Après avoir vacciné 2,5 millions de personnes, le Maroc veut doubler ses capacités de vaccination et injecter des doses à 500 000 de ses habitants chaque jour.
Les débuts ont été laborieux. Mais le Maroc est bien décidé à accélérer sa campagne de vaccination contre la Covid-19. Fin janvier, le royaume chérifien avait lancé cette campagne avec un mois et demi de retard. Mais aujourd’hui, le Maroc dispose de 8 millions de doses, après la réception d’un nouveau lot d’un million de doses du vaccin développé par le chinois Sinopharm.
Mieux, les autorités marocaines, selon le journal marocain Le360, ont décidé de revoir leurs objectifs à la hausse. Actuellement, ce sont un peu moins de 300 000 personnes qui peuvent, chaque jour, se faire vacciner. Les autorités marocaines vont tenter d’atteindre 500 000 vaccinations quotidiennes.
Il est loin le temps où le Maroc faisait office de vilain petit canard de l’Afrique du Nord. Alors que ses voisins maghrébins peinent à enrayer la deuxième vague, le Maroc a adopté des mesures strictes de confinement et de fermeture des frontières. Aujourd’hui, le royaume est un exemple de gestion de la Covid-19.
Comme le montre Le360 dans un tableau instructif, le Maroc est encore relativement loin de ses objectifs. Mais le pays a su prendre la mesure des choses : en retard, le Maroc a décidé d’acquérir 6 millions de doses du vaccin d’AstraZenaca, fabriqué sous licence en Inde. Rien que depuis la fin du mois de janvier, ce sont pas moins de 2,5 millions Marocains qui ont déjà été vaccinés.
Le pays figure dans le top 10 des pays ayant le plus vacciné. Grâce à une logistique bien huilée, le Maroc vise les 25 millions de vaccinations cette année, ce qui représenterait pas loin de 80% de sa population.
Et en se fixant un objectif double de celui prévu initialement, soit 500 000 doses par jour, le royaume chérifien montre toutes ses ambitions. Pour ce faire, le Maroc veut s’appuyer sur ses 3 000 centres de vaccination, qu’ils soient mobiles ou fixes. Le pays a mis en place un système d’inscriptions en ligne ou par SMS, et se donne ainsi les moyens de ses ambitions.
Face aux difficultés de l’initiative Covax, dont le Ghana a reçu les premières doses, ou à celles des pays africains qui peinent à obtenir des vaccins, le Maroc fait figure de locomotive de l’Afrique. Un exemple dont pourraient bien s’inspirer les autres pays du continent.