La finale du Championnat d’Afrique de basket-ball, l’Afrobasket, a opposé la Tunisie à la Côte d’Ivoire. La sélection tunisienne a réussi l’exploit de conserver son titre.
Ce dimanche, la Côte d’Ivoire et la Tunisie se sont affrontées sur le parquet de l’Arène de Kigali pour la finale de la 30e édition du Championnat d’Afrique de basket-ball de le FIBA Afrique. Et les Aigles de Carthage en sont sortis vainqueurs avec 78 points, pour 75 pour les Eléphants. Il s’agit du troisième Championnat d’Afrique remporté par la Tunisie, et le second à l’affilée après la victoire de son équipe contre le Nigéria en 2017. La Tunisie devient ainsi la seconde équipe africaine à conserver sa couronne depuis l’Angola en 2009.
Avec 22 points, le Tunisien Salah Mejri – ancien pivot des Mavericks de Dallas – et l’Ivoirien Souleyman Diabaté terminent, ex-aequo, meilleurs buteurs de cette finale. La Tunisie a gardé une avance de 7 points à la fin du premier quart-temps, avant d’aggraver son avantage, 47-34 à la pause. Toutefois, le troisième quart-temps a été marqué par un retour de la Côte d’Ivoire, qui a repris 7 points aux Aigles. Les Eléphants n’ont cependant pas réussi à rattraper leur retard.
Le basket africain au sommet
La victoire tunisienne est en tout cas une belle surprise, tant il est difficile pour une nation de conserver son titre. La Tunisie se hisse au sommet du continent. Les équipes africaines ont vu, ces dernières années, la prestigieuse NBA s’intéresser à elles. Et le championnat américain lorgnera sans aucun doute de plus en plus vers la Tunisie, qui profite de l’essor du basket africain.
En effet, depuis la fin de la première saison de la ligue africaine de basket-ball (BAL) — une sorte de ligue des champions — organisée par la NBA américaine, le basket africain a pris un tournant. Lors du dernier draft de la présaison de NBA, une trentaine de joueurs africains ont été choisis pour le championnat américain. De plus, les universités américaines offrent toujours plus de bourses d’études pour les espoirs du basket-ball évoluant en Afrique.
La Tunisie sort du lot
En Tunisie, malgré une fédération qui manque de moyens, le basket continue d’évoluer. C’est surtout grâce à un encadrement relativement réussi des jeunes joueurs dans les clubs phares du pays. Notamment l’Etoile sportive du Sahel, le Stade nabeulien ou l’Etoile de Radès. Certains clubs brillent grâce aux performances de leurs joueurs et réussissent à rivaliser avec des clubs ayant des moyens plus conséquents. La victoire tunisienne dans cet Afrobasket est une aubaine pour les jeunes joueurs, qui cherchent à évoluer à l’international.
Souvent critiquées, les fédérations sportives tunisiennes gèrent difficilement leurs joueurs. Ce n’est pas le cas pour le basket : la fédération tunisienne avait, en 2016, réussi à convaincre le Portugais Mario Palma, sélectionneur historique de l’Angola, de rejoindre la sélection. Résultat : un titre à l’Afrobasket. Après son départ, la Tunisie n’a pas pour autant revu ses ambitions à la baisse : Dirk Bauermann est devenu le sélectionneur des Aigles de Carthage. Il peut s’appuyer, comme l’Angola, sur des joueurs évoluant en Tunisie.
Après ce troisième titre continental, les Tunisiens sont désormais les rois du basket en Afrique. Les joueurs, pour la plupart présents lors du dernier Afrobasket, ont pu compter sur leur expérience, mais aussi sur une force collective indéniable. Nul doute que les Aigles seront attendus sur les parquets.
CHAMPIONS OF AFRICA!!!
Tunisia 🇹🇳 are the @AfroBasket 2021 winners. Back-to-back champions. Félicitations @FTBB_TN. 👏🏾👏🏾👏🏾 #AfroBasket pic.twitter.com/HQBfllDGeH
— FERWABA 🏀🇷🇼 (@ferwabaRW) September 5, 2021