Au cœur d’un imbroglio avec les instances tunisiennes, la star de la natation Oussama Mellouli annonce qu’il boycottera les prochains JO, malgré une préparation intense et sérieuse.
Au centre d’une longue querelle judiciaire avec la Fédération tunisienne de natation (FTN), le célèbre nageur Oussama Mellouli a décidé de boycotter les JO de Tokyo. Sa décision semble ferme et définitive. Le sportif a en effet posté sur son compte Instagram un message montrant sa lassitude et son désarroi face au conflit qui l’oppose à la fédération. « Après des mois de souffrance, je perds tout espoir de réconciliation (avec la FTN, ndlr) ou de gain de cause. J’ai donc décidé de me retirer des compétitions internationales et de boycotter les Jeux de Tokyo », écrit-il.
Toutefois, Mellouli n’a pas donné plus de détails. Les médias tunisiens rappellent qu’un différend juridique oppose le nageur à la FTN depuis 1999. Mais la décision surprend : habitué aux performances, Mellouli est bien souvent une vraie chance de médaille pour la Tunisie dans les compétitions internationales. Cette fois, le refus de la FTN d’accréditer son kinésithérapeute n’est pas passé auprès du nageur qui y voit une décision déloyale de la part de la fédération tunisienne. Les internautes tunisiens ont choisi leur camp : selon eux, la FTN a détruit la carrière du nageur de 37 ans, jusque devant les tribunaux. Oussama Mellouli a ajouté : « Je suis un athlète de faut niveau, je me bats jusqu’au bout, avec persévérance et patience. Mais là, je jette l’éponge ».
🏊🏻♂️🇹🇳 Le nageur Oussama Mellouli a annoncé ce lundi 19 juillet, via son compte Instagram, son boycott des Jeux Olympiques de Tokyo.
Sur fond de conflit avec la Fédération Tunisienne de Natation, le double-champion olympique annonce sa retraite internationale. #Tokyo2020 pic.twitter.com/lVijLquesn
— ETTACHKILA (@EttachkilaTN) July 19, 2021
Mellouli, une légende du sport tunisien
Mellouli est indiscutablement entré dans la légende du sport tunisien. Le nageur est l’athlète tunisien le plus titré de l’histoire des Jeux olympiques, avec deux médailles d’or et une médaille de bronze. Surtout, le nageur n’a jamais fait de vague et est resté, tout au long de sa carrière, constant. A l’âge de 16 ans, il établit son premier record africain. Cinq ans plus tard, il enregistre un premier record olympique. Avec 45 médailles d’or, dont deux obtenues aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008 et à ceux de Londres en 2012, Mellouli détient 3 des 13 médailles olympiques obtenues par la Tunisie.
Mais aujourd’hui, celui qui réside aux Etats-Unis est exaspéré. Depuis le début de sa carrière, au-delà d’un contrat de sponsoring avec la société de télécommunication nationale, Mellouli n’est pas sorti gagnant de son association avec la FTN. La fédération a d’ailleurs peu soutenu le nageur, visé par des critiques après une affaire de dopage en 2007.
Le boycott des JO de Tokyo a été une décision certainement difficile à prendre pour Mellouli : le nageur aurait été le quatrième nageur à participer à six éditions des Jeux Olympiques. Il avait déjà été le premier nageur tunisien à remporter la médaille d’or en piscine et en eau libre à la fois. Actuellement, il détient encore le record mondial du 1 500 mètres, depuis 2012. Il s’était qualifié pour les JO de Pékin en juin et avait préparé la compétition pendant des mois.
Si le chef de la commission olympique tunisienne, Mehrez Boussayene, a promis d’intervenir dans le différend qui oppose Mellouli à la FTN, aucune issue n’a été trouvée. La FTN, elle, n’a pas réagi à l’annonce de son nageur.
During the Tokyo 2021 Olympic Marathon Swimming Qualifying event this weekend, Oussama Mellouli secured his Olympic spot. He will make his 6th appearance in Olympic Games, tying the all-time record held by Derya Büyükuncu, Lars Frölander and Therese Alshammar.
📷 Mike Lewis pic.twitter.com/39sEAM3zb7— Swimming Stats (@SwimmingStats) June 21, 2021