Alors que les JO d’hiver débutent en Chine, l’Afrique comptera sur dix athlètes pour espérer remporter une médaille, même si la mission s’annonce difficile.
Depuis ce vendredi, et jusqu’au 20 février, les athlètes du monde entier s’affrontent lors des Jeux olympiques d’hiver qui se déroulent en Chine. En tout, 91 délégations sont arrivées à Pékin. Parmi elles, seulement cinq sont africaines : l’Erythrée, le Ghana, Madagascar, le Maroc et le Nigeria ont envoyé leurs sportifs.
On est loin du record de 2018. À PyeongChang, en Corée du Sud, pas moins de huit nations africaines avaient été représentées : outre les cinq présentes cette année, on comptait également l’Afrique du Sud, le Togo et le Kenya.
Les Jeux d’hiver et l’Afrique, c’est une histoire un peu singulière. Si cinq pays sont présents lors de cette édition, cela ne représente en réalité que dix athlètes. Il avait fallu attendre 1960 et les Jeux olympiques de Squaw Valley, aux Etats-Unis, pour que l’Afrique participe à sa première compétition hivernale. Mais avec un bémol : l’Afrique du Sud avait en effet envoyé une équipe uniquement composée de blancs.
En 1984, le premier Africain noir à participer à des JO d’hiver fut le skieur sénégalais Lamine-Guèye. C’était alors à Sarajevo que se déroulaient les Jeux. De son côté, l’Afrique du Sud a longtemps été exclue des JO, à cause de l’apartheid.
En tout, depuis 1960, 15 pays de l’Afrique ont participé, au moins une fois, aux Jeux Olympiques d’hiver. « Bien que cela ne représente que 28 % des 54 pays en Afrique, ce chiffre démontre que la fièvre des sports d’hiver se répand peu à peu à travers un continent davantage connu pour sa chaleur que pour sa neige », résume le site officiel des Jeux.
Deuxième pays africain à disputer les Jeux d’hiver, le Maroc est, lui, rentré dans l’histoire de la compétition. Avec cinq skieurs alpins envoyés lors des JO d’hiver de Grenoble, en 1968, le royaume a attendu 2012, et les JO d’Innsbruck, pour offrir à l’Afrique sa toute première médaille. Le champion de ski Adam Lamhamedi a en effet brillé lors du Super-G, cette année-là.
Et si les champions africains masculins ont souvent été érigés en modèles, il ne faut pas oublier que les Africaines ont elles aussi permis de promouvoir le continent. En 2018, en Corée du Sud, le Nigeria envoyait une délégation composée uniquement de femmes : le pays a été le premier africain à participer aux compétition de bob à deux femmes et au skeleton.