Le ministre égyptien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé depuis samedi le lancement de deux satellites. EgyptSat 2 et NExSat-1 feront passer le nombre de satellites contrôlés par l’Egypte à six en deux ans.
L’agence spatiale égyptienne (ESA), en la personne de son chef Mohamed El-Koosy, ainsi que le ministre égyptien Khaled Abdel Ghaffar ont révélé deux nouvelles. En effet, en marge du Forum spatial euro-africain, tenu à Lisbonne, la délégation égyptienne a annoncé le lancement de deux nouveaux satellites. La jeune ESA, datant de 2019, aura donc son cinquième et sixième satellite en orbite en 2022.
Le pays Nord-africain cherche depuis deux ans à devenir une référence dans l’industrie spatiale. « Nous cherchons à développer et diffuser l’imagerie satellite pour soutenir l’agriculture et la recherche scientifique », a déclaré le ministre Abdel Ghaffar.
Le lancement d’EgyptSat 2 et NExSat-1 s’insère dans le plan de développement spatial égyptien. D’une durée de dix ans, le programme avait déjà lancé quatre satellites après sept mois de la création de l’ESA. Rappelons que malgré un développement rapide en imagerie et cartographie automatisées, l’Afrique est encore sous le joug des pays étrangers. Que ce soit en aviation de reconnaissance, en mesure géologique ou en étude de terrain depuis l’espace. Les pays africains ont l’habitude de demander l’aide des puissances mondiales pour les tâches les plus simples.
Ainsi donc, l’Egypte voudrait devenir le premier fournisseur africain en termes d’imagerie satellite. Cette décision représente un investissement pour l’Etat égyptien. Après l’augmentation de la pression sur le budget de l’Etat, due à la pandémie et la chute de production contre un dédoublement des dépenses militaires.
French newspaper #LaTribune reports that #Egypt is preparing to buy a spy satellite and two #Airbus #A330 #MRTT tankers from France. This is part of the $6.5 b loan to the African country to also purchase 30 #Rafale. pic.twitter.com/9WPwKn1aox
— Mr. Lynx Consulting (@fiv_consulting) June 14, 2021
Des satellites pour le développement en Egypte ?
En effet, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi cherchait encore à se remettre des répercussions diplomatiques et financières de son coup d’Etat de 2013. Lorsque la crise du Barrage de la renaissance (GERD) qui l’oppose à l’Ethiopie est venue aggraver la situation. Le chef d’Etat égyptien a donc cherché ces derniers mois à remettre les caisses à flot. Or, les récents achats d’armement à la France, à hauteur de 5 milliards de dollars, se sont rajoutés aux 11,2 milliards de budget militaire de 2020.
Afin de donner de la légitimité à la course à l’armement que poursuit son Etat, al-Sissi a initié deux campagnes. Premièrement, il a multiplié les visites de travail dans le pays. En s’assurant que les caméras soient toujours au bon endroit, au bon moment. Deuxièmement, al-Sissi a grandement élargi sa portée diplomatique. Après sa réconciliation avec la Turquie, il a conclu des accords de coopération touristique avec la Russie. Ensuite, le président égyptien a renoué avec la France. Cette dernière s’est engagée à financer 4,6 milliards de dollars de projets en Egypte.
Toutefois, afin de tacler les soucis internes, al-Sissi a pris de grosses décisions. Outre les accords pour la fabrication des vaccins Covid-19 Spoutnik V et SinoVac, des centaines de tentes médicales ont été déployées dans le pays. L’Etat égyptien a aussi médié un cessez-le-feu entre Hamas et l’entité sioniste en Palestine, ce qui a encore augmenté la popularité d’al-Sissi. Puis, le parlement a annulé sa décision de faire passer les médias d’opposition sur la liste des organisations terroristes. Ce qui a calmé les tensions entre le Caire et RSF.
Enfin, l’investissement dans le secteur spatial vient se substituer à une absence quasi-totale de projets de développement. Même si le chômage a baissé de 8,7% à 7,6% cette année, la précarité reste un fait indéniable.
سعدت اليوم بلقاء أخي الأمير محمد بن سلمان .. وقد تركز لقاءنا على بحث سُبل تطوير العلاقات المشتركة بين بلدينا، كما توافقت الرؤى بيننا حول القضايا الإقليمية والدولية محل الإهتمام المشترك، وأؤكد اعتزازي الدائم بالعلاقات المتميزة التي تربط مصر والسعودية على المستويين الرسمي والشعبي pic.twitter.com/ZsSoKKFF5J
— Abdelfattah Elsisi (@AlsisiOfficial) June 11, 2021