Le président malgache Rajoelina a poussé la nomination de Romuald Rakotondrabe à la tête de la sélection des Bareas, bonne dernière du groupe E et qui voit s’éloigner la CAN.
Après la démission de Nicolas Dupuis, à la tête de la sélection malgache de football, les Bareas ont un nouvel entraîneur. Romuald Rakotondrabe, alias « coach Rôrô », a en effet accepté de prendre sous son aile une sélection nationale encore malade, après deux défaites consécutives face à la République centrafricaine. Le nouveau coach a été nommé le 30 mai dernier. Et le millier de commentaires sous la publication Facebook l’annonçant sont plutôt positifs.
Il faut dire que Romuald Rakotondrabe est plutôt populaire à Madagascar. De son côté, Nicolas Dupuis avait obtenu la confiance de la Fédération malgache de football. En avril 2022, cette dernière avait reconduit le Français à la tête des Barea avec un objectif : qualifier Madagascar pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), en Côte d’Ivoire. Problème : les Bareas sont aujourd’hui bons derniers du groupe E, avec un seul petit point. Le Ghana, l’Angola et la République centrafricaine semblent difficilement rattrapables.
Difficile d’imaginer Rakotondrabe réussir à renverser la tendance. Mais l’entraîneur peut, au moins, tenter de faire mieux que Dupuis. « Coach Rôrô » avait réussi à terminer troisième du Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN) en Algérie, en janvier dernier.
Surtout, la nomination de Romuald Rakotondrabe à ce poste est très politique. À Madagascar, comme ailleurs, le football est très important pour les politiques. Or, alors qu’approche la présidentielle, le chef de l’État sortant, Andry Rajoelina, a besoin d’une sélection plus performante. Le président de la République aurait lui-même poussé son ministre des Sports, André Haja Resampa, à appuyer la nomination du sélectionneur malgache.
Lors de l’accueil de l’équipe, médaillée de bronze lors de la CHAN, Rajoelina avait assuré « que le football malgache peut encore aller loin » et espérait « participer à la Coupe du Monde » qui aura lieu en 2026. « Avec la foi, tout est possible », assurait le président. Avec « Rôrô » également ? Si le chemin vers la CAN s’annonce compliqué, Rajoelina tentera de faire de la qualification au Mondial 2026 un objectif.
En attendant, le président espère de bonnes prestations des Bareas en juin, contre le Ghana, ou encore en septembre contre l’Angola.