La grand-mère par alliance de Barack Obama s’est éteinte à l’âge de 99 ans. Vivant au Kenya, c’est elle qui avait élevé le père de l’ex-président américain.
Ce lundi 29 mars, le Kenya pleure l’un de ses symboles. Sarah Obama est décédée à l’âge de 99 ans, dans l’ouest du pays. Barack Obama, ancien président des Etats-Unis, considérait cette femme comme sa grand-mère. « Sarah Ogwel Onyango Obama, que beaucoup de gens appelaient affectueusement ‘Mama Sarah’, était pour nous ‘Dani’ ou ‘Granny’ », a écrit l’ancien pensionnaire de la Maison-Blanche dans un communiqué.
En 2006, alors sénateur de l’Illinois, Barack Obama s’était rendu sur les terres d’origine de son père, un économiste qui avait travaillé pour le ministère kényan des Finances. Au départ de sa mère en 1945, Barack Obama senior avait été élevé par la troisième épouse de son père Hussein Onyango Obama, Sarah Ogwel. Deux ans après sa visite à celle qu’il appelle affectueusement « Granny », Barack Obama Junior était devenu le 44e président des Etats-Unis.
Une célébrité au Kenya
Après cette visite, « Mama Sarah » est devenue une célébrité au Kenya. L’ex-président des Etats-Unis a rappelé que sa grand-mère avait été témoin de « changements spectaculaires à travers le monde » et avait eu la fierté de voir « l’un de ses petits-fils devenir président des Etats-Unis ». Barack Obama décrit une femme « forte, fière, travailleuse », mais aussi « pleine d’humour et de bon sens ».
En 2009, le gouvernement kényan avait décrété Kogelo patrimoine national protégé. C’est dans ce village que vivait la vieille dame. Après un passage en 2006, Barack Obama avait profité d’un voyage présidentiel en 2015 pour revoir sa grand-mère, à Nairobi, puis en 2018 dans le village natal de « Granny ».
Le président du Kenya, Uhuru Kenyatta, a tenu à saluer la mémoire d’« une femme forte et vertueuse, une matriarche qui a uni la famille Obama et était une icône des valeurs familiales ». Sarah Obama travaillait pour des ONG internationales, elle était notamment l’ambassadrice de l’association Camp Maradona, du nom du footballeur argentin.