Au moins seize civils, dont six femmes et un enfant, ont été tués dans une embuscade jeudi soir, dans l’est de la RDC. Le groupe terroriste ADF est pointé du doigt.
Selon Nicolas Kikuku, le bourgmestre d’Oicha, une embuscade meurtrière a eu lieu jeudi soir sur l’axe reliant Maimoya à Chani-chani. Le responsable a annoncé : « Nous avons seize corps à la morgue de l’hôpital d’Oicha. Il s’agit de quinze adultes, six femmes et neuf hommes, ainsi qu’un enfant, tous tués par balles ». Une source médicale, le Dr Jérôme Munyambethe, a déclaré vendredi que neuf autres civils étaient « dans un état critique » et que le staff de l’hôpital « tentait de les stabiliser ».
Si l’on en croit le Kivu security tracker (KST), le groupe terroriste des Forces démocratiques alliées (ADF) serait à l’origine du massacre. Ni les Forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) ni le gouvernement n’ont, pour le moment, commenté les faits.
Toutefois, Nicolas Kikuku en est certain : « Ce sont les ADF qui ont encore une fois attaqué des civils épris de paix », a-t-il déclaré. Néanmoins, Kikuku est l’unique responsable congolais à soutenir cette hypothèse. Les ADF n’ont pas revendiqué l’attaque. De plus, une activité des ADF dans la région du Nord-Kivu, si proche de Beni, étonne.
AMPLIACION: 16 CIVILES MUERTOS EN PRESUNTO ATAQUE DE MILICIAS EN #RDC
La ADF es "notoria en esta región por su brutal violencia contra los ciudadanos congoleños y las fuerzas militares regionales", según cifras de la #ONU.https://t.co/P9JkZltp0A via @oknewspress OK! News Press— Soynadie (@SoynadieA) July 23, 2021
L’état de siège a tout changé
Depuis la proclamation de l’Etat de siège au Nord-Kivu par le président Félix Tshisekedi, les ADF ont perdu leurs bases opérationnelles et leurs membres sont en fuite. Actuellement, on estime que si quelques centaines de membres du groupe armée se trouvent en Ouganda, la majorité s’est dirigée vers le sud du pays.
Le KST, un observatoire dirigé par des officiers de renseignements américains, est actuellement la seule source sur les attentats des ADF. Les analyses et les statistiques du KST correspondent à celles de l’Eglise catholique de la RDC. Cette dernière dénombre 6 000 civils tués par les ADF depuis 2013. Le KST, lui, en relève 1 200, à Beni uniquement, depuis 2017.
Si, d’un côté, le département d’Etat des Etats-Unis a placé les ADF sur la liste des organisations terroristes, à cause d’une pseudo-affiliation à l’Etat Islamique, l’ONU n’a jamais semblé d’accord avec ses conclusions. Cependant, pour les civils du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri, l’état de siège a simplement trop duré. Lewis Saliboko, qui représente la société civile d’Oicha, déplore l’insuffisance des mesures du gouvernement. Il demande : « A quoi sert cet état de siège alors que nous continuons à subir des massacres ? Il n’y a pas d’opérations en cours ou de renforts en route ».
Les FARDC ont annoncé que 91 terroristes ont été arrêtés et 45 tués depuis le début de l’état de siège. Le ministre de la Défense, Gilbert Kabanda, déplore « les divisions ethniques et les conflits intercommunautaires » dans la région.
#Etat_de_siège
Les @FARDC_off arrêtent et présentent plusieurs terroristes ADF/MTM et leurs collaborateurs, dans la région de BENI. @Presidence_RDC @Com_mediasRDC
Part2https://t.co/2xz0PIanCO pic.twitter.com/v01ftOtvOt— FARDC OFFICIEL SCIFA (@FARDC_off) July 17, 2021