Le président français Emmanuel Macron a décidé hier l’effacement de cinq milliards de dollars de la dette soudanaise. Dans le cadre de la conférence des chefs d’Etats sur la transition au Soudan, al-Burhane a défendu sa normalisation des relations avec Israël.
La France a organisé hier, sous la présidence d’Emmanuel Macron, la conférence internationale sur la transition démocratique au Soudan. Cette réunion intervient la veille du Sommet du financement des économies africaines, tenu également à Paris. Emmanuel Macron a donc décidé d’annuler la dette souveraine soudanaise, une décision qu’il a pris de concert avec l’Allemagne, le FMI, l’Union africaine, et sans doute l’ONU et Israël. Beaucoup d’œufs dans le même panier ? Pas réellement. Tout ce qui est entrepris aujourd’hui tourne autour du même sujet. Même lorsqu’il s’agit de la politique souveraine d’un Etat africain, à savoir le Soudan. Ce dernier n’aurait, en effet, pas pu atteindre ce résultat qu’en faisant une concession lourde de conséquences.
Selon le président du Conseil de transition, Abdelrahmane al-Burhan, la normalisation avec Israël n’aurait « rien à voir avec le droit des Palestiniens à créer leur propre Etat ». Un Etat qui existe déjà, et qui est reconnu mondialement par plusieurs pays, bien avant qu’Israël ne soit une autorité d’apartheid en territoire palestinien. Toutefois, le Soudan veut tout de même s’en tenir à ses paradoxes.
Ensuite, on ne peut s’empêcher de faire le lien de causalité entre l’effacement de la dette du Soudan et la déclaration d’al-Burhan. Jamais la France n’a pris une décision de cette ampleur, jamais le FMI n’a cédé autant d’argent en si peu de temps. La Norvège et l’Arabie saoudite, qui ont financé plus du tiers de la promesse française, ont exactement 786 ressortissants au Soudan. Le Soudan ne leur représenterait virtuellement rien du tout.
Quel est le lien de la France au Soudan pour justifier de dispender ainsi l'argent du contribuable ?
— Viriathus Lusitania (@ViriathusLusit2) May 17, 2021
Enjamber la France ou amputer le Soudan
Le Premier ministre du Soudan, Abdallah Hamdok, a qualifié l’annonce de Macron de « jalon décisif ». L’apurement inattendu de la dette avec le FMI n’empêcherait pas les bailleurs du Soudan de contrôler sa transition. Pourtant, Hamdok promet des emplois et du développement. Le non-dit serait l’intervention mondiale dans la décision souveraine du Soudan. L’histoire racontera, qu’au-delà de l’humanité dont doit faire preuve l’Etat, le Soudan aurait choisi de vendre sa souveraineté.
Néanmoins, la France, elle, qui est prétendument en meilleure posture que le Soudan, aurait fait pire encore. Macron aurait choisi de financer la diplomatie de l’entité sioniste. Autant les Etats-Unis s’étaient contentés de « retirer le Soudan de la liste des Etats commanditaires du terrorisme » en décembre. Autant ce serait à la France de payer le Soudan pour la normalisation avec Israël. Et afin de reprendre Bernard Mabile, il vaut mieux enjamber la France qu’amputer le Soudan.
Puis, le président français a déclaré que cette décision de solder l’arriéré des dettes soudanaises marque la réintégration du Soudan. En effet, soutenir la cause palestinienne aurait isolé Omar el-Bechir. Au point où al-Burhan, putschiste de vocation, est actuellement respecté et soutenu par la France.
Toutefois, la dette soudanaise s’élève à 50 milliards de dollars. En somme, la cession de sa souveraineté diplomatique n’aurait pas été si onéreux que cela. Avec une inflation dépassant les 300%, la dévaluation de sa monnaie et la pénurie des denrées alimentaires, on est bien loin des emplois et du développement promis par Hamdok.
Enfin, Macron s’est entretenu avec le président égyptien Al-Sissi et son homologue soudanais. Les deux Etats sont en lice pour un conflit avec l’Ethiopie. Après la vente inconditionnelle de jets militaires à l’Egypte, la France continue-t-elle à soutenir tous ceux qui tuent des civils en Afrique ?
Thats nothing but a posture for Iran. Israel, S.A. & the UAE already had normalized relationships. Sudan agreed because we removed them from the terror list, all debt forgiven, sanctions lifted & 1 bil. a yr. in funds. Morocco got their claim to the sahara. Palestine….screwed.
— NoOrdinaryGhost (@Hermes_3XGr8) April 1, 2021