Alors qu’il vient de remercier son gouvernement, Alassane Ouattara réfléchit au Premier ministre idéal. Il n’a que quelques jours pour faire son choix.
Ce n’était qu’une question de jours après les législatives qui ont vu le RHDP, le parti d’Alassane Ouattara, remporter la majorité des sièges à l’Assemblée nationale. Le président de la République ivoirienne est actuellement dans les listes : outre le président du parlement, qu’il doit désigner avant la première séance à l’Assemblée nationale le 1er avril prochain, « ADO » est actuellement en quête d’un Premier ministre.
Une routine pour lui : après le départ d’Amadou Gon Coulibaly pour se faire soigner, le chef de l’Etat avait choisi son ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, comme Premier ministre par intérim. Après le décès de Coulibaly, et alors qu’il était en pleine campagne présidentielle, Ouattara avait décidé de confirmer Bakayoko plutôt que Patrick Achi, le secrétaire général de la présidence, pourtant bien placé pour prendre le poste.
Mais le décès d’Hamed Bakayoko a une fois de plus bouleversé les plans du pouvoir ivoirien. Après n’avoir pas décidé de désigner un Premier ministre par intérim, Alassane Ouattara a finalement nommé Patrick Achi pour régler les affaires courantes jusqu’à la formation d’un nouveau gouvernement.
La primature par intérim n’aura duré que peu de temps : les législatives passées et à l’approche de la première séance à l’Assemblée pour les nouveaux députés, le président de la République a décidé de remercier son gouvernement. Et donc son Premier ministre par intérim.
Patrick Achi en tête de la short-list
Il a, selon les médias, annoncé la nouvelle aux membres de l’équipe exécutive sortante lors du tout dernier conseil des ministres, qui se déroulait ce mercredi 24 mars. Les sources proches du pouvoir ivoirien affirment qu’Alassane Ouattara nommera un nouveau chef du gouvernement « dans les prochains jours ».
Si quelques noms ont commencé à circuler pour le prochain gouvernement — certains députés nouvellement élus y auront une place, mais doivent attendre le 1er avril pour quitter leur poste d’élu —, c’est surtout le nom du Premier ministre que le peuple ivoirien attend. Et de ce côté-là, Ouattara a le choix : il pourrait envisager d’ouvrir son gouvernement à des politiques n’appartenant pas au RHDP. Un geste d’ouverture qui permettrait d’envisager un mandat paisible avec les opposants du FPI et du PDCI-RDA.
Mais selon l’entourage du président ivoirien, Ouattara pourrait plutôt opter pour l’option de la continuité. Le secrétaire général de la présidence, qui a remporté sa législative à Adzopé, serait en pole position pour poursuivre sa mission de Premier ministre. Après avoir assuré l’intérim d’Hamed Bakayoko, on voit difficilement qui peut barrer la route à Achi.
Mais Alassane Ouattara est parfois surprenant. Surtout, il fait généralement en sorte que ses Premiers ministres lui soient fidèles et ne deviennent pas de potentiels concurrents. Patrick Achi a ce profil, mais il n’est pas le seul. Fidèle Sarassoro, directeur de cabinet du président, mais aussi Jean-Claude Brou, président de la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), ainsi qu’Ally Coulibaly, ministre des Affaires étrangères, ont tour à tour été cités comme de potentiels Premier ministres. Alassane Ouattara a encore moins d’une semaine pour prendre sa décision.