande humblement de dire à ces frères que nous demandons pardon ».
Un discours qui tranche avec celui du ministre des Sports. « Ce n’est pas l’hospitalité camerounaise. Je vous prie de leur demander pardon et de leur dire qu’ils sont chez eux. Nous allons saisir notre ministre et toutes nos autorités pour leur dire que nos frères sont dans notre pays et ils doivent se sentir en sécurité comme s’ils étaient à Alger ».
Côté sportif, ce mardi, les Fennecs, champions en titre débutent leur compétition contre la Sierra Leone. L’Algérie pourrait, si elle n’enregistre pas de défaite lors de la phase de groupes, devenir la nation ayant enregistré la plus longue série d’invincibilité dans l’Histoire. De son côté, la sélection camerounaise a remporté le match inaugural de la CAN 2021, contre le Burkina Faso, grâce à deux pénaltys marqués par Vincent Aboubakar.