Un nouveau mouvement, appelé La Jeunesse africaine au pouvoir (JAP) a vu le jour ce vendredi. Lors d’une conférence de presse, les créateurs de JAP ont annoncé le lancement des activités du mouvement.
Un point de presse a eu lieu dans l’après midi du 11 juin, annonçant le lancement d’un nouveau mouvement citoyen africain. JAP serait un projet de promotion entrepreneuriale de la jeunesse africaine. Selon le président du mouvement, M’Bahia Landry N’Guessan : « JAP est un mouvement citoyen et numérique qui offre une plateforme d’expression aux jeunes Africains », a-t-il dit. Avant de rajouter : « L’objectif est d’éveiller les consciences et promouvoir d’entreprenariat. Ainsi que de repositionner les jeunes Africains au cœur du processus décisionnel ».
Selon un rapport des Nations Unies, la jeunesse africaine s’appuie grandement sur les nouvelles technologies pour promouvoir le changement social. L’utilisation des réseaux sociaux, des plateformes numériques éducatives et des nouveaux outils de communication servent progressivement à améliorer les compétences. On lit sur le rapport : « De plus en plus de jeunes remportent les élections. Présidents, ministres, gouverneurs, sénateurs ou députés, ils souhaitent être représentés à la table politique. ».
En Afrique du Sud, Lindiwe Mazibuko a été élue cheffe de l’opposition au parlement en 2011, à l’âge de 37 ans. Au Zimbabwe, Nelson Chamisa a accédé à la présidence du premier parti d’opposition (MCD) en 2018, alors qu’il avait 39 ans. L’Ouganda détient le record de la plus jeune députée au monde. Proscovia Oromait avait 19 ans lorsqu’elle a été élue en 2012. Au Mali, le nouveau président de transition, Assimi Goïta, n’a que 38 ans.
Tirer profit du potentiel de la jeunesse l’Afrique
Clairement, l’Afrique commence à muter au niveau de son leadership politique. Sur le plan de l’entreprenariat, la tranche d’âge des chefs d’entreprises change en corrélation avec l’évolution des domaines. En effet, les secteurs dans lesquels la jeunesse africaine brille de plus en plus varient. Au Kenya, au Sénégal, en Egypte, au Maroc et au Nigéria, entre autres. Les traders de cryptomonnaie africains, les artistes, les développeurs web, les influenceurs etc. concurrencent les meilleurs au monde.
L’Afrique a la population la plus jeune au monde. Avec 345 millions d’habitants âgés entre 15 et 25 ans. Selon les estimations des organes de l’ONU, le chiffre doublera d’ici 2039. L’explosion démographique a certainement provoqué des problèmes de chômage. Cependant, ces soucis ont les mêmes taux en Afrique que dans les pays les plus développés. Selon le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), cinq des dix pays à la croissance la plus rapide au monde ont une moyenne de 4,7% de chômeurs. Or, les pays d’Afrique subsaharienne ont un taux de chômage de 6%. La moyenne mondiale se situe aux alentours de 5,4%.
Toutefois, avec un nombre de jeunes aussi élevé, le monde tient l’Afrique, de plus en plus, en ligne de mire. Les initiatives les plus innovantes, comme JAP, naissent sur le continent en marge de cette mouvance. Au niveau économique, le leadership africain est encore plus jeune aujourd’hui.
L’une des principales illustrations de cette croissance non-inclusive en Afrique, ce sont les inégalités dans la formation du capital humain, avec en premières lignes les jeunes.
👉 https://t.co/iernFsfALH#Jeunesse #AFRICA #YouthLead pic.twitter.com/kD0LGz8flP— La Jeunesse Au Pouvoir (JAP) (@JeunesAuPouvoir) June 9, 2021
La jeunesse africaine au pouvoir, comment ?
Ainsi donc, JAP chercherait à atteindre une série d’objectifs, tous pertinents dans ce contexte. D’abord, le mouvement commencera par mettre en place de nouveaux mécanismes d’expression et de mobilisation des jeunes. Cela inclut l’engagement civique et la formation des futurs cadres. Mais cela comprend surtout l’implication de la jeunesse africaine dans la résolution des problèmes qui la touchent directement. A savoir, notamment, ceux liés à l’emploi et à l’entreprenariat.
Selon N’Guessan, l’objectif de JAP est également de « promouvoir l’autonomisation économique des femmes, de renforcer la culture numérique et les compétences en milieu rural ». Le président de JAP a aussi insisté sur l’importance des initiatives au profit des jeunes dans la lutte contre l’immigration clandestine des jeunes Africains. « Nous appelons à une nouvelle Afrique pleinement intégrée. Car un leadership fort et responsable doit s’appuyer sur la jeunesse, qui reste le pilier essentiel pour le développement en Afrique », a-t-il déclaré. Il a ensuite précisé que JAP n’est pas un mouvement politique. Mais avant tout, c’est un mouvement numérique citoyen pour promouvoir l’excellence, magnifier le potentiel de la jeunesse et inculquer les bonnes valeurs chez les futurs dirigeants africains.
Prise de conscience: une révolte positive se met en place avec la ‘’Jeunesse Africaine au Pouvoir’’ (JAP) https://t.co/M2gZqxBh8W
— Guy Tressia (@GuyTressia) June 12, 2021