S’ils ne réduisent pas leurs dettes, le WAC et le Raja Casablanca ne pourront pas participer aux compétitions continentales. La FRMF va tenter de combler les déficits.
Le fair-play financier en Afrique, ce n’est pas pour aujourd’hui. Si, en Europe, les clubs vont devoir couvrir leurs dépenses avec leurs recettes propres, c’est-à-dire avec les droits télévisés, les billetteries ou encore le merchandising, au Maroc, deux équipes sont confrontées à un énorme souci financier. Les deux grands clubs de Casablanca sont en effet criblés de dettes.
Pour le Raja, l’ardoise est de plus en plus conséquente. Fin 2020, les rapports financiers faisaient état de 25 millions de dirhams (2,3 millions d’euros) de pertes à cause de la pandémie qui a tenu éloigné les spectateurs mais également les joueurs des terrains. Des litiges avec d’anciens joueurs et entraîneurs ont fini de creuser la dette du club : de l’ancien entraîneur M’hamed Fakhir à Juan Carlos Garrido, en passant par Christian Osagouna, le club a dépensé des millions en indemnités. Le Raja doit par ailleurs 30 millions de dirhams à la Fédération royale marocaine de football (FRMF).
Comme le Raja, le Wydad Athletic Club (WAC) est dans la ligne de mire de la Confédération africaine de football (CAF). L’institution sportive s’appuie sur les textes juridiques de la FIFA et du Tribunal arbitral du sport (TAS) pour menacer les deux clubs marocains de suspension des compétitions continentales si leurs dettes ne sont pas honorées.
La FRMF aurait, semble-t-il, trouvé un subterfuge. Si elle ne compte pas remettre à flot les finances du WAC et du Raja, la fédération de Fouzi Lekjaa envisage de payer les dettes relatives à des joueurs et entraîneurs ayant quitté les deux clubs. Dans ce cas, le Raja et le WAC pourront supprimer de leurs rapports financiers une partie de leurs dettes respectives et la FRMF se servira sur les droits télévisés pour se rembourser.
Chaque année, la Fédération royale marocaine de football verse 6 millions de dirhams aux clubs de la Botola, le championnat marocain.
Le Raja a remporté trois fois la Ligue des champions de la CAF, tandis que le WAC a soulevé deux fois le trophée. A quatre journées de la fin, les deux clubs casablancais occupent les deux premières places de la Botola.