Après avoir conclu un accord de compensation de la valeur de 1,3 milliard de dollars, l’Etat allemand a reconnu les massacres de l’époque coloniale en Namibie comme un génocide à tous les effets.
Dans un communiqué par le ministre allemand des Affaires Etrangères, l’Allemagne admet ses responsabilités dans le génocide des Héréros et Namas. Le ministre Heiko Maas a déclaré : « Nous qualifierons officiellement ces évènements pour ce qu’ils sont : un génocide ». Les massacres commis par des colons allemands en Namibie sont considérés par plusieurs historiens comme le premier génocide du XXe siècle.
Le pays européen a aussi annoncé qu’il soutiendra la « reconstruction et le développement » en Namibie. Un programme financier a été accordé entre les Etats allemand et namibien à hauteur de 1,3 milliards de dollars. Heiko Maas précise : « Ce n’est pas un dédommagement sur une base juridique ».
Le Président de la République allemande @ChefSteinmeier se rend en Namibie pour demander pardon pr les victimes de la colonisation à l’égard de 2 ethnies (Herero, Nama) y a plus de cent ans.
— Klaus Fuchs (@goupil334) May 28, 2021
Un cycle d’horreurs commis par les colons de l’Allemagne
Le gouvernement allemand avait reconnu la « responsabilité morale » des meurtres en 2014. Cependant, Berlin a évité les excuses officielles pour écarter les demandes d’indemnisation individuelles. En 2015, les négociations formelles ont commencé entre l’Allemagne et la Namibie. Et ensuite, en 2018, le gouvernement allemand a rendu des crânes et d’autres restes des civils massacrés à la Namibie. A l’époque coloniale, les autorités allemandes avaient transféré ces cadavres en Allemagne pour des « expériences scientifiques », qui voulaient affirmer la « supériorité raciale européenne ».
Entre 1904 et 1909, les soldats coloniaux allemands ont procédé à des exécutions massives. Beaucoup de civils ont aussi été exilés dans le désert, où des milliers sont morts de soif. Un camp de concentration a aussi été établi à Shark Island. Plusieurs atrocités y ont été commises, comme des expériences sur les enfants, moyennant des produits chimiques. Plus de 2000 personnes y ont été tuées. Ces faits avaient envenimé les relations entre Berlin et Windhoek pendant des décennies.
L’Allemagne a gouverné la Namibie de 1884 jusqu’à 1918. Son armée a tué au moins 65 000 Héréros et plus de 10 000 Namas, seulement entre 1904 et 1908. Les colons ont visé ces deux ethnies car, elles s’étaient soulevées en premier, en 1904. Les colons les ont privées de leur bétail et de leurs terres. Le général allemand, Lothar von Trotha, envoyé pour réprimer la rébellion, a ordonné l’extermination des populations.
Ils avaient privé le peuple Héréro Et Namas de leurs terres et aussi empêché leur transhumance et quand ils se sont révoltés, ils ont massacrés près de 100 000 personnes, et ensuite fait des camps de concentration pour tuer à la tâche femme et enfants. https://t.co/mAohU3ZzII pic.twitter.com/FKw2BAXtOs
— Brigadier_Sabari (@Bo_ocar) May 28, 2021
Indemnisation inadéquate pour le génocide des Héréros et des Namas
Le ministre allemand Maas a déclaré que le paiement convenu n’ouvrirait la voie à aucune « demande légale d’indemnisation ». De plus, la somme, versée sur 30 ans, profiterait aux descendants des Héréros et des Namas. Ce qui ressemble bien à une indemnisation ridicule, au final.
Le porte-parole de la présidence namibienne, Alfredo Tjiurimo Hengari, a déclaré jeudi que les excuses officielles de l’Allemagne étaient attendues. Néanmoins, il a précisé que « les modalités de mise en œuvre ne peuvent commencer qu’après que le président ait parlé aux chefs des communautés affectées ».
Le chef des Héréros, l’avocat et homme d’affaire Vekuii Rukoro, a annoncé son désaccord. Selon lui, l’accord signalé serait une « vente de la souffrance d’un peuple ». Interrogé par la presse sur cette réaction du chef héréro, le ministre allemand des Affaires Etrangères n’a pas commenté. Selon son administration, un accord de confidentialité régule l’entente avec l’Etat namibien.
Rukoro, qui a poursuivi en vain l’Allemagne aux Etats-Unis, a déclaré que les préjudices irréversibles apportés aux peuples héréro et nama ne sauraient être réparés par de l’argent. Toutefois, des sanctions contre l’Etat allemand, les excuses officielles, et le retour des propriétés culturelles namibiennes constitueraient un début de négociations, selon lui. Toutefois, la souffrance de son peuple et des Namas ne peut être vendue contre la somme offerte par l’Allemagne. Après tout, les Héréros et les Namas tués représentaient 81% et 50% de la totalité de ces populations !