Le nombre d’utilisateurs de la plateforme de streaming de musique Spotify a augmenté en Afrique. Résultat : plusieurs artistes africains font leur entrée dans les classements, détrônant même parfois des stars internationales.
Charts Africa et Spotify ont livré leur classement des artistes les plus écoutés à travers le monde. Et bonne nouvelle : en Afrique, on écoute surtout de la musique… africaine. Certes, la star mondiale d’afro-fusion, le Nigérian Burna Boy, reste indétrônable dans tous les classements. Mais d’autres artistes africains ont rapidement grimpé dans les charts, que ce soit en Afrique ou dans d’autres régions du monde.
C’est le cas, par exemple, du rappeur marocain ElGrande Toto. Avec plus de 50 millions de streams pour son album « Caméléon », sorti en mars dernier, il est l’artiste africain le plus streamé dans le monde arabe, et le sixième en Afrique pour la période août-novembre.
Autre révélation, le chanteur d’afrobeat Chukwuka Ekweani, alias CKay. Son single « Love Nwantiti », sorti en 2020, a fait l’objet de collaborations avec quatre autres artistes. Aujourd’hui, il connaît un succès mondial, notamment grâce aux reprises des fans sur les réseaux sociaux, CKay cumule désormais 15 milliards de streams sur TikTok et 14 millions sur Spotify.
Quant à la chanteuse nigériane de r’n’b Tems, elle a vu son single « Crazy Tings » streamé 9 millions de fois sur Spotify depuis sa sortie fin octobre. Sans oublier les superstars de l’afro, également nigérians, Wizkid et Davido, qui sont respectivement deuxième et cinquième en nombre de streams.
Top 10 most streamed African artists on Spotify [Sep. 19–20, 2021]…
1.@ckay_yo – 8.03M
2.@wizkidayo – 5.66M
3.@burnaboy – 4.28M
4.@temsbaby – 4.17M
5.@davido – 1.56M
6.@mreazi – 1.16M
7.@heisrema – 1.04M
8.@Omah_Lay – 976.4K
9.@fireboydml – 729.6K
10.@Olamide – 650K— ChartsAfrica📊 (@chartsafrica) September 22, 2021
En Afrique, on consomme de la musique locale
C’est indiscutablement du Nigéria que provient la musique africaine la plus populaire, en Afrique et dans le monde. Outre la légende Burna Boy, beaucoup de chanteurs nigérians ont connu un succès mondial parfois fulgurant. Si Davido et Wizkid restent des références de l’afro et de l’afro-pop, il faut désormais compter sur Tems, Rema, Omah Lay et Mr Eazi.
Lire : Burna Boy, le roi nigérian de l’afro-fusion, enchaîne les succès
Dans certaines régions d’Afrique, en revanche, l’afrobeat nigérian n’est pas le style le plus écouté. En Afrique du Nord, on préfère la pop égyptienne : le chanteur Muslim est incontestablement l’artiste le plus écouté en Egypte et en Libye.
Au Maghreb, le rap connaît un succès grandissant. Huit des dix chansons les plus streamées lors des cinq derniers mois sont des morceaux de rap. Le Marocain ElGrande Toto est l’artiste le plus écouté sur Spotify dans toute la région MENA et en Afrique du Nord. Il est cependant rattrapé par le chanteur de raï algérien Mouh Milano, qui dépasse Toto notamment sur YouTube.
En Afrique de l’Ouest, le chanteur d’afrotrap et de pop sénégalais Jeeba reste le plus écouté et streamé au Sénégal, en Mauritanie et même en Gambie. Et en Afrique centrale, où Spotify n’est pas encore installé, la rumba congolaise rafle tout au niveau des ventes et sur YouTube. Ainsi, Koffi Olomide ne cesse de multiplier les succès. Des chanteurs de rumba congolaise moins connus ont réussi l’exploit de sortir du lot, dépassant même Olomide, à l’instar de Fally Ipupa et de Dadju.