Ce dimanche débute la CAN 2021. La Covid-19 s’est invitée à la fête. La CAF a pris des mesures sanitaires dans et hors des tribunes.
La Confédération africaine de football (CAF) n’a, semble-t-il, pas été pressée d’énoncer les règles qui seront appliquées lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Il a en effet fallu attendre ce samedi matin pour que les instances dirigeantes du football autorisent officiellement cinq changements pendant les rencontres de la compétition, qui débute ce dimanche.
Sur son site, la CAF indique que « chaque équipe sera autorisée à utiliser jusqu’à cinq remplaçants » mais ne disposera, comme cela se fait partout ailleurs, que de trois sessions de remplacements, hors mi-temps. « En cas de prolongation, ajoute la Confédération africaine de football, les équipes auront chacune droit à un remplacement supplémentaire ».
Si cette décision arrive tardivement, elle n’est pas étonnante. Les cinq remplacements sont en effet utilisés dans la plupart des championnats nationaux.
C’est la suite du communiqué de la CAF qui étonne. En effet, certaines instances dirigeantes du football africain critiquaient la riposte sanitaire camerounaise et laissaient penser que la CAN pourrait être délocalisée en cas de détérioration de la situation sanitaire. Quelles mesures ont été mises en place pour les rassurer ?
Match perdu pour les équipes trop infectées
La CAF semble finalement peu préparée à la pandémie. Certes, elle prévient que « si le résultat du test PCR Covid-19 d’un joueur est positif, ce joueur ne sera pas autorisé à se rendre au stade ou à participer au match concerné ». Jusque là, rien d’anormal.
Les instances dirigeantes du football ajoutent qu’« une équipe sera tenue de jouer un match si elle a un minimum de onze joueurs disponibles qui se sont révélés négatifs » et qu’« en cas d’absence d’un gardien de but, un autre joueur de l’équipe doit remplacer le gardien de but, à condition que le nombre total de joueurs disponibles soit d’au moins onze ».
En cas de nombreuses infections dans les groupes, la CAF semble ne pas avoir de stratégie claire. « Une équipe qui n’a pas un minimum de onze joueurs disponibles sera considérée comme ayant perdu le match 0-2 ». Sans plus de précisions, l’organisation indique que, « dans des cas exceptionnels, la Commission d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations prendra la décision appropriée ».
Côté tribunes, outre le pass sanitaire et les tests PCR, le Cameroun s’est vu imposer par la CAN une jauge dans ses stades : la capacité d’accueil des enceintes camerounaises sera réduite à 60 %, avec une dérogation à 80 % pour les matches du Cameroun.
« La CAF continuera à scruter l’évolution des conditions sanitaires et adaptera ces mesures si nécessaire », indiquent les instances.
CAF will apply the 5 substitutions per match rule at the #AFCON2021.
In the case of a COVID-19 outbreak, a team should’ve a minimum of 11 players available who have tested negative. If none is a goalkeeper, an outfield player can assume the role otherwise it will be a 2-0 loss. pic.twitter.com/JHO2hA5Ts3
— Usher Komugisha (@UsherKomugisha) January 8, 2022