Le prédicateur nigérian populaire du Mouvement charismatique évangélique, Temitope Balogun Joshua (T. B. Joshua), est décédé à l’âge de 57 ans. Son église, la SCOAN, a initialement refusé de divulguer les causes de sa mort.
Le pasteur télévangéliste nigérian, T. B. Joshua, est décédé ce samedi. Joshua était connu pour avoir fondé la plus grande méga-église pentecôtiste (megachurch) au Nigéria. Son établissement, l’Eglise Synagogue de toutes les Nations (SCOAN) était très célèbre. Joshua, lui, était au centre de plusieurs controverses.
Le décès a été annoncé sur la page Facebook de la SCOAN. Joshua était l’un des prédicateurs plus influents d’Afrique. Ses adeptes se comptaient par millions à la télévision et sur les réseaux sociaux. Et des milliers de personnes, du Nigéria et de l’étranger, assistaient à ses prêches dominicaux. Selon la publication de la SCOAN : « Ses derniers moments sur terre ont été passés au service de Dieu », a écrit l’église, sans plus de détails. Néanmoins, le rapport de l’autopsie, paru dimanche, montre que le pasteur était mort d’une crise cardiaque.
T. B. Joshua avait pris de l’importance dans les années 1990 lors de l’avènement du télévangélisme en Afrique. Le Mouvement charismatique de l’évangélisme s’était étendu en Afrique trois décennies après ses débuts aux Etats-Unis dans les années 1960. Joshua était alors une figure clé de la propagation des missions religieuses pentecôtistes au Nigéria, en Afrique, et même dans l’Amérique du Sud. Son église, la SCOAN, est la première attraction pour le tourisme religieux au Nigéria.
T. B. Joshua, une vie entre scandales et réussite
Si Joshua a connu un succès rapide, c’était surtout pour ses prétentions à guérir les maladies, à faire des prédictions et à faire prospérer les gens. Le prédicateur prônait qu’il effectuait des miracles. Les critiques remettaient souvent en cause ces affirmations. Pour eux, le pasteur aurait profité des personnes désespérées et amorcé une tendance au charlatanisme.
Cela n’a pas empêché les membres de sa communauté de construire l’une des églises les plus somptueuses au monde en son honneur. Il y a cinq ans, une partie de l’édifice s’était effondrée, tuant plus de cent personnes. Les autorités avaient alors conclu que des défauts étaient présents dans la structure, qui avait été construite par les fidèles de Joshua. Pourtant, le pasteur avait insisté qu’un petit avion aurait bombardé son église. La SCOAN a aussi une autre église au Ghana, et une présence non-négligeable au Zimbabwe.
Le père de trois enfants était très riche. Selon Forbes, Joshua est multimillionnaire. De nombreux chefs d’Etat et d’autres célébrités avaient visité son église. Certains y priaient même. Seuls quelques sportifs et artistes, en visite à la SCOAN, ont vu leurs identités dévoilées.
La controverse la plus récente de Joshua a été causée par une vidéo, publiée sur sa chaine YouTube. Une femme s’y faisait violemment frapper pour « la guérir de son homosexualité ». Depuis lors, YouTube a supprimé la chaîne. Et T.B. Joshua a connu une campagne de discréditation. Facebook avait supprimé plusieurs vidéos sur sa page, qui compte presque 6 millions de fans.
Le président Muhammadu Buhari et plusieurs personnalités nigérianes ont déjà exprimé leur tristesse pour le décès de Joshua. Parmi eux, les actrices Tonto Dikeh et Eniola Badmus, le chanteur Samklef et l’influenceur et écrivain Japheth Omojuwa.
TB Joshua is a big loss to Nigeria and the Ikotun end of Lagos especially. His church is one of the major points of tourist attractions to Nigeria and I can’t begin to imagine the impact of his death on businesses, people and the less privileged in that area. May he Rest in Peace pic.twitter.com/XuOdAMsimu
— JJ. Omojuwa (@Omojuwa) June 6, 2021