Malgré des obstacles de taille cette année, l’Autorité du canal de Suez (SCA) a annoncé des bénéfices historiques. L’Egypte compte encore augmenter ses revenus ces prochains mois.
Le canal de Suez ne connaît pas la crise. Et pour cause : l’Autorité du canal de Suez (SCA) a enregistré, pour l’exercice 2020-2021, son bénéfice annuel le plus élevé de l’histoire du canal. Pourtant, les éléments semblaient défavorables à un tel bilan : en mars dernier, le blocage de la voie fluviale par le porte-conteneurs « Ever Given » avait coûté jusqu’à 350 millions d’euros par heure. Le chavirage du navire avait alors provoqué une perte totale de 60 à 80 milliards de dollars, selon les différentes prévisions. Avec, en plus de ce blocage, la crise économique liée à la Covid-19, on voyait mal la SCA engranger autant de bénéfices.
Et pourtant. Malgré le contexte économique mondial défavorable, la SCA a vu ses revenus bondir de plus de 120 millions de dollars, comme annoncé par le président de l’Autorité du canal de Suez, Oussama Rabie. En tout, la SCA a déclaré des bénéfices atteignant 5,84 milliards de dollars, contre 5,72 milliards un an plus tôt. « Les revenus du canal de Suez, malgré les différents défis, ont connu un essor important récemment », indique Rabie qui évoque donc « le revenu annuel le plus élevé de l’histoire du canal ». Suez voit passer 10 % du commerce maritime mondial, mais le blocage de la voie pendant près d’une semaine par l’« Ever Given » laissait envisager le pire.
La SCA a cependant pu compter sur un premier semestre 2021 exceptionnel. Le chiffre d’affaires, sur cette période, « s’est élevé à environ 3 milliards de dollars », indique le patron de l’Autorité du canal de Suez, qui met en avant des politiques efficaces de marketing et de tarification pendant la pandémie.
L’Egypte s’en sort donc par le haut, cette année, malgré les facteurs pénalisants. Et le pays, via sa société publique SCA, ne compte pas s’arrêter là : des travaux de modernisation et d’élargissement sont prévus dans les mois à venir. L’Autorité du canal de Suez prévoit de battre de nouveaux records lors de la présentation des résultats annuels, l’an prochain.