Le théologien égyptien, fondateur du mouvement des Frères musulmans, Youssef al-Qaradâwî, est hospitalisé après avoir contracté la Covid-19. L’universitaire, basé au Qatar, a indiqué sur son compte Twitter que sa vie n’était pas menacée.
Le prédicateur des Frères musulmans, Youssef al-Qaradâwî, a été atteint du coronavirus. L’universitaire, exilé au Qatar, a indiqué sur son compte Twitter officiel qu’il recevait des soins. Les médias avaient rapporté que son état était « critique » et qu’il était entre la vie et la mort
نسأل الله العظيم رب العرش العظيم أن يشفي فضيلة الشيخ يوسف القرضاوي pic.twitter.com/jL99Auq6Kg
— يوسف القرضاوي (@alqaradawy) April 25, 2021
Au centre des controverses
Al-Qaradâwî avait été condamné à mort par contumace par un tribunal égyptien en 2015. En effet, la justice égyptienne l’accuse d’avoir participé à une évasion massive de prison en 2011. Ainsi donc, il est considéré persona non grata en Egypte depuis le coup d’Etat du président égyptien al-Sissi en 2013 contre Mohamed Morsi. La condamnation d’al-Qaradâwî s’inscrit dans le contexte des affrontements entre l’armée égyptienne et les Frères musulmans.
Néanmoins, la présence de Qaradâwî au Qatar, et ses critiques du président égyptien al-Sissi sont considérées comme une cause majeure du fossé entre Doha et les pays arabo-musulmans. Ce qui avait entrainé le boycott du Qatar en 2017 après des manifestations dans plusieurs pays d’Afrique du Nord. Le théoricien est accusé dans plusieurs pays maghrébins d’avoir soutenu des groupes terroristes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Il était l’une des influences majeures du « printemps arabe » en 2011.
Ensuite, la série de manifestations et de rébellions contre les régimes politiques tunisien, libyen et égyptien, entre autres, avait eu des conséquences majeures au Maghreb. D’ailleurs, la fuite de Ben Ali, l’emprisonnement temporaire de Hosni Moubarak et l’assassinat de Kadhafi faisaient partie des résultats de cette mouvance.
Toutefois, Youssef al-Qaradâwî est considéré comme l’un des penseurs prolifiques d’une vision rigoriste de l’islam. Son émission religieuse sur al-Jazeera était très suivie jusqu’en 2011. En 2018, Interpol a retiré al-Qaradâwî de sa liste de recherchés sous la pression des alliés internationaux du Qatar. Depuis quelques années, le mouvement des Frères musulmans est interdit dans plusieurs pays de la zone MENA. Cela fait maintenant des mois que les Etats-Unis tentent de rétablir la relation entre le Qatar et l’Egypte, un accord élémentaire a été atteint en janvier 2021.