Le président Bola Tinubu a présenté mardi ses condoléances au président du Malawi, Lazarus Chakwera, et au peuple du Malawi pour la perte tragique du vice-président Saulos Chilima et d’autres responsables dans un accident d’avion lundi.
Mardi, le président Chakwera a annoncé que l’épave de l’avion transportant le vice-président du Malawi avait été retrouvée sans survivants.
Chilima et neuf autres personnes voyageaient à l’intérieur du pays lundi matin lorsque leur avion a disparu des radars de l’aéroport.
Selon les autorités aériennes, l’avion militaire volait par mauvais temps.
En réaction, le président Tinubu, à travers une déclaration de son conseiller spécial pour les médias et la publicité, Ajuri Ngelale, a exprimé mardi ses condoléances aux familles des défunts pour cet incident profondément pénible.
La déclaration disait en partie : « Le président Tinubu compatit avec les familles des défunts pour cet incident profondément pénible, survenu un triste lundi 10 juin 2024.
“Le président assure la nation malawienne du soutien du Nigeria pendant cette période de deuil et prie pour le repos des âmes des défunts.”
Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Mahamat, a déclaré dans un communiqué qu’il était profondément attristé d’apprendre que la mission de recherche et de sauvetage de l’avion disparu transportant Chilima et neuf autres occupants n’avait trouvé aucun survivant.
« Le Président présente ses plus sincères condoléances aux familles endeuillées, ainsi qu’au gouvernement et au peuple du Malawi pour cette grande perte nationale.
“Le Président réitère la forte solidarité de l’Union africaine avec SE le Président Lazarus Chakwera, le gouvernement et le peuple du Malawi pendant cette période difficile, avec des prières pour le repos paisible des âmes des défunts”, peut-on lire dans le communiqué publié sur le site Internet de l’UA.
Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, dans un message sur X via @akin_adesina, s’est dit « extrêmement attristé que mon frère, SEM le Dr Saulos Chilima, vice-président du Malawi, soit décédé dans un accident d’avion avec neuf personnes. les autres gens.”
Décrivant leur disparition comme une perte tragique, Adesina a écrit : « Que Dieu réconforte le président @LAZARUSCHAKWERA et les familles de tous les défunts. Que leurs âmes reposent en paix.”