Gilbert Koné Kafana a été désigné président du directoire du RHDP par Alassane Ouattara. Il sera en charge de la restructuration du parti présidentiel.
« Certifié sincère ». Sur son CV, publié en 2012 sur le site du gouvernement, Gilbert Koné Kafana ne manque pas de souligner son attachement au parti qui venait de prendre les rênes du pays. Membre du Rassemblement des républicains (RDR) depuis les années 1990, Gilbert Koné Kafana a poursuivi sa route politique avec le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP.) Ce lundi 28 février, il est devenu le nouveau patron du parti présidentiel.
En septembre dernier, Alassane Ouattara avait décidé de donner moins de pouvoir Adama Bictogo, au sein de la direction du RHDP. Le président ivoirien avait créé un « comité de restructuration » du parti, pour se mettre en ordre de marche en vue de 2025, année de la prochaine présidentielle. Cinq mois plus tard, le parti change de visage.
Téné Birahima Ouattara gèrera les finances du parti
Pour le chef de l’Etat ivoirien, il s’agit de « consolider nos acquis » et « améliorer nos performances ». Autrement dit, s’assurer un nouveau mandat en 2025. Depuis mars 2021, et les législatives, les cadres du RHDP étaient en attente de la refonte de leur formation politique. Ils se sont retrouvés pour la première fois ce lundi pour une réunion, très symbolique, du conseil politique.
Alassane Ouattara a annoncé la nomination de Gilbert Koné Kafana, ministre chargé des Relations avec les institutions, mais également maire de Yopougon, à la présidence du directoire du parti. Un poste autrefois tenu par Amadou Gon Coulibaly, l’ex-Premier ministre et candidat à la présidentielle, décédé en 2020 alors qu’il allait débuter la campagne présidentielle.
Une désignation qui ne surprend pas : Gilbert Koné Kafana était en charge du fameux « comité de restructuration » du RHDP. Le ministre sera entouré de la ministre des Affaires étrangères, Kandia Camara, et du gouverneur du district d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, tous les deux nommés vice-présidents.
Mais Gilbert Koné Kafana n’aura pas les mains libres, Téné Birahima Ouattara, le frère du président, devenant le trésorier général du RHDP.
Remobiliser les adhérents et les élus locaux
Figure historique du RDR, puis du RHDP, Gilbert Koné Kafana était un proche d’Amadou Gon Coulibaly. Consensuel, le maire de Yopougon est cependant peu connu du grand public. C’est d’ailleurs ce qu’on lui reproche généralement : d’être trop réservé et assez peu médiatisé. Pressenti en 2017 pour prendre les rênes du RDR, sa personnalité effacée lui avait certainement coûté sa place.
Pourtant, son CV n’est pas vide. Cet ingénieur, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux publics, âgé de 71 ans, a, en juin 2011, occupé ses premières fonctions au gouvernement. Ex-ministre d’Etat de l’Emploi, du Travail, des Affaires Sociales et de la Solidarité, il est resté un fidèle d’Alassane Ouattara depuis son arrivée à la présidence de la Côte d’Ivoire.
Il aura donc la lourde charge de redonner un second souffle au RHDP. Il succède ainsi à Adama Bictogo, jusque là directeur exécutif du parti. Ouattara reproche à Bictogo d’avoir été trop éloigné de ses bases. Gilbert Koné Kafana devra donc reconnecter le RHDP à ses adhérents. Il aura pour mission, également, de remettre les élus locaux au centre du parti et de « remobiliser ses militants et prôner les idéaux de paix, de rassemblement et de dialogue ».