Le volcan Nyiragongo, surplombant la ville de Goma dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), a explosé samedi. Une coulée de lave, la première depuis 2002, s’en est suivie.
Le gouvernement de la RDC a ordonné l’évacuation de la ville de Goma, le chef-lieu du Nord-Kivu. A la suite d’un tremblement de terre dans l’après-midi, le volcan surplombant la ville a explosé. Le mont Nyiragongo, à Goma, est l’un des volcans les plus dangereux du monde.
Ensuite, les autorités militaires, qui avaient remplacé le gouvernement provincial, ont organisé les évacuations avec l’aide de l’INSO. Au vu de l’urgence de la situation, la Mission des Nations-Unies en RDC (Monusco), est intervenue depuis sa base au Nord-Kivu. Une première coulée de lave au Nord-Est du volcan se dirigeait vers le Rwanda. Cependant, d’autres fissures sont apparues. La coulée de lave s’est dirigée vers la ville.
Ensuite, la lave du volcan a atteint l’aéroport en fin d’après-midi. Néanmoins, constatant les flammes, les habitants de la ville se sont rués vers les routes à l’Est et au Sud. Dans la matinée du samedi, les citoyens avaient signalé une forte odeur de soufre dans les rues de Goma. Une lueur rouge a été constatée des heures avant l’explosion du volcan.
#RDC : En ce temps de crise, il faut se référer aux sources officielles d’informations que sont le gouvernement provincial du Nord Kivu et le gouvernement central #Nyiragongo pic.twitter.com/GBNJvhzmp8
— Patrick Muyaya (@PatrickMuyaya) May 23, 2021
Une éruption volcanique dans un contexte délicat
Les dernières éruptions de Nyiragongo ont eu lieu en 1977 et en 2002. Le brasier de la coulée de lave de 2002 a tué 250 personnes et laissé plus de 120 000 sans-abris. Nyiragongo est l’un des volcans les plus actifs au monde. Il est considéré comme l’un des plus dangereux.
Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a tweeté samedi soir. On lit sur son tweet : « Le plan d’évacuation de la ville de Goma été activé ». Plus tard dans la nuit, il a déclaré : « En ce temps de crise, il faut se référer aux sources officielles. Ce sont le gouvernement provincial du Nord-Kivu et le gouvernement central » a-t-il dit.
Force est de constater que le gouvernement provincial a dû attendre l’intervention militaire. En effet, le gouvernement est suspendu au Nord-Kivu par décret présidentiel. La ville est en état de siège depuis plus de deux semaines. De plus, le Rwanda frontalier est actuellement en mauvais termes avec la RDC. Les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame se sont engagés dans une partie de provocation mutuelle lors de leur dernier voyage à Paris.
Donc, la présidence de la RDC a annoncé que Félix Tshisekedi écourterait son voyage en Europe. Il retournerait en RDC aujourd’hui. Quant au gouverneur militaire du Nord-Kivu, installé au chef-lieu Goma, théâtre de cette catastrophe, il aurait confirmé l’éruption du volcan vers 19h. Le général Constant Ndima a demandé aux populations de rester calmes.
Que font les #Volcanologues ? Ceci ne devrait pas prendre le peuple pr surprise !! #DisasterPrepardness@Presidence_RDC @Volcanoes_NPS @volcanodiscover @AssembleeN_RDC @NationalGeoPicx #Goma#Nyiragongo pic.twitter.com/EOuwlstEGf
— NEEMA BAHATI Atosha 🇨🇩🇨🇲 (@Neematosha) May 22, 2021